Je me suis mis il y a peu à la pose longue et mon premier film est un échec...
J'utilise de la PanF. Je fais mon exposition comme à l'accoutumé, je place alors mon filtre 110 et je calcule le temps de pose nécessaire à son ajout. Je corrige enfin ce temps avec l'écart à la réciprocité avec la courbe de la documentation d'Ilford.
Avant de retirer mon film. Je me suis rendu compte que j'avais exposé celui ci non pas à l'ISO50, mais à l'ISO80 ! Première boulette...
J'ai donc développé mon premier film PanF avec du LC29. Le temps normal est de 4 min. Je l'ai porté à 5 min pour compenser mon erreur (sous exposition). Malheureusement, le résultat est inexploitable...

- Le film a une densité moyenne quasi nulle. Comme si les PDV avaient été très largement sous exposées.
- Pas d'indication sur les bords du film (numéro de vue, code DX, référence, etc) : C'est très curieux. En général c'est révélateur d'un problème de révélation. Sauf que là des images sont présentes sur le film

- Il n'y a qu'1/4 du film ou l'on peut distinguer des vues. Mais celles ci sont très contrastées : Les hautes lumières ont une densité correcte, mais le reste, une densité quasi nulle. Aucune information à en tirer.
Je ne comprends pas cet échec. J'attends donc que vous me guidiez. je me pose plusieurs questions :
1) Mon exposition a t-elle foirée ? Mon posemètre intégré est pourtant assez juste. La courbe fournie par Ilford est elle mauvaise ?
2) Pourquoi ai je un négatif à ce point contrasté ? Le choix du LC29 était il une mauvaise idée pour ce type d'usage ? Le fait d'avoir pousser la révélation l'explique t-il à lui seul ?
3) Pourquoi les indications de film sont elles absentes ? C'est bien pour moi la chose la plus curieuse. Il devrait bien y en avoir sur ce film ? J'en ai sur mes HP5.
4) J'ai un autre film à développer : PanF, pose longues, même erreur d'expo (ISO 80 au lieux de 50). Que me conseillez vous ?
5) D'une manière générale que conseillez vous pour ce type de pratique photo ? (film, révélateur, expo, posemètre)
Merci d'avance. Et désolé pour ceux qui ont déjà suivi mon problèmes sur un autre forum.

PS : Note importante. Mon fixateur (neuf) était foireux. J'ai sans doute mal préparé la solution. J'ai donc sorti le film rincé dans un état "laiteux". Il a vu la lumière de ma salle de bain une bonne minute. Je l'ai (re)fixé et rincé. Quelles conséquences cela peut avoir ?