Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vestiges d'un passé glorieux

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
seb
Expert
Expert

vestiges d'un passé glorieux

Message par seb »

voici tout ce qu'il reste d'un établissement thermal qui a fait les beaux jours de Dax au début du XX° siècle.
il a été squatté et est maintement en cours de démolition.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ben-a-billy
Passionné
Passionné

Message par ben-a-billy »

trés jolie série!!
j'aime beaucoup la 3eme!!
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

J'apprécie la 2 et la 7. Elles sont à mon goût.
Je ne suis pas très ruines et désolation en ce moment mais la prose me reviendra pour commenter ces instants où l'on sent que la fin augure un renouveau...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

J'aime bien la 3, j'accroche pas trop sur le reste à vrai dire, tes noirs et blancs ne me convainquent pas du tout ;)
seb
Expert
Expert

Message par seb »

Michel Bouge bouge a écrit :tes noirs et blancs ne me convainquent pas du tout ;)
alors là, tu m'intéresses. si tu pouvais préciser.
en effet, ma pratique de la photo n'est pas régulière mais plutôt épisodique et compulsive. je sais que mes choix de sujets ou pour préciser mes cadrages , mon regard ne me satisfont pas.
par contre, j'attache une grande importance au dévéloppement du néga et au tirage. j'y passe beaucoup de temps. sur les photos présentées, seule la première est un scan du néga, les autres sont des tirages.
j'ai le sentiment, quand même, d'arriver à quelque chose de satisfaisant;
donc ton avis me laisse interrogatif. peut être la gamme des gris? manque de relief dans les blancs?
je sais ausi que je voudrais plus de densité. mais quand je choisis cette voix, c'est au détriment du contraste. la frontière est difficile à maîtriser.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

seb a écrit :je sais ausi que je voudrais plus de densité. mais quand je choisis cette voix, c'est au détriment du contraste. la frontière est difficile à maîtriser.
Ca m'interpelle, ça. Comment définissez-vous excatement la densité ?
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Je fais un petit hors sujet et vous m'en excuserez je l'espère. Il y a quelques années dans la collection Bouquin est paru une Histoire du Vandalisme, décrivant des lieux détruits ou bien affreusement modifiés, dans l'esprit de cette série de photo.
Je vous conseille la lecture très instructive de ce livre.

Pour ce qui est des clichés, ils me paraissent bien tirés et bien exposés, mais un peu "académiques", un ciel masqué, un tirage das une gamme plus sombre et plus contrasté aurait donné une autre "signature" à ces photos.

Mais ce n'est que mon point de vue, tu tiens un très bon sujet et j'espère que tu nous récompenseras de nos apports en ajoutant d'autres tirages.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

seb a écrit :
Michel Bouge bouge a écrit :tes noirs et blancs ne me convainquent pas du tout ;)
alors là, tu m'intéresses. si tu pouvais préciser.
en effet, ma pratique de la photo n'est pas régulière mais plutôt épisodique et compulsive. je sais que mes choix de sujets ou pour préciser mes cadrages , mon regard ne me satisfont pas.
par contre, j'attache une grande importance au dévéloppement du néga et au tirage. j'y passe beaucoup de temps. sur les photos présentées, seule la première est un scan du néga, les autres sont des tirages.
j'ai le sentiment, quand même, d'arriver à quelque chose de satisfaisant;
donc ton avis me laisse interrogatif. peut être la gamme des gris? manque de relief dans les blancs?
je sais ausi que je voudrais plus de densité. mais quand je choisis cette voix, c'est au détriment du contraste. la frontière est difficile à maîtriser.
Oui, plus de matière dans les blancs, et plus de noir.. je suis assez sombre dans mes tirages, surtout quand je fais des photos de lieux assez désaffectés. Après, ce n'est qu'une voie que j'ai choisi, et je comprend ta démarche ;)
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

C'est vrai que la série est fort lumineuse.

Allez Seb, du nerf. Un peu de "sombritude" à tout ça...

(sympa le ton flibustier)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est vrai que le sujet nécessiterai un peu de cradouillerie pour faire ressortir tout ça. j'aurai tendance aussi à chercher un tirage plus sombre, pas forcément homogène (je veux dire par rapport aux tirages "neutres/propres" que tu as fait), c'àd avec des masquages et un ciel tiré avec un grade élevé (mais les lignes de partage ne sont pas facile à gérer sur ces photos). ou alors, mais là fallait voir à la prise de vue, avec une triX poussée pour sortir le grain à fond, avec un objectif qui vignette bien. ou encore en vignettant artificiellement au tirage... ou en trempant tout ça dans le bol de café du matin.

c'était pas un cliché de la même série que tu nous avait sorti avec une surimpression?
seb
Expert
Expert

Message par seb »

pour préciser, la surimpression est effectivement la première de la pelloch.
ce jour là, beaucoup de lumière donc j'ai pris une fp4 exposée à 100. au delà, ça n'etait pas possible sachant que le rollei ne dépasse pas le 1/500°s. Avec une 400 et au delà, je pense que je me serais contenté de f16 à 1/500 et pas mieux. à 100 iso, j'ai plus de latittude.
il est vrai aussi qu'avec un réflex et un choix d'optique plus large, le sujet pourrait être mieux traité.
mais j'apprécie de plus en plus la visée poitrine et son grand dépoli. je reste persuadé qu'il est possible d'obtenir des images avec plus d'impact.
vous m'avez tous donné un grand coup de pied au c ... (:mrgreen: ) et je compte bien y retourner et trouver des angles plus originaux.
pour sortir de cette série, je m'interroge sur ce que doit être un bon tirage noir et blanc. tout est question d'interprétation et d'adéquation avec le sujet. je me rend compte que j'aime les images denses mais alors il faut sacrifier une partie des infos du négas.
ma démarche actuelle est plutôt de rendre au mieux ce que me donne le néga. ça reste trés scolaire.( mais c'est aussi un plaisir :D )
je vais arrêter cette schizophrénie :tete: et orienter mes prochains tirages vers plus de sensibilité personnelle.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

seb a écrit :pour préciser, la surimpression est effectivement la première de la pelloch.
ben , c'est presque ma préfére de celles que tu nous a montré.
seb a écrit :il est vrai aussi qu'avec un réflex et un choix d'optique plus large, le sujet pourrait être mieux traité.
mais j'apprécie de plus en plus la visée poitrine et son grand dépoli. je reste persuadé qu'il est possible d'obtenir des images avec plus d'impact.
mouaiff... c'est quoi, mieux?
le carré la dessus, ça a de la personalité. c'est une contrainte créative.

peut être que y retourner à un moment où il y a un ciel tourmenté et penser tes cadrages pour facilter des masquages peut te permettre de sortir des trucs vraiment sympas. idem pour la lumière, si elle est pas trop dure, tu gagne en palette d'expression au tirage.

la question, c'est ce que tu veux dire avec tes images, ce que tu as envie de raconter de ce que tu ressent de l'ambiance du lieu. la focale du caillou que tu utilise, c'est important, mais moins (amha).
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

seb a écrit : je vais arrêter cette schizophrénie :tete: et orienter mes prochains tirages vers plus de sensibilité personnelle.
C'est une excellente résolution, j' attends ta prochaine série avec impatience. :bienjoue:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi perso, au dela de toutes considerations photographgique, j'adore ce genre d'ambiance. Les grands batiments qui devaient etre plein de vie à l'abandon, que plus personne ne veut voir.
Je trouve dans ces lieux une ambiance toute particuliere, mais qui est difficile à traduire par une photo, c'est un ensemble...
Je trouve que la 2e et la 6e traduisent un peu de cette ambiance, de "urban exploration" j'aime beaucoup.
La 4e me plait beaucoup par son coté 'abandon' cet objet n'a pas sa place, il a été arraché à un ensemble, abandonné inutilement...

Je ne pense pas qu'une ambiance sombre soit adaptée.
A mon avis, ce coté contrasté, eclatant va bien avec le desordre de ces lieux...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »