Dire quelles sont celles avec ou sans intérêt est bien difficile et subjectif...
La 1 ne présente pas un intérêt immense (mais elle est techniquement agréable) sauf si le vase est une pièce de collection et appelle un commentaire particulier
La 2 - au cadrage un poil perfectible - peut en revanche présenter un intérêt pour le vase.
Je retiendrais la 3 pour la table de jeu et son tric-trac.
La 4 présente moins d'intérêt (on voit mal la table et les ors sont traités par ailleurs).
La 5 est artistique, mais quelle est sa place dans un ouvrage ou une expo au château, si ce n'est esthétique ?
La 6 est un peu plus documentaire, mais pour le coup elle aurait supporté une profondeur de champ plus importante.
De la même façon que pour la 5, la 7 est pour moi une photo d'ambiance.
La 8, bien que consacrant une forte part à l'ombre, présente un détail architectural intéressant.
La 9 est aussi au niveau d'un détail. Belle photo mais intérêt documentaire moindre.
La 10 cumule les deux centres d'intérêt : belle photo et détail d'architecture d'intérieur très intéressant.
La 11 est également belle et pourrait figurer dans une revue gastronomique... quoi qu'il s'agit là d'un style de photo particulier et assez difficile (qui demande par exemple un grain, une finesse dans le détail et un éclairage en tous points parfait).
La 12 est également dans le détail.
La 13 comme la 6 nécessiterait une profondeur de champ très importante car elle présente cette superbe bibliothèque sous un angle inhabituel (on voit plutôt souvent les ouvrages de face).
La 14 et la 15 ont ma préférence (j'adore les cuisines anciennes). Les deux sont de bonnes photos et les deux documentent bien ce magnifique assortiment de cuivres. S'il faut choisir à tout prix, je suggère de retenir la 15, qui - pour le coup -, pourrait réellement figurer dans un magazine de décoration. Elle est en tous points parfaite.
Voilà : débrouille-toi avec ça