Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

droit à l'image

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hopla
Expert
Expert

droit à l'image

Message par hopla »

J'ai assisté hier soir à une discussion sur le droit à l'image et j'ai appris que la France était l'un des pays où la photo publique était la plus réglementée. En respectant toutes les lois, il serait quasi-impossible de faire de la photo.
On a tendance à ne pas y penser je crois mais il me semble bon de les connaître pour ne pas se faire piéger. De nombreuses personnes devenant de plus en plus procédurières quand de l'argent facile peut-être en jeu.

Pour commencer, voilà deux liens vers des sites d'info concernant le droit à l'image :
http://www.droit-image.com/
http://www.e-juristes.org/Le-droit-a-l- ... personnes/

Ensuite je me pose des questions quant aux photos exposées sur le forum.
De nombreux piétons y apparaissent, parfois non à leur avantage ce qui est à fortiori motif de poursuites judiciaires.
Quelle est la responsabilité des modérateurs notamment ?

Je pose la question non pour jouer les rabat-joie mais pour essayer de trouver des solutions collectivement à un problème réel.
Notre démarche ne doit pas nous faire passer outre le droit au nom de l'art.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: droit à l'image

Message par Georgesh »

la charte du forum donne une réponse à propos de ta question concernant la publication sur le forum.
tout message publié demeure néanmoins sous l'entière responsabilité de son auteur

C'est donc à chaque membre du forum de s'assurer du respect de la législation en vigueur concernant le droit à l'image quand il publie des photographies.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'aimerais bien savoir s'il y a eu des recours fructueux, au nom du "droit à l'image" alors qu'il n'y a aucune rétribution pour la photo.
J'entend cela dans la mesure ou "l'image" de la personne qui fait son recours, n'est pas dégradante.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui, il y a eu des recours en faveur du photographe et ce, de plus en plus fréquemment, devant le droit à l'information et le droit d'expression artistique (si bien entendu il n'y a pas déformation de la réalité, atteinte à l'image, dénaturation).

Un bon résumé juridique : http://www.village-justice.com/articles ... 10958.html
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

très intéressant cet article.
Il montre bien qu'au nom du "droit à l'image" on ne peux pas revendiquer n'importe quoi :roll:
Mais là encore, il est toujours fait allusion à des photos "commerciales" soit de presse ou destinées à l'impression ... pour lesquelles le photographe s'est vu rétribué.
Nous concernant, photographes amateurs, malheureusement non rémunérés par ce forum ou Flikr ou autre, il sera encore plus difficile à toute personne de nous attaquer.
Beaucoup de gens veulent "dire la loi" à leur sauce (et à leur avantage) une petite piqure de rappel est souvent nécessaire.
Et encore une fois (c'est du vécu) en cas de différend, le juge se pose en premier lieu la question de savoir s'il y a eu gain, ou échange d'argent...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
Ouh, là, ça c'est dangereux.
Je me limite aux mires de test, personnellement.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

charan a écrit :
Punkrocker a écrit :il faut mieux, en effet, photographier des natures mortes de poivrons. De façon technique cela va de soi.
De toute façon si un poivron commence à te chercher des noises, tu peux le faire disparaitre dans un cake salé à la féta !
Modifié en dernier par nicofoto le dimanche 16 octobre 2011 21:01, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour avoir une plainte des grecs ?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Rien à craindre des Grecs pour le moment, ils sont déjà bien trop préoccupés avec la crise :wink:
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Une précision qui me semble importante sur le droit à l'image : s'il est nécessaire pour une quelconque utilisation, celui-ci ne serait valable que 5 ans.

Autre précision pour les rennais (ou ceux parmi vous qui seraient de passage dans la ville) : j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie. Pas les photos de famille prises dans le parc mais les photos du parc en tant que sujet.
Ils n'ont pas su me dire pourquoi. Je serais curieux de me renseigner à la mairie. D'intuition je me dis que c'est peut-être parce que l'architecture végétale est l'œuvre intellectuelle d'un paysagiste embauché par la ville.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Plus on pose de questions, plus on a de réponses du genre c'est défendu de...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

à fréquenter les ports trop fréquentés, j'ai appris une règle intéressante :
"On s'amarre d'abord, on discute après".
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

hopla a écrit :j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie.
C'est bon à savoir, au cas ou...!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

hopla a écrit : Autre précision pour les rennais (ou ceux parmi vous qui seraient de passage dans la ville) : j'ai appris, par des photographes pro, que les photos du parc du Thabor étaient interdites sans autorisation de la mairie. Pas les photos de famille prises dans le parc mais les photos du parc en tant que sujet.
Ils n'ont pas su me dire pourquoi. Je serais curieux de me renseigner à la mairie. D'intuition je me dis que c'est peut-être parce que l'architecture végétale est l'œuvre intellectuelle d'un paysagiste embauché par la ville.
Personne ne m'a jamais empêché de faire la moindre photo au Thabor, que j'ai mitraillé pendant deux ans.
Je pense qu'à la limite il peut y avoir un frein à l'exploitation des images via le droit d'auteur des architectes (paysagistes ?), comme on en a parlé sur un autre fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 133#413133
Peut-être que je me plante et que la prise de vue est bien interdite, mais dans ce cas je suis étonné qu'aucun type en uniforme ne m'ai fait la remarque à l'époque (2008-2009).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

poivrons ou poivrots ? :lol:

les lois sont faites pour être transgressées, non ? :wink:
perso je ne me pose jamais cette question du "droit à l'image". Si des personnes veulent que leur photo soit retirée de mes sites, ils me le disent et je m’exécute; sans plus...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

charan a écrit :
Attention, il semblerait que les mires tombent sous le coup de la propriété intellectuelle (99 ans) :shock:

:arrow:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

freddy.lombard a écrit :
charan a écrit :
Attention, il semblerait que les mires tombent sous le coup de la propriété intellectuelle (99 ans) :shock:
:arrow:
Seulement si la mire de test est reconnaissable ou isolée de la foule par un procédé photographique particulier (MAP etc).
C'est pour ça que je ne publie pas mes photos de mire de test.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

mire d'alors ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »