Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le traitement croisé, pourquoi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le traitement croisé, pourquoi ?

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Je me suis donc amusé à tester le traitement croisé et quitte à faire en grand format.

Mes résultats sont sympas mais une chose me chiffonne encore, je n'arrive pas à comprendre ce que recherchent les gens qui le pratique.

En faisant des recherches j'ai vu que c'était utilisé pour les portraits de mode car ça donnait des tons intéressants à la chair.

Hélas de mon coté j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de ces positifs mi-développés.

Alors si vous le pratiquez ou si vous avez des informations, des sites de personnes qui en font leurs démarche, cela m'intéresse d'avoir vos avis et tout autre renseignement sur la question.

Techniquement c'est très sympa à faire, mais si je ne trouve pas de sujet qui colle bien avec, je vais vite m'en lasser... :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le traitement croisé, pourquoi ?

Message par Flor27 »

Fujicator a écrit :Mes résultats sont sympas mais une chose me chiffonne encore, je n'arrive pas à comprendre ce que recherchent les gens qui le pratique.
A masquer un manque de maîtrise artistique ou d'inspiration derrière des détournements techniques.

:arrow: :arrow: :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est de la lomo cullture :arrow: :arrow: :arrow:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pourquoi le sténopé ?
pourquoi la collodion humide ?
pourquoi... pourquoi...

Faut il une raison, une justification ? J'imagine que ceux qui le font se font plaisir avant tout...

c'est se prendre la tête pour pas grand chose là non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas le pourquoi de la démarche que je questionne, ce que je voudrais comprendre c'est à quoi cela sert et quels sont les sujets qui vont bien avec.

C'est vrai que c'est vraiment marrant mais passés les rires des premiers essais j'ai besoin de savoir où je vais pour choisir de continuer ou non.

En clair "c'est quoi la culture du traitement croisé ?" :roll:

Lomographie ou pas, si je parviens à comprendre les intérêts de cette technique, je pourrais peut-être lancer des projets.

Mais bon si vous me dites que c'est quelque chose qui se rapproche de la lomographie, dans ce cas je comprends que le sujet ne vous inspire pas... :oops: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les traitements croisés sont apparus avant le numérique, c'était une manière de faire des effets de couleur avant toshop.
C'est un choix esthétique pas facile à maitriser, un traitement décalé des couleurs :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le rockeur punk a comme bien souvent raison...

Certains y trouvent leur compte, et comme pour toute méthode je crois que n'importe quel sujet peut convenir à ce type de traitement, suffit de savoir pourquoi on le fait.

En gros ce que je veux dire c'est que les réponses à tes questions sont dans ta tête, pas dans la notre et encore moins sur le forum. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je crois avoir compris...

Je vais chercher dans ma tête, j'aime pas y aller c'est plein de toiles d'araignées... :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Fuji,

Assez d'accord avec Punk. Par contre, si tu cherche des exemples d'utilisation du traitement croisé, afin de te faire une idée de ses applications (ou pas), je te conseille de faire des recherches sur flickr (chercher "Xpro") et de regarder les exemples.

Amitiés
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, je file regarder ça ! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sinon, il y avait aussi un fil ouvert lancé par le champion du traitement croisé de 35mm-compact, j'ai nommé floguil :lol:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32788

Amitiés
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

à l'origine le traitement croisé c'est une erreur je crois. Le photographe est tête en l'air et s'est gouré de traitement donc ça a croisé...

Puis ça a été un moyen de faire des effets de couleur.

Maintenant c'est stylé, vintage, rétro. En tout cas pour la jeune génération dont je fais partie. Tout comme la taille haute et le tourne disque reviennent à la mode. Moi j'aime parce que je trouve stylé.... Tout simplement. Peut être ai-je tort :oops: :oops: :oops:

Les sujets qui vont bien? Le ciel bleu, les sujets ensoleillés et contrastés je pense...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La couv de Réponses-photo n° 235 d'octobre est le portrait d'un modèle d'agence réalisé par Johny Santo Domingo et Edouard Nicollas en film Fuji Provia 100, à la chambre 4" x 5" , optique Rodenstock 300 mm, en traitement croisé dit E6 en C41.
Y a des verts et des oranges.
Faut être amateur de S-F pour aimer, c'est irréel, et bien meilleur que la page Facebook de Lara Croft.
Relis la femme-piège de Bilal, et si tu peux tomber dessus, relis aussi la une de Libé du jeudi 4 octobre 1993 Le jour où le futur télescripta, qui est une rencontre du 3 février 2025, et une allusion aux martiens d'avant-guerre d'Orson Welles.
L'article de Jill Bioskop, dans Libé, est une interprétation tout à fait crédible du traitement croisé façon Enki Bilal.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Flor27 a écrit :
Fujicator a écrit :Mes résultats sont sympas mais une chose me chiffonne encore, je n'arrive pas à comprendre ce que recherchent les gens qui le pratique.
A masquer un manque de maîtrise artistique ou d'inspiration derrière des détournements techniques.

:arrow: :arrow: :arrow:
quand je lis sa je suis attristé ont peu aimer le dev croisé et faire de belle photo il y a aussi de belle photo faite avec des appareil cheap et même avec des appareil de chez lomo ou en dev croisé ou en redscall et autre ...et je trouve triste de s' enfermé dans une technique il faut testé et bien connaitre avant de critiqué je connais tellement de monde qui ont un leica et font des photo fade voir franchement m........e !?!?!?!? :roll:

pour le dev croisé je te conseille de testé plusieurs films il ont tous un peu leur truc

http://people.brandeis.edu/~photoclb/cool.html

et franchement hésite pas test :wink:
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Merci pour le lien Goldorak :)
Je rejoins ton avis. Après tout pourquoi le noir et blanc alors que la technologie a permis de passer à la couleur depuis bien longtemps ? Ce sont des critères esthétiques mais aussi et surtout très personnels qui font que beaucoup de photographes s'intéressent à des techniques très différentes.
Et puis, franchement, la lomographie ne permet-elle pas d'ouvrir l'horizon des jeunes sur l'argentique ? Beaucoup de personnes qui s'inscrivent à ce forum sont passées par là. On ne peut que s'en féliciter pour la pérennité de l'argentique, de son savoir, et de son marché de consommables. Même si, il faut l'avouer, le prix de certains appareils "lomo" atteignent des sommes folles...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

la technique importe peu, ce qui compte c'est le résultat souhaité. Si tu penses ta photo dès le départ pour le traitement croisé, pourquoi pas ? Si tu fais ça juste "pour voir ce que ça donne", tu vas être déçu.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Osborne a écrit :la technique importe peu, ce qui compte c'est le résultat souhaité. Si tu penses ta photo dès le départ pour le traitement croisé, pourquoi pas ? Si tu fais ça juste "pour voir ce que ça donne", tu vas être déçu.
:wink: amen il faut penser dev croisé quand ont fait les photos :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Osborne a écrit :la technique importe peu, ce qui compte c'est le résultat souhaité. Si tu penses ta photo dès le départ pour le traitement croisé, pourquoi pas ? Si tu fais ça juste "pour voir ce que ça donne", tu vas être déçu.
J'ai toujours fait du traitement croisé pour la curiosité du résultat, et j'ai rarement été déçu. Certes, le Cross Process n'est pas fait pour photographier n'importe quoi. Je l'ai appliqué en paysage et ce fut... étrange. Certaines photos étaient superbes, avec des ciels où les nuages semblaient avoir été dessinés comme une BD, mais à d'autres occasions, le résultat fut simplement vert, donc sans intérêt.

Mais je persiste à en faire pour la surprise du résultat :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ton intervention sur ce fil Goldorak !

Le lien est très intéressant, j'avais surexposé massivement mes plans films pensant qu'ils étaient très périmés c'est grâce à cette bêtise de ma part que mes premiers essais sont si sympas car sans le savoir j'ai fait ce qu'il fallait pour le traitement croisé.

En regardant le fil de Floguill et les très belles photos qui le ponctue, je me dis que j'ai vraiment envie de travailler le processus croisé. :shock:

Ce détail et vos réactions m'encouragent à aller plus loin dans l'expérience mais comme vous l'écrivez si bien, en pensant telle ou telle photo pour le traitement croisé.

Et pour ce faire il me reste à acquérir la culture de ce courant photographique.

La suite en image, enfin j'espère... :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La Lomographie n'a qu'un problème, l'image bobo branchouille de merde que deux génies du marketing lui on collé pour pouvoir vendre des appareil en plastique payé 0.5€ en chine 100€ en Europe...

Mais la photo cheap, c'est marrant. Et ça se pratique avec n'importe quoi, du Holga à la box des années 20. J'aime bien cet aspect décomplexé, mais surtout ce rapport direct a la matière, au négatif, a qui l'on fait subir diverses tortures : traitement croisé, passage dans des appareils qui les raye, exposition non voulue au jour, récupération à la javel, décollage à l'eau bouillante et j'en passe :lol: Mais ça ne rendra jamais une mauvaise photo bonne, ce que beaucoup d'aspirant lomographes oublient souvent :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »