Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vaux-le-Vicomte

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Vaux-le-Vicomte

Message par ramuntxo »

Salut,

j'ai reçu mes dernières diapos donc Je vous soumets un petit ensemble de vues de l'intérieur du château de Vaux-Le-Vicomte.
Pourquoi l'intérieur ? Simplement parce que j'ai foiré toutes mes vues d'extérieur avec ce film... (en même temps, j'ai posé mon Agfa RSXII 100 à 125 et je crois avoir quand même sous-exposé en extérieur...)

Bref :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Merci de vos retours :wink:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vaux-le-Vicomte

Message par jazza »

:roll: ...bon beh je vais faire les miens de retours, j'avoue ne pas être convaincu!
Problème de distances aux sujets et de PDC sur certaines, cadrages ou on sens qu'il y avait plein d'autres éléments à éviter, et puis sur certains sujets je ne comprends pas ce que tu veux montrer :oops:

Sorry, j'espère ne pas être trop dur :(

A+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je vais aussi de mon retour. J'adhère aux cadrages. Les lumières me plaisent beaucoup.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours.

@Jazza : pas de soucis. Je préfère encore un retour négatif que pas de retour du tout :wink: Je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant ici il ne faut pas chercher bien loi. Le seul objectif était d'essayer de retranscrire l'ambiance et la lumière des intérieurs de ce château en s'attachant à des détails. C'est de la photo "décorative" en quelque sorte ; ou illustrative si tu préfères. En visitant ce château j'ai trouvé la lumière somptueuse en intérieur. La manière dont elle agissait sur ces décors faits de dorures, de velours, de bois nobles et de céramiques. J'ai juste cherché à rendre ça.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

J'ai juste cherché à rendre ça.
et c'est à mon avis très réussi
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui je suis aussi de cet avis, par contre il est vrai que la gestion de la profondeur de champ sur la 3 et surtout la 4 me gêne un peu. Sinon, je trouve la 1ere superbe :bienjoue:
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

La première est de toute beauté, un grand bravo.
Pour la pdc, je me garde de tout commentaire, étant moi-même un peu faché avec :lol: :lol: :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

La 3, sans la chaise du 1er plan.
Mais tu n'as sans doute pas pu la déplacer!
Belle atmosphère.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous.
En ce qui concerne la PDC encore une fois il ne faut pas chercher bien loin l'explication : j'étais à PO quasiment tout le temps simplement parce que je manquais de lumière :D

Tout de suite, la suite.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

Même matos. Vous pouvez voir que je suis quand même sévèrement border-line question expo sur certaines... vous comprenez sûrement mieux les faibles pdc :wink:

Salut !

(et comme d'hab je prends volontiers votre sélection ; je sais qu'il y en a trop. Perso j'ai du mal à choisir du coup n'hésitez pas. Votre sélection m'aidera à décider lesquelles envoyer à l'impression)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien que ne connaissant pas ce chateau du moins de visu ,je trouve que cette série reflète bien l'athmosphère de cette époque.
En tout cas chapeau car vu la lumière le piqué est excellent idem l'expo avec de la dia.
Mes préférées sont la une et la sept mais c'est bien à toi qu'appartient le choix final!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Phil.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Découverte d'un nouveau ramuntxo "en couleurs", bien moins sombre que la version noir et blanc. :)

Globalement, à quelques exceptions près donc, je trouve ces photos très réussies. Le style est documentaire, sobre, et met en valeur les sujets. Ca pourrait tout à fait figurer dans un ouvrage documenté sur le château.

Le choix des "détails" par rapport aux vues d'ensemble est intéressant et si le but était de fixer la lumière et bien je trouve ça plutôt réussi. :D
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Freddy :wink:
Sinon bah oui je ne photographie pas de la même manière en couleur et en N&B. Ce ne sont pas les mêmes choses qui m'intéressent ; pas les mêmes choses que je cherche à transmettre.

Sinon : lesquelles sont vraiment ratées ou sans intérêt ?

Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'aime bien cette série, les couleurs chaudes de ces marrons-bruns-dorés avec une belle lumière. C'est très automnal en plus :lol:

Bon je me dévoue pour une "classification" ...

J'aime particulièrement la 9 et la 15. Pour le parti-pris dans les perspectives.
J'aime bien les: 1, 2, 3 (pas forcément pour la technique mais forte pour l'ambiance) 6, 10, 11, 13.

Assez moyen sur la 4 (trop catalogue et mur pas droit) 7 et 8 (noirs bouchés) et la 14 qui est balayée par la 15....

J'aime pas trop la 5 qui ne cadre pas (AHMA) dans la série et la 12 (j'aime pas le cadrage).

Voila, mais ce n'est que mon point de vue, sur une belle série :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci beaucoup bbjm pour cette réponse bien complète. C'est cool.

Choisir quelles photos méritent d'être montrées est une chose difficile pour moi. Vos avis vont m'aider à mieux sélectionner.

:D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Dire quelles sont celles avec ou sans intérêt est bien difficile et subjectif...

La 1 ne présente pas un intérêt immense (mais elle est techniquement agréable) sauf si le vase est une pièce de collection et appelle un commentaire particulier

La 2 - au cadrage un poil perfectible - peut en revanche présenter un intérêt pour le vase.

Je retiendrais la 3 pour la table de jeu et son tric-trac.

La 4 présente moins d'intérêt (on voit mal la table et les ors sont traités par ailleurs).

La 5 est artistique, mais quelle est sa place dans un ouvrage ou une expo au château, si ce n'est esthétique ?

La 6 est un peu plus documentaire, mais pour le coup elle aurait supporté une profondeur de champ plus importante.

De la même façon que pour la 5, la 7 est pour moi une photo d'ambiance.

La 8, bien que consacrant une forte part à l'ombre, présente un détail architectural intéressant.

La 9 est aussi au niveau d'un détail. Belle photo mais intérêt documentaire moindre.

La 10 cumule les deux centres d'intérêt : belle photo et détail d'architecture d'intérieur très intéressant.

La 11 est également belle et pourrait figurer dans une revue gastronomique... quoi qu'il s'agit là d'un style de photo particulier et assez difficile (qui demande par exemple un grain, une finesse dans le détail et un éclairage en tous points parfait).

La 12 est également dans le détail.

La 13 comme la 6 nécessiterait une profondeur de champ très importante car elle présente cette superbe bibliothèque sous un angle inhabituel (on voit plutôt souvent les ouvrages de face).

La 14 et la 15 ont ma préférence (j'adore les cuisines anciennes). Les deux sont de bonnes photos et les deux documentent bien ce magnifique assortiment de cuivres. S'il faut choisir à tout prix, je suggère de retenir la 15, qui - pour le coup -, pourrait réellement figurer dans un magazine de décoration. Elle est en tous points parfaite.

Voilà : débrouille-toi avec ça :mrgreen: :roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »