Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cherche labo noir/blanc/couleur amateur à Bruxelles

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Ce sondage est-il inutile?

oui
0
Aucun vote
non
0
Aucun vote
je ne me risque pas à répondre
2
100%

Nombre total de votes : 2

Salammbô

Cherche labo noir/blanc/couleur amateur à Bruxelles

Message par Salammbô »

Bonsoir à tous,

Je me présente: Nelson, 21 ans, étudiant à Bruxelles. J'ai décidé récemment de me lancer dans l'argentique "artisanal" en récupérant le matériel de labo de mon défunt grand-père. Si j'ai pris un réel plaisir à développer et tirer mes films noir et blanc durant les premières heures (aah la magie du révélateur) je commence à sentir à présent mes limites de débutant: incapacité de faire une planche contact digne de ce nom, tirages aux résultats hasardeux, etc.

J'ai beau avoir le Bachelier comme livre de chevet, je manque cruellement de personnes dans mon entourage qui puissent me faire partager leur expérience.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais savoir s'il existe à Bruxelles un petit labo amateur où je puis recevoir de précieux conseils ainsi que rencontrer des passionnés d'argentique et pourquoi pas partager quelques sorties photo downtown!

Dans un autre registre (peut-être pas si éloigné) je fais mes premiers pas en lomographie avec mon Holga et mon désir serait de pouvoir expérimenter le développement et tirage couleur qui, je le sais, sont plus exigeants et coûteux. Ne disposant pas du matériel nécessaire, je serais curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé la couleur chez eux ou en seraient tenté - nous pourrions dans ce cas essayer de regrouper le matos.

Au plaisir de vous lire! :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cherche labo noir/blanc/couleur amateur à Bruxelles

Message par Gilles »

:bienvenue:

L'académie d'Ixelles organise des cours de photo qui donnent accès à un labo très bien équipé, sous la supervision d'un prof expérimenté. Je n'y ai pas participé, mais j'ai plusieurs amis qui l'ont fait et en disent beaucoup de bien. On est apparemment assez libre de faire ce qu'on veut, et de profiter du labo et des conseil du prof, à son rythme, pour apprendre et progresser.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cherche labo noir/blanc/couleur amateur à Bruxelles

Message par Gilles »

et j'ajoute: on peut réaliser du développement couleur (je ne parle pas ici de tirage) à l'aide des mêmes cuves que le N&B à 25°c dans sa baignoire, par exemple. Pas besoin de matériel coûteux (même si c'est plus confortable), il faut juste être précautionneux pour conserver la température avec précision.
De nombreux fils en parlent ici.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »