Je viens tout juste de m'enregister sur ce forum, ainsi je vous salue et vous remercie chaleureusement car une simple heure à y naviguer m'a déjà beaucoup appris. Je vais faire une présentation succinte de manière à éclaircir aussi le titre de ce message. Voici :
J'ai fait de la photographie amateur pendant plusieurs années (avec des "pics" d'assiduité, disons!) puis je n'y ai pas touché pendant bien plus d'années et avec beaucoup plus d'assiduité cette fois. J'ai décidé de remettre la main à l'émulsion mais je ne disposais que de mon OM 10 entièrement à réviser ou pire ; d'ailleurs je ne tenais pas particulièrement à réutiliser un 24*36 (Une envie de tout recommencer à zéro peut-être).
J'ai donc fait l'acquisition d'un Rolleiflex T. Les Youpi!!! Youpi!!!!! Youpi!!!! ont assez vite céder la place aux Bien Bien Bien....?!! Mouais...

"Bon voyons si l'on peut trouver un manuel d'utilisation consultable ou téléchargeable sur Internet"....
Je suis alors tombé sur ce forum, avec plaisir et sans me blesser.
J'ai découvert deux trois petites choses indispensables, les essentielles m'attendent, une infinité de questions à poser, une infinité de réponses, je n'en doute pas. Et probablement beaucoup de choses personnelles à proposer.
Si d'ores et déjà certains d'entre vous ont des renseignements sur une URL proposant un manuel Rolleiflex T (car je ne l'ai toujours trouvé sauf mal scanné en anglais et que le levier de gauche qui fait varié le couple entier diaf./vitesse me laisse encore perplexe, entre autres...

Merci infiniment par avance.
Mes Amitiés Sincères.
Kaspar Weiss