Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème d'armement sur mon Pentax P30

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
chipaka

Problème d'armement sur mon Pentax P30

Message par chipaka »

Bonjour

J'ai récemment acheter un pentax P30 d'occasion, j'ai chargé ma première pellicule sans aucun soucis, je l'ai ensuite retirée et développée mais au moment de charger une autre pellicule (noire et blanc cette fois) mon levier d'armement "tourne dans le vide" et refuse d'enclencher le film.
J'ai d'ores et deja vérifié que mon bouton de débrayage est désenclenché et je suis dans le flou total car mon levier n’exerce aucune résistance et ne permets pas d'enrouler les film.

Merci d'avance
Cordialement
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'armement sur mon Pentax P30

Message par Flor27 »

Tu l'as poussé à fond ? Le miroir est bien redescendu ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Ressort cassé. J'ai le même souci sur un MX. Secoue toujours l'appareil voir si tu n'entends pas un gling-gling discret.

C'est un mécanisme de roue libre. Peut être en secouant tu peux même arriver à accocher la roue (pour un moment seulement).

Je me demande bien comment remettre en état mon boîtier pour ma part. Le ressort est minuscule, je me vois mal en refaire un. À part la cannibalisation, je vois mal.
chipaka

Message par chipaka »

Le levier a bien été poussé jusqu'en buté et le miroir est a 45° (vers le bas quoi)

Et pour le ressort je sais pas trop je l'ai bien secoué mais il me semble pas entendre de bruit anormal

Merci pour vos réponses je vais l'emmener chez un vendeur voir ce qu'il en dit
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

chipaka a écrit :...je vais l'emmener chez un vendeur voir ce qu'il en dit
T'es optimiste toi :D Un vendeur d'appareil photo qui connaitrait nos vieilleries ce serait un oiseau rare :D
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »