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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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choix d'une pellicule noir et blanc pour débutant
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- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 17:05
choix d'une pellicule noir et blanc pour débutant
bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en photo. Je viens d acquerir un PENTAX P30N sur un site de vente aux encheres et je souhaite m'innitier à la photo noir et blanc (paysage, photo de rue).
Si j ai tout compris ce PENTAX est équipé du codage DX, donc le choix de la pellicule est important.
Quelqu'un pourrai me donner des conseils pour l achat de mes premiere pellicules?
merci à tous, j attends vos réponses avec impatience!
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en photo. Je viens d acquerir un PENTAX P30N sur un site de vente aux encheres et je souhaite m'innitier à la photo noir et blanc (paysage, photo de rue).
Si j ai tout compris ce PENTAX est équipé du codage DX, donc le choix de la pellicule est important.
Quelqu'un pourrai me donner des conseils pour l achat de mes premiere pellicules?
merci à tous, j attends vos réponses avec impatience!
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- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
Bonsoir et
Le codage dx permet simplement à l'appareil de reconnaître automatiquement la sensibilité du film et pour les appareils plus récents, le nombre de photos, pour lancer le rembinage automatiquement.
La grande majorité des films d'uajourd'hui en sont munis.
Slon ce que tu souhaites faire, il te faudra choisir des sensibilités différentes. Pour le paysage, une pellicule de 100 ou 200 iso devrait suffire. Pour la photo de rue, si elle nécessite une vitesse d'obturation rapide (mouvements) du 400iso serait préférable. Mais cela n'est pas un dogme.
Quant à la marque, Ilford, Kodak. Bonne soirée

Le codage dx permet simplement à l'appareil de reconnaître automatiquement la sensibilité du film et pour les appareils plus récents, le nombre de photos, pour lancer le rembinage automatiquement.
La grande majorité des films d'uajourd'hui en sont munis.
Slon ce que tu souhaites faire, il te faudra choisir des sensibilités différentes. Pour le paysage, une pellicule de 100 ou 200 iso devrait suffire. Pour la photo de rue, si elle nécessite une vitesse d'obturation rapide (mouvements) du 400iso serait préférable. Mais cela n'est pas un dogme.
Quant à la marque, Ilford, Kodak. Bonne soirée
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

Pour démarrer en N et B pour des photos en extérieur, avec assez de luminosité, Ilford FP4, sensibilité 100 ISO, tu pourras la plupart du temps travailler au 1/100é de seconde, et pour les photos plus complexes, nuit, intérieurs , spectacles, quand la luminosité manque, une 400 ISO, plus rapide, comme la Ilford HP5, devrait convenir.
Très bien, le P 30, bonnes photos
- gadjo d'esteban
- Gourou
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- Localisation : Karlsruhe / Deutschland
tout d'abord
pour les pellicules, ce sont les pellicules "landa" qu'il te faudra. là, en gros pour débuter deux choix (en gros deux très bonen marques pour débuter) se présentent à toi :
soit des pellicules HP5/FP4 de chez ILFORD (respectivement 400 et 100iso)
soit des pellicules Tri-X/Tmax de chez Kodak (de même 400/100iso)
je les sépare, car généralement, tu prend soit des ilford, soit des kodak (je crois qu'il est très rare d'utiliser par exemple le couple HP5/Tmax)...
tu me dira pourquoi deux sensibilité ? parcequ'avec 100 et 400 tu couvrira (quasiment) tous tes besoins (à moin d'être très pointilleux !!)
mais pour te faire de la main (avec de "pousser" ou "brider" tes pellicules) commence par te faire la main sur du 400 iso
(je sais pas quelles sont tes conaissances en photo, mais en gros, plus l'iso est grand, moins tu aura besoin d'exposer ta pellicule longtemps pour une même situation)
après tu pourra expérimenter des pellicules comme les foma qui sont moins connues (donc moins facile à trouver) mais moins chère.
mais pour commencer, achète des pellicules de 400 (Tri-X ou HP5), shoot, dévellope puis pose tes questions et tu apprendre vite à utiliser les différentes sensibilitées !
si c'est confus, repose des questions, ou fouine un peu sur le forum, et tu trouvera ton bonheur !!
edit : oops, me suis fait royalement dépassé par papouleu et georgesh !! suis trop lent ! ^^

pour les pellicules, ce sont les pellicules "landa" qu'il te faudra. là, en gros pour débuter deux choix (en gros deux très bonen marques pour débuter) se présentent à toi :
soit des pellicules HP5/FP4 de chez ILFORD (respectivement 400 et 100iso)
soit des pellicules Tri-X/Tmax de chez Kodak (de même 400/100iso)
je les sépare, car généralement, tu prend soit des ilford, soit des kodak (je crois qu'il est très rare d'utiliser par exemple le couple HP5/Tmax)...
tu me dira pourquoi deux sensibilité ? parcequ'avec 100 et 400 tu couvrira (quasiment) tous tes besoins (à moin d'être très pointilleux !!)
mais pour te faire de la main (avec de "pousser" ou "brider" tes pellicules) commence par te faire la main sur du 400 iso
(je sais pas quelles sont tes conaissances en photo, mais en gros, plus l'iso est grand, moins tu aura besoin d'exposer ta pellicule longtemps pour une même situation)
après tu pourra expérimenter des pellicules comme les foma qui sont moins connues (donc moins facile à trouver) mais moins chère.
mais pour commencer, achète des pellicules de 400 (Tri-X ou HP5), shoot, dévellope puis pose tes questions et tu apprendre vite à utiliser les différentes sensibilitées !
si c'est confus, repose des questions, ou fouine un peu sur le forum, et tu trouvera ton bonheur !!
edit : oops, me suis fait royalement dépassé par papouleu et georgesh !! suis trop lent ! ^^
- thibaud
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- Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
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Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
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- Super Gourou
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en es tu sûr?thibaud a écrit :Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
- thibaud
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- Georgesh
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Je ne partage pas ce point de vues de thibaud, les pellicules noir et blanc traditionnelles se développent encore . C' est un problème de débit. La chimie traditionnelle, régénérée dans les tireuses est encore présente chez beaucoup de professionnels. Le problème vient des amateurs qui ne font pas de noir et blanc. Cela incite les pros à faire sous traiter par de grands labos industriels . Il est souhaitable de donner ses photos à tirer à un artisan qui pratique encore l' argentique, quitte à faire quelques kilomètres pour le trouver, lui promettre des travaux, et l' assurer d' un travail régulier.thibaud a écrit :Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
Effectivement, la plupart d' entre nous fait des développements chez soi.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 mars 2007 7:47, modifié 1 fois.
- thibaud
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pour ma petite experience de tirage n&b en labo, (chez photoservice), c'est le même prix, avec seulement un délai superieur (env. 3-4j, histoire que ta pelloche fasse un tour de france dans la poche d'un facteur.. !) mais sinon je n'ai pas eu de problèmes avec eux -en même temps, vu tout les problèmes d'expo, je pouvait pas les engeuler d'avoir sous[/sur]-exposé toute la pelloche !! c'est ça de débuter en tout manuel par de la photo de nuit.. hein monsieur Schwarzschild !!- et donc, pas de problèmes, très "pro", et en plus, tu peux demander que le dévellopement seul (3.66€ pour etre exact) si tu tire @ home...
bref, le must pour débuter, non?
et, au fait, les pellicules mentionnées par notre amis thibaud ont une très mauvaise réputation...et comme je suppose que tu n'es pas à 48h près pour récupérer tes photos, je te coneil quand même nettement ilford ou kodak !!
bref, le must pour débuter, non?
et, au fait, les pellicules mentionnées par notre amis thibaud ont une très mauvaise réputation...et comme je suppose que tu n'es pas à 48h près pour récupérer tes photos, je te coneil quand même nettement ilford ou kodak !!
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- Super Gourou
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Je ne pense pas que l'on puisse parler de mauvaise réputation pour les pellicules chromogèniques. Seulement une approche différente et un développement C41, qui en privant l'amateur de développer lui-même, fait qu'il ne les utilise pas.gadjo d'esteban a écrit : et, au fait, les pellicules mentionnées par notre amis thibaud ont une très mauvaise réputation...et comme je suppose que tu n'es pas à 48h près pour récupérer tes photos, je te coneil quand même nettement ilford ou kodak !!
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- Débutant
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bonjour a tous, j ai une nouvelle question..
Pouvez-vous m expliquer quel est l'interet de pouvoir "débrayer" le codage DX manuelement?
je ne comprend pas l effet de cette manipulation alors que les pelllicules ont une sensibilité prédefinie.
dans ce cas quel est l interet d avoir une telle palette de pellicule. (100iso, 400iso, 1200iso...)
merci a ceux qui voudront bien me répondre
Pouvez-vous m expliquer quel est l'interet de pouvoir "débrayer" le codage DX manuelement?
je ne comprend pas l effet de cette manipulation alors que les pelllicules ont une sensibilité prédefinie.
dans ce cas quel est l interet d avoir une telle palette de pellicule. (100iso, 400iso, 1200iso...)
merci a ceux qui voudront bien me répondre
- Georgesh
- Site Admin
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- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

Une autre utilisation est de prendre une 400 tri-X et de l' exposer en 200 ISO ( moins de grain, plus d' acutance ). Là aussi, le codage DX est à transposer en manuel.