Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
droit à l'image
- hopla
- Expert
droit à l'image
J'ai assisté hier soir à une discussion sur le droit à l'image et j'ai appris que la France était l'un des pays où la photo publique était la plus réglementée. En respectant toutes les lois, il serait quasi-impossible de faire de la photo.
On a tendance à ne pas y penser je crois mais il me semble bon de les connaître pour ne pas se faire piéger. De nombreuses personnes devenant de plus en plus procédurières quand de l'argent facile peut-être en jeu.
Pour commencer, voilà deux liens vers des sites d'info concernant le droit à l'image :
http://www.droit-image.com/
http://www.e-juristes.org/Le-droit-a-l- ... personnes/
Ensuite je me pose des questions quant aux photos exposées sur le forum.
De nombreux piétons y apparaissent, parfois non à leur avantage ce qui est à fortiori motif de poursuites judiciaires.
Quelle est la responsabilité des modérateurs notamment ?
Je pose la question non pour jouer les rabat-joie mais pour essayer de trouver des solutions collectivement à un problème réel.
Notre démarche ne doit pas nous faire passer outre le droit au nom de l'art.
On a tendance à ne pas y penser je crois mais il me semble bon de les connaître pour ne pas se faire piéger. De nombreuses personnes devenant de plus en plus procédurières quand de l'argent facile peut-être en jeu.
Pour commencer, voilà deux liens vers des sites d'info concernant le droit à l'image :
http://www.droit-image.com/
http://www.e-juristes.org/Le-droit-a-l- ... personnes/
Ensuite je me pose des questions quant aux photos exposées sur le forum.
De nombreux piétons y apparaissent, parfois non à leur avantage ce qui est à fortiori motif de poursuites judiciaires.
Quelle est la responsabilité des modérateurs notamment ?
Je pose la question non pour jouer les rabat-joie mais pour essayer de trouver des solutions collectivement à un problème réel.
Notre démarche ne doit pas nous faire passer outre le droit au nom de l'art.
- Georgesh
- Site Admin
Re: droit à l'image
la charte du forum donne une réponse à propos de ta question concernant la publication sur le forum.
tout message publié demeure néanmoins sous l'entière responsabilité de son auteur
C'est donc à chaque membre du forum de s'assurer du respect de la législation en vigueur concernant le droit à l'image quand il publie des photographies.
tout message publié demeure néanmoins sous l'entière responsabilité de son auteur
C'est donc à chaque membre du forum de s'assurer du respect de la législation en vigueur concernant le droit à l'image quand il publie des photographies.
- Punkrocker
- Super Gourou
il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
- bbjm
- Super Gourou
J'aimerais bien savoir s'il y a eu des recours fructueux, au nom du "droit à l'image" alors qu'il n'y a aucune rétribution pour la photo.
J'entend cela dans la mesure ou "l'image" de la personne qui fait son recours, n'est pas dégradante.
J'entend cela dans la mesure ou "l'image" de la personne qui fait son recours, n'est pas dégradante.
- Flor27
- Super Gourou
Oui, il y a eu des recours en faveur du photographe et ce, de plus en plus fréquemment, devant le droit à l'information et le droit d'expression artistique (si bien entendu il n'y a pas déformation de la réalité, atteinte à l'image, dénaturation).
Un bon résumé juridique : http://www.village-justice.com/articles ... 10958.html
Un bon résumé juridique : http://www.village-justice.com/articles ... 10958.html
- bbjm
- Super Gourou
très intéressant cet article.
Il montre bien qu'au nom du "droit à l'image" on ne peux pas revendiquer n'importe quoi
Mais là encore, il est toujours fait allusion à des photos "commerciales" soit de presse ou destinées à l'impression ... pour lesquelles le photographe s'est vu rétribué.
Nous concernant, photographes amateurs, malheureusement non rémunérés par ce forum ou Flikr ou autre, il sera encore plus difficile à toute personne de nous attaquer.
Beaucoup de gens veulent "dire la loi" à leur sauce (et à leur avantage) une petite piqure de rappel est souvent nécessaire.
Et encore une fois (c'est du vécu) en cas de différend, le juge se pose en premier lieu la question de savoir s'il y a eu gain, ou échange d'argent...
Il montre bien qu'au nom du "droit à l'image" on ne peux pas revendiquer n'importe quoi

Mais là encore, il est toujours fait allusion à des photos "commerciales" soit de presse ou destinées à l'impression ... pour lesquelles le photographe s'est vu rétribué.
Nous concernant, photographes amateurs, malheureusement non rémunérés par ce forum ou Flikr ou autre, il sera encore plus difficile à toute personne de nous attaquer.
Beaucoup de gens veulent "dire la loi" à leur sauce (et à leur avantage) une petite piqure de rappel est souvent nécessaire.
Et encore une fois (c'est du vécu) en cas de différend, le juge se pose en premier lieu la question de savoir s'il y a eu gain, ou échange d'argent...
- charan
- Super Gourou
Ouh, là, ça c'est dangereux.Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
Je me limite aux mires de test, personnellement.
- nicofoto
- Super Gourou
De toute façon si un poivron commence à te chercher des noises, tu peux le faire disparaitre dans un cake salé à la féta !charan a écrit :Ouh, là, ça c'est dangereux.Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
Modifié en dernier par nicofoto le dimanche 16 octobre 2011 21:01, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Pour avoir une plainte des grecs ?
- nicofoto
- Super Gourou
Rien à craindre des Grecs pour le moment, ils sont déjà bien trop préoccupés avec la crise 

- hopla
- Expert
Une précision qui me semble importante sur le droit à l'image : s'il est nécessaire pour une quelconque utilisation, celui-ci ne serait valable que 5 ans.
Autre précision pour les rennais (ou ceux parmi vous qui seraient de passage dans la ville) : j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie. Pas les photos de famille prises dans le parc mais les photos du parc en tant que sujet.
Ils n'ont pas su me dire pourquoi. Je serais curieux de me renseigner à la mairie. D'intuition je me dis que c'est peut-être parce que l'architecture végétale est l'œuvre intellectuelle d'un paysagiste embauché par la ville.
Autre précision pour les rennais (ou ceux parmi vous qui seraient de passage dans la ville) : j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie. Pas les photos de famille prises dans le parc mais les photos du parc en tant que sujet.
Ils n'ont pas su me dire pourquoi. Je serais curieux de me renseigner à la mairie. D'intuition je me dis que c'est peut-être parce que l'architecture végétale est l'œuvre intellectuelle d'un paysagiste embauché par la ville.
- Georgesh
- Site Admin
Plus on pose de questions, plus on a de réponses du genre c'est défendu de...
- charan
- Super Gourou
à fréquenter les ports trop fréquentés, j'ai appris une règle intéressante :
"On s'amarre d'abord, on discute après".
"On s'amarre d'abord, on discute après".
-
- Super Gourou
C'est bon à savoir, au cas ou...!hopla a écrit :j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie.
- valAa
- Membre de l'association
Personne ne m'a jamais empêché de faire la moindre photo au Thabor, que j'ai mitraillé pendant deux ans.hopla a écrit : Autre précision pour les rennais (ou ceux parmi vous qui seraient de passage dans la ville) : j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie. Pas les photos de famille prises dans le parc mais les photos du parc en tant que sujet.
Je pense qu'à la limite il peut y avoir un frein à l'exploitation des images via le droit d'auteur des architectes (paysagistes ?), comme on en a parlé sur un autre fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 133#413133
Peut-être que je me plante et que la prise de vue est bien interdite, mais dans ce cas je suis étonné qu'aucun type en uniforme ne m'ai fait la remarque à l'époque (2008-2009).
- BBoris50
- Super Gourou
poivrons ou poivrots ?Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.

les lois sont faites pour être transgressées, non ?

perso je ne me pose jamais cette question du "droit à l'image". Si des personnes veulent que leur photo soit retirée de mes sites, ils me le disent et je m’exécute; sans plus...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Attention, il semblerait que les mires tombent sous le coup de la propriété intellectuelle (99 ans)charan a écrit :Ouh, là, ça c'est dangereux.Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.

- charan
- Super Gourou
Seulement si la mire de test est reconnaissable ou isolée de la foule par un procédé photographique particulier (MAP etc).freddy.lombard a écrit :Attention, il semblerait que les mires tombent sous le coup de la propriété intellectuelle (99 ans)charan a écrit :Ouh, là, ça c'est dangereux.Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
Je me limite aux mires de test, personnellement.![]()
C'est pour ça que je ne publie pas mes photos de mire de test.
- BBoris50
- Super Gourou
mire d'alors !