Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford PQ vs Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Re: Ilford PQ vs Rodinal

Message par ET46 »

bbjm a écrit :
Concernant Ilford, je suis de parti pris :twisted:
C'est vrai que certains produits sont bons...
Je reproche à cette société d'avoir pratiqué un marketing d'enfer et d'avoir envahi le marché :? avec aussi beaucoup de produits de m......
L'effet qui s'en est suivi, c'est que de très bons produits et de bonnes sociétés (qui n'ont néanmoins pas été dynamiques) ont été obligés d'arrêter leur branche argentique.
Un exemple : je déplore le retrait d'Agfa du marché, dont la quasi-totalité des produits étaient bien meilleurs que ceux d'ilford.
C'est du nivellement par le bas ...
C'est ca l'effet de la pub et du lobbying :? et dire que j'ai un fils qui bosse la dedans :cry:
Agfa a une puissance financière très supérieure à celle d'Ilford.
Agfa a quitté le marché argentique non pas à cause d'Ilford mais parce que les financiers de cette boite ont considéré que ce n'était pas assez rentable. D'ailleurs la dernière usine Agfa qui produisait du papier a été reprise par des cadres en désaccord avec la politique de leur direction.
Tu prêtes beaucoup trop de pouvoir à cette petit société qu'est Ilford. Alors qu'Agfa est une multinationale...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Luc a écrit : Au fait, je trouve les bouteilles accordéons vendues dans le commerce pas pratiques du tout. Elles se désaccordéonnent tout le temps! Je préfère utiliser des petites bouteilles d'eau d'un demi litre, facilement compactables, que je range dans des boites à l'abri de la lumière.
Celles qui sont vendues dans la boutique Caddy Photo possèdent une capsule en caoutchouc plat qui fait étanchéité et qui est elle même maintenue par le bouchon vert de la bouteille. Quand le bouchon vert a du jeu dans le filetage, la capsule en caoutchouc se détache et l'air rentre.
La solution c'est d'utiliser de la bobine de Teflon que l'on enroule sur le filetage de la bouteille. Ceci permet de supprimer le jeu entre ce filetage et le bouchon vert et donc de gagner en étanchéité. Ce genre de bobine Teflon est couramment utilisée en plomberie pour faire l'étanchéité des raccords. Ca ne coute vraiment pas cher et ça se trouve dans le rayon idoine en GSB.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Tout ça a l'air un peu prise de tête... alors que de simples bouteilles d'eau font aussi bien l'affaire. Même s'il ne reste que 100ml de révélateur, on compresse la bouteille et ce qui reste est à l'abri de l'air. L'avantage aussi des bouteilles d'eau est qu'elles sont transparentes! On peut donc facilement vérifier de la transparence du liquide, qui bien souvent (sauf Rodinal), est un signe de la bonne santé du révélateur!
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

alors que de simples bouteilles d'eau font aussi bien l'affaire. Même s'il ne reste que 100ml de révélateur, on compresse la bouteille et ce qui reste est à l'abri de l'air.
C'est ce que je fais aussi.... :)
mais ya pas de gamins chez moi, ça doit aider.

Du coup pour revenir à la problématique....
Bha j'ai refait une session vieux papier + rodinal avec mes premiers "caches".... j'aurai jamais pensé que ça marche aussi bien.... tout ça.... je mettrais le tirage en question....

Par contre je vais devoir abandonner le tirage car j'ai installé le bouzin dans le grenier.... et après 1heure de tirage... j'ai du faire des "poses" tellement j'étais pris à la gorge/cerveau.
1 heure plus tard j'ai abandonné. et je dois donc trouver un autre endroit.
Sauf si je me trompe je pense que c'est plus le papier que le produit...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ET46 a écrit : .....Agfa a quitté le marché argentique non pas à cause d'Ilford mais parce que les financiers de cette boite ont considéré que ce n'était pas assez rentable. ....
Ben oui ! à ton avis, c'est pas lié :?:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Luc a écrit :Tout ça a l'air un peu prise de tête... alors que de simples bouteilles d'eau font aussi bien l'affaire. Même s'il ne reste que 100ml de révélateur, on compresse la bouteille et ce qui reste est à l'abri de l'air. L'avantage aussi des bouteilles d'eau est qu'elles sont transparentes! On peut donc facilement vérifier de la transparence du liquide, qui bien souvent (sauf Rodinal), est un signe de la bonne santé du révélateur!
La lumière accélère l'oxydation des produits. Il est donc préférable de les stocker dans des bouteilles opaques. Et quand on a des gosses, il vaut mieux éviter de stocker dans des emballages alimentaires.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit :
ET46 a écrit : .....Agfa a quitté le marché argentique non pas à cause d'Ilford mais parce que les financiers de cette boite ont considéré que ce n'était pas assez rentable. ....
Ben oui ! à ton avis, c'est pas lié :?:
C'est plutôt un problème d'innovation.
Comme partout, ceux qui se reposent sur leurs acquis se retrouvent fort dépourvus quand un concurrent prend une position agressive sur le marché.
Le temps de rattraper le retard, c'est trop tard.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ET46 a écrit :Et quand on a des gosses, il vaut mieux éviter de stocker dans des emballages alimentaires.
Emballage alimentaire ou pas, il faut les stocker à l'abri des petites mains.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ET46 a écrit : C'est plutôt un problème d'innovation.
Comme partout, ceux qui se reposent sur leurs acquis se retrouvent fort dépourvus quand un concurrent prend une position agressive sur le marché.
Je crois que ceux qui ont tiré sur Record Rapid ou MC110 avec du "vrai" Neutol et de l'Agefix, ne te suivront pas sur ce sujet ....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ET46 a écrit : La lumière accélère l'oxydation des produits. Il est donc préférable de les stocker dans des bouteilles opaques. Et quand on a des gosses, il vaut mieux éviter de stocker dans des emballages alimentaires.
Je suis au courant du fait que la lumière oxyde le révélo :) Je range bien sur mes petites bouteilles dans des boites à l'abri de la lumière. Si ça vous intéresse ce sont 3 grosses boites en métal achetées au moment de Noël lorsqu'ils font des boites spéciales pour vendre biscuits et gâteaux. 25cm de haut environ et 20cm de diametre. On y range 6 ou 7 petites bouteilles, on referme le couvercle, et elles sont bien à l'abri de la lumière... Pratique!

Pour les gosses je n'en ai pas encore, mais sinon j'écris "Xtol" sur le bouchon. J'enlèverai également l'étiquette pour être sur de ne pas me tromper, et je les mettrais dans une armoire à part sous clef! Mais je ne changerais pas ma façon de faire qui est, je pense, la plus pratique! :wink:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

bbjm a écrit :
ET46 a écrit : C'est plutôt un problème d'innovation.
Je crois que ceux qui ont tiré sur Record Rapid ou MC110 avec du "vrai" Neutol et de l'Agefix, ne te suivront pas sur ce sujet ....
Je parlais d'innovation en général, pas forcément technique, mais aussi commerciale.
Ilford on en trouve partout, Agfa a laissé tomber. Tant pis pour eux. Nous avons toujours d'excellents produits disponibles, que ce soit en Ilford qu'en d'autres marques.
Quand au record rapid, j'en ai une boite de 50x60 en grade 3 que j'utiliserai bien un jour. On verra bien.
Le MC110 est "re-fabriqué'" par les anciens d'Agfa qui ont racheté le matériel de production.
Personnellement je ne crois pas à une prétendue supériorité de produits qui ne sont plus fabriqués. Ca fait partie de la légende. J'ai la faiblesse de penser que si ces produits étaient si supérieurs aux autres, ils existeraient encore.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »