Un article intéressant ce mois-ci sur GP, (pour ceux qui n'y trainent pas)
http://www.galerie-photo.com/mecanique- ... image.html

c'est vrai que moi aussi ca m'etonne toujours, surtout qu en cherchant un peu on trouve la plupart des reponses, tandis que les photos...Georgesh a écrit :17 h 40.
1.esthétique: le fil a été vu par 115 personnes. 2 réponses
2.Comment nettoyer ses optiques. Le fil a été vu par 118 personnes. 10 réponses.![]()
Je vais nettoyer mes optiques. L'image, c'est sans intérêt.
Ca m'etonne pas et me parrait très correcte. Comme Freddy pose:17 h 40.
1.esthétique: le fil a été vu par 115 personnes. 2 réponses
2.Comment nettoyer ses optiques. Le fil a été vu par 118 personnes. 10 réponses.
Je vais nettoyer mes optiques. L'image, c'est sans intérêt.
Ce n'est que du blabla après les faits. Et ce qui est pire c'est que les rares photo's sélectioné qui me disent quelque chose ne le font pas par la théorie proposé.Ce qui me gêne dans ce style de théorie c'est que - malgré l'intelligence et la pertinence des propos qui sont le fruit d'une longue observation - on sent que l'on prend une matière pour tenter d'en déduire une théorie a posteriori.
Tout cela est bien vrai mais ne concerne pas forcément tous ceux qui font acte de photographier. Où situer par exemple "Monsieur tout le monde" (moi, typiquementGeorgesh a écrit : [...] Pour moi, le photographe est un poète.Et la photographie est bien un projet esthétique, oui, et même un un art poétique. [...]
Du point de vue du photographe amateur lambda, la photographie est pourtant la volonté de reproduire une facette de la réalité. Bien évidemment il existe mille points de vue pour une même scène et l'on choisit l'instant où l'on fige une expression. C'est la magie de la photo que de figer pour l'éternité un centième de seconde.Georgesh a écrit : Mais la photographie n'est pas la reproduction d'un réel bien (trop) net, défini en paires de lignes par mm.
On est là dans une démarche réfléchie de longue date, l'accomplissement d'un travail, dans un véritable projet éminemment respectable.Georgesh a écrit : Choisir de s'exprimer avec des images qui contiennent du flou, c'est se trouver en porte-à-faux avec les critères esthétiques actuels. [...] Ils préfèrent le figuratif, ce qu'on voit bien net ( et qui ne penche pas).
Je préfère interpréter la réalité avec plus de sensibilité.
Monsieur-tout-le-monde, les gens, les photographes-lambda, c'est le tout-venant, le Passe-tout-grain du Bourgogne... ceux qui photographient leur chat, leur chien, leur grand-mère devant la tour Eiffel. C'est bien ça la photo.freddy.lombard a écrit : "Monsieur tout le monde" (moi, typiquement)
Amateurs, c'est une catégorie inventée par les professionnels pour se valoriser. Les amateurs ne seraient capables que de reproduire, contrairement à ceux qui choisissent, interprètent, ont des émotions et les partagent?Il semble qu'en photo comme en littérature il y ait la poésie et la prose.
La plupart des photographes amateurs font de la prose photographique
Oui, et souvent, de courir se mettre sur l'image, pour pouvoir dire " j'étais là aussi..."Du point de vue du photographe amateur lambda, la photographie est pourtant la volonté de reproduire une facette de la réalité.