Alors, en préambule à ce message j’aimerais faire une petite mise au point.
Ca fait à peu près 10 ans que je traine mes guêtres sur des forums internet. Dans un peu tous les sujets : informatique, sport, politique, etc. J’a remarqué une constante dans les interventions des gens, c’est la propension à raisonner de façon binaire, en utilisant à outrance les faux dilemmes.
Ainsi :
Tu n’aimes pas Sarkozy ? Tu es un gauchiste communiste adepte du goulag
Tu critiques Microsoft ? Espèce de barbu passant ses journées devant des lignes de compilation de linux en bouffant de la pizza
Tu n’aimes pas l’OM ? Supporter du PSG !
Bon j’ai exagéré un peu

Cette file de discussion ne déroge pas à la règle :
Tu dis que la technique est importante ? (choix multiple possible)
-> Tu ne fais pas de photographie alors.
-> rat de laboratoire (ou de bibliothèque au choix)
-> y’en a qui préfèrent étudier les livres plutôt que d’aller sur le terrain pratiquer
-> tu n’es pas un artiste
A ce stade de la discussion, je dis STOP ! Marre de ces interventions à l’emporte pièce, de ces jugements hâtifs de la part de gens qui ne se connaissent pas l’un l’autre, qui ne connaissent rien de leurs pratiques, de leurs centres d’intérêts, de ce qu’ils aiment ou qu’ils détestent. Arrêtez de mettre vos interlocuteurs dans vos cases au préalable bien choisies, ça ne fait qu’exacerber les tensions. Et prenez le temps de lire (oui lire tout simplement) les messages qu’ils postent. Prenez le temps de les comprendre, et attendez une journée avant de faire « répondre », ça évitera les messages écrits sous le coup de l’émotion.
Je prend donc les devants et je mets les choses au clair une bonne fois pour toute. Me concernant :
-> j’ai des bouquins techniques sur la photo (notamment Darkroom Cookbook, WBM, la trilogie d’Ansel Adams, le Bachelier, le guide Marabout de la photo, le livre de je sais plus qui sur le sténopé)
-> j’ai des bouquins de photographies (Adams, Doisneau, Eugene Smith, Dieuzaide, les bouquins Time Life, Camera Work, etc)
-> je pratique beaucoup la prise de vue , j’ai un TLR C330, deux foldingues, un Minolta Srt, et une cellule à main
-> j’ai un labo avec un krokus 3, une optique Schneider 80 mm, de quoi faire ma soupe, du papier (neuf et ancien), un compte pose et mes filtres multigrades
-> J’aime la HP5 et le D76, je pratique le virage au sélénium
-> je n’ai pas de scanner parce que la photo à l’ordi ça m’emmerde et que j’ai pas la place d’en avoir un chez moi
-> je ne montre pas mes photos car je les trouve mauvaises
-> j’emmerde tout ceux qui ne sont pas contents
Maintenant, le prochain qui me dit que je ne fais pas de photo, je convoque un marabout pour qu’il lui lance des sorts jusqu’à la 7ème génération. C’est clair ?