Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et la pastille, vous en faite quoi ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

et la pastille, vous en faite quoi ?

Message par Osborne »

Salut. Ce fil s'adresse aux heureux possesseur de Leïca -M ou R. Les autres, je ne leurs adresse même pas la parole :wink: .
Si vous avez un de ces boîtiers, est-ce que arborez fièrement la fameuse pastille rouge de Leïca ou est-ce que vous la masquez par du gaffer ? Moi j'ai choisi la deuxième solution. Un peu par crainte des jalousies (et des voleurs, qui sont bien informés de la valeur des choses). Et pour me démarquer d'une clientèle chère à Leïca -les Bobos- qui l'ont fait survivre pendant la période creuse du désert.
Remarque, j'ai déjà vu des reporters expérimentés en faire de même avec leurs Nikon ou leurs Canon. Primo, ça évite la réflexion stupide de l'ignare du genre "ah ba si c'est un Canon, c'est que c'est bon !". Deuxio, ils ne supportent pas l'idée de se transformer en vitrine publicitaire.
On connait tous -et on a sûrement nous-mêmes eu cette tendance autrefois- la propension à vouloir connaître l'appareil de notre photographe fétiche. C'est stupide puisque d'une part ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe, d'autres part tout photographe qui a un peu de bouteille a possédé de nombreuses marques et utilisent des appareils différents selon la situation.
Pour revenir à Leïca, ce fil m'a été inspiré quand je viens de découvrir récemment que le dernier modèle de la marque -le M9P- a pour seule originalité ... la disparition en face avant du fameux logo !!!! Pendant des décennies des millions d'amateurs ont bavés devant la fameuse pastille et aujourd'hui Leïca la supprime !
Etonnant, n'est-ce pas comme disait Desproges 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: et la pastille, vous en faite quoi ?

Message par numérix »

pour les miens (M3 et M4-2) la pastille rouge n’était pas encore de mise :-)) elle a du apparaitre avec le M4-P (P comme pastille :->)
Modifié en dernier par numérix le vendredi 14 octobre 2011 9:11, modifié 1 fois.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Moi je laisse en l'état.

Je suis venu assez tard (2007) à la marque et assez curieusement, je les trouvais assez moches (et hors de prix) quand j'ai commencé la photo il y a une grosse trentaine d'année. Aujourd'hui j'ai 2 télémétriques et trois reflex

Quand le R8 est sorti, je l'ai vu à la Fnac à Bruxelles et ma première réflexion fut de dire : mais qu'est ce qu'on peut faire avec un tank aussi laid.

Aujourd'hui et à l'usage, je le trouve beau, ergonomique (la prise en main est remarquable du moins pour mes paluches) et redoutablement efficace.

Alors, la pastille.... :shock:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je la laisse. J'assume. :lol:

C'est vrai que le plus agaçant est de se trnasformer en homme-sandwich pour les marques. Et encore, je trouve qu'avec Leica c'est très discret (et oui, avec un bout de gaffer noir, ou un M2 / M3 c'est encore plus discret ). Avec Nikon, Canon, Pentax (je parle des reflex numériques neufs et bien montés, surtout au niveau de la courroie, c'est vraiment trop voyant).

Question de philosophie de chacun... et peut-être aussi de l'utilisation qu'on en fait (reportage chez des snobs ou dans un quartier chaud, promenade dans une galerie ou au salon de la photo... :roll: ).
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je me cacherais...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Quand je tiens l'appareil, sur le M4-P, la pastille est sous les doigts, et donc invisible. Après, je ne le porte jamais en bandoulière, mais toujours à la main, donc le gaffer est pas trop utile.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour moi, j'avoue que Leïca est la seule marque que je cache. Ca ne me dérange pas trop de faire de la pub pour Pentax par exemple.
Mais bien avant d'avoir un Leïca, j'avais décidé de cacher parce que je n'aimais pas le snobisme qui tournait autour de cette marque.
D'un autre coté, si un jour j'ai un Blad, même en le "gaffant" ce sera dur de cacher son origine :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Idem pour le Leica... T'es snob et bobo ? Non. T'as une gueule de bobo ? Peut-être, à confirmer. Du coup, si tu ne t'apparentes pas avec eux, pourquoi la cacher ? Si tu te trouves un pantalon bien coupé qui te plait mais d'une marque à la mode, tu découperas la marque ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

non, je ne suis pas un bobo. Mais je n'aime pas passer pour ce que je ne suis pas.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

analogic-man a écrit : Si tu te trouves un pantalon bien coupé qui te plait mais d'une marque à la mode, tu découperas la marque ?
pourquoi pas ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

non, je ne suis pas un bobo. Mais je n'aime pas passer pour ce que je ne suis pas.
Tout ça est très superficiel. Combien de gens connaissent cette marque dans notre entourage ? Dans nos collègues de travail ? Dans les gens qu'on croise dans la rue ? Une faible proportion. On ne te prend pas pour un bobo juste parce que tu as une pastille rouge sur ton appareil photo, faut arrêter ! :lol:

A la limite, c'est la taille du boîtier et du zoom qui fait se retourner les gens, et le comportement du photographe.

On te prend pour ce que tu es, quand on te connaît. Si des gens te prennent pour ceci ou cela juste pour une petite marque, c'est qu'ils ont un problème :wink:

Tout ça c'est des bêtises. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Leica, c'est bon pour les frimeurs, moi je me suis acheté un T-shirt Rolleiflex. ça en jette... :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

moi j'ai pris un zeiss c'est plus discret... c'est du second degré dans le snobisme.

De toutes fçons faire des photos avec un appareil photo c'est snob!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si j'en avais un j'y collerais un logo ZORKI ! :P
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Certaines marques sont plus fréquemment volées et se revendent plus facilement, il vaut mieux être discret.
Mais si le voleur fait cela pour se payer un trip, il risque de se tirer avec un Lubitel ! . . .
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Toulin a écrit :Certaines marques sont plus fréquemment volées et se revendent plus facilement, il vaut mieux être discret.
Mais si le voleur fait cela pour se payer un trip, il risque de se tirer avec un Lubitel ! . . .
Et encore, pour les voitures, les plus volées ne sont pas les Rolls ou Ferrari, mais les Twingo!

Lorsque j'avais les M6 et M8, je laissais les pastilles, par contre j'avais choisi des versions chromées, non pas pour le look, mais pour la résistance à l'usure, les versions black chez leica sont vraiment trop fragiles!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand j'avais le M6 noir, j'avais mis du chatterton noir d’électricien pour cacher la marque et la pastille, cet adhésif avait l'aspect satiné du Leica, par contre au déshabillage pour la vente, l’adhésif avait légèrement abimé la pastille :?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je dis qu'il faut assumer l'appareil tel qu'il est. Je doute que les aficionados Apple occultent la petite pomme. :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Lionel a écrit :Je dis qu'il faut assumer l'appareil tel qu'il est. Je doute que les aficionados Apple occultent la petite pomme. :wink:
J'en suis et je suis d'accord. Belle comparaison :bienjoue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je ne mets pas de gaffer sur mon Rollei 35. Mes mains suffisent ! :arrow:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »