Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ou vendre un Hasselblad ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ou vendre un Hasselblad ?

Message par rainer_p »

je suis bien content que Gerard, reparateur hautement qualifié et honette,ets intervenu et mis le doigt sur le faite que la plus part d'appareil doit ëtre rêvisé et ca a un cout. Attention, je dis pas que ton cube est pas conforme mais n'importe quel revendeur serieux fais faire une révision du appareil
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Message par goodmorningfolks »

Bonjour,

Je ne veux vraiment pas faire preuve d'insolence, mais il me semble que j'ai eu la maitrise du contenu de mon message lorsque j'ai utilisé, qui plus est entre guillemets, le mot "truand" pour parler d'une malhonnêteté de certains commerçants, que je n'ai pas cité, conformément aux règles du forum.
Je comprends en revanche que le niveau de langage puisse ne pas être approprié.

bbjm : J'ai moi même travaillé dans un commerce (registre artisans) ou je m'occupais de racheter des livres, dvds et vinyles afin de les revendre en boutique ensuite, je suis tout à fait conscient des charges inhérentes à de telles activités. Et jamais je ne me serais permis une telle agressivité et un tel dédain pour ce que la personne vient me proposer. Si elle me le propose c'est qu'elle estime qu'il y a une valeur, mais également aussi beaucoup d'affection. Le commerçant n'est pas un bon samaritain, et je le comprends bien; cependant il s'agit pour moi de m'orienter vers ceux qui seront les plus "amicaux" et respectueux d'une passion et d'une vision de leur travail. (tout en considérant que cela ait un prix).
C'est ce que je cherche sur Paris aujourd'hui pour la photo d'occasion :cry:

C'est tout ce que je voulais dire ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mon expérience de quelques vendeurs d'occase de Beaumarchais quand j'ai voulu revendre mon ensemble entièrement révisé et reconditionné (503cx/80/a12 remis en état par Les Victor) : votre matériel personne n'en veux, ça se vend pas. Certes il n'y a pas d'arnaque directe là-dedans mais c'est une manière peu correcte de traiter un client potentiel. Et je sais aussi que c'est une manière de faire brader son matériel à quelqu'un qui veut revendre son matériel. On lui dit que ça vaut rien comme ça il est prêt à brader.

Mais il faut aussi reconnaître qu'au vu des prix pratiqués sur la baie c'est difficile de proposer un matériel révisé à un prix décent. Même si je reconnais tout à fait que la garantie d'un revendeur sérieux et reconnu mérite un surplus de prix, surtout pour ce genre de matériel qui une fois reconditionné offrira des décennies de bonheur. Sachant aussi que beaucoup de blad ont été utilisés par des pros, donc souvent très usé.

Mais en général c'est le moins disant qui l'emporte, le mieux disant étant peut-être réservé à une minorité d'esthètes avisés qui savent regarder plus loin que le bout de leur nez. Allez savoir !

Parce qu'un Blad non réglé aux petits oignons perd beaucoup de ses qualités, dans ce cas quelle différence entre un made in russia et un made in sweden ? Ce sont en partie ces petits oignons qui font le prix d'un Blad Si la qualité et la précision d'assemblage n'avaient aucune importance alors on ferait d'aussi bonnes photos avec un Lomo qu'avec un Blad.

Après c'est une question de choix. Mais j'ai aussi beaucoup vu de matériel rincé revendu tel quel par des revendeurs d'occase avec juste 3 mois de garantie qui ne les engage pas à grand chose (un matériel vieux de 30 ou 40 ans déjà rincé, y'a peu de chances qu'il tombe en panne dans les 3 mois, il est déjà quasi en panne, tot ce qui devait casser a déjà cassé !).

Juste un exemple : contactez Les Victor et un lambda de Beaumarchais, vous verrez la différence. J'affirme sans hésitation que Victor est beaucoup plus agréable, précis, compétent que lambda. Il a un discours argumenté et non "vendeur".

Et je finis en disant que ce n'est pas parce qu'on est sur Beaumarchais qu'on est bon, mais pas l'inverse non plus : si Beaumarchais est aussi connu c'est parce qu'il y a des bons aussi.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

faut dire à la décharge de Beaumarchais que le rouleau compresseur du Net a décimé les revendeurs. La dernière fois que j'y ai fait un tour j'ai été sidéré par le nombre de points de vente qui avaient tiré le rideau, et j'ai fait de bonnes affaires chez ceux qui soldaient et fermaient quelques temps après.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »