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choix d'une pellicule noir et blanc pour débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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guil1163
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choix d'une pellicule noir et blanc pour débutant

Message par guil1163 »

bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en photo. Je viens d acquerir un PENTAX P30N sur un site de vente aux encheres et je souhaite m'innitier à la photo noir et blanc (paysage, photo de rue).
Si j ai tout compris ce PENTAX est équipé du codage DX, donc le choix de la pellicule est important.

Quelqu'un pourrai me donner des conseils pour l achat de mes premiere pellicules?


merci à tous, j attends vos réponses avec impatience!
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:

Le codage dx permet simplement à l'appareil de reconnaître automatiquement la sensibilité du film et pour les appareils plus récents, le nombre de photos, pour lancer le rembinage automatiquement.
La grande majorité des films d'uajourd'hui en sont munis.

Slon ce que tu souhaites faire, il te faudra choisir des sensibilités différentes. Pour le paysage, une pellicule de 100 ou 200 iso devrait suffire. Pour la photo de rue, si elle nécessite une vitesse d'obturation rapide (mouvements) du 400iso serait préférable. Mais cela n'est pas un dogme.
Quant à la marque, Ilford, Kodak. Bonne soirée
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, bienvenue sur le forum.
Pour démarrer en N et B pour des photos en extérieur, avec assez de luminosité, Ilford FP4, sensibilité 100 ISO, tu pourras la plupart du temps travailler au 1/100é de seconde, et pour les photos plus complexes, nuit, intérieurs , spectacles, quand la luminosité manque, une 400 ISO, plus rapide, comme la Ilford HP5, devrait convenir.
Très bien, le P 30, bonnes photos
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

tout d'abord :bienvenue:

pour les pellicules, ce sont les pellicules "landa" qu'il te faudra. là, en gros pour débuter deux choix (en gros deux très bonen marques pour débuter) se présentent à toi :

soit des pellicules HP5/FP4 de chez ILFORD (respectivement 400 et 100iso)
soit des pellicules Tri-X/Tmax de chez Kodak (de même 400/100iso)

je les sépare, car généralement, tu prend soit des ilford, soit des kodak (je crois qu'il est très rare d'utiliser par exemple le couple HP5/Tmax)...

tu me dira pourquoi deux sensibilité ? parcequ'avec 100 et 400 tu couvrira (quasiment) tous tes besoins (à moin d'être très pointilleux !!)

mais pour te faire de la main (avec de "pousser" ou "brider" tes pellicules) commence par te faire la main sur du 400 iso

(je sais pas quelles sont tes conaissances en photo, mais en gros, plus l'iso est grand, moins tu aura besoin d'exposer ta pellicule longtemps pour une même situation)

après tu pourra expérimenter des pellicules comme les foma qui sont moins connues (donc moins facile à trouver) mais moins chère.

mais pour commencer, achète des pellicules de 400 (Tri-X ou HP5), shoot, dévellope puis pose tes questions et tu apprendre vite à utiliser les différentes sensibilitées !

si c'est confus, repose des questions, ou fouine un peu sur le forum, et tu trouvera ton bonheur !!

edit : oops, me suis fait royalement dépassé par papouleu et georgesh !! suis trop lent ! ^^
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thibaud
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Message par thibaud »

Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
Papouleu
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Message par Papouleu »

thibaud a écrit :Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
en es tu sûr?
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thibaud
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Message par thibaud »

A moins de trouver un photographe de quartier qui te le fasse, sinon il faut investir dans une cuve, une spire, de la chimie et un scanner, mais comme guil1163 commence je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution
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Georgesh
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Message par Georgesh »

thibaud a écrit :Il faut également voir si tu peux développer tes photos tout seul, parce que si tu donnes tes photos à développer chez un photographe les Ilford FP4 HP5 Trix T-MAX et autres ne pourront pas être développées car c'est une chimie que les photographes n'utilisent plus, il faudrait donc tabler sur de la XP2 chez ilford ou BW chez kodak
Je ne partage pas ce point de vues de thibaud, les pellicules noir et blanc traditionnelles se développent encore . C' est un problème de débit. La chimie traditionnelle, régénérée dans les tireuses est encore présente chez beaucoup de professionnels. Le problème vient des amateurs qui ne font pas de noir et blanc. Cela incite les pros à faire sous traiter par de grands labos industriels . Il est souhaitable de donner ses photos à tirer à un artisan qui pratique encore l' argentique, quitte à faire quelques kilomètres pour le trouver, lui promettre des travaux, et l' assurer d' un travail régulier.
Effectivement, la plupart d' entre nous fait des développements chez soi.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 mars 2007 7:47, modifié 1 fois.
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thibaud
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Message par thibaud »

Excuses moi je croyais avoir lu ça sur ce forum ! :wink:
guil1163
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Message par guil1163 »

Merci a tous pour ces renseignements précis.
Je vais les suivre!

Peut-etre à bientot
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gadjo d'esteban
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Message par gadjo d'esteban »

pour ma petite experience de tirage n&b en labo, (chez photoservice), c'est le même prix, avec seulement un délai superieur (env. 3-4j, histoire que ta pelloche fasse un tour de france dans la poche d'un facteur.. !) mais sinon je n'ai pas eu de problèmes avec eux -en même temps, vu tout les problèmes d'expo, je pouvait pas les engeuler d'avoir sous[/sur]-exposé toute la pelloche !! c'est ça de débuter en tout manuel par de la photo de nuit.. hein monsieur Schwarzschild !!- et donc, pas de problèmes, très "pro", et en plus, tu peux demander que le dévellopement seul (3.66€ pour etre exact) si tu tire @ home...

bref, le must pour débuter, non?

et, au fait, les pellicules mentionnées par notre amis thibaud ont une très mauvaise réputation...et comme je suppose que tu n'es pas à 48h près pour récupérer tes photos, je te coneil quand même nettement ilford ou kodak !!
Papouleu
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Message par Papouleu »

gadjo d'esteban a écrit : et, au fait, les pellicules mentionnées par notre amis thibaud ont une très mauvaise réputation...et comme je suppose que tu n'es pas à 48h près pour récupérer tes photos, je te coneil quand même nettement ilford ou kodak !!
Je ne pense pas que l'on puisse parler de mauvaise réputation pour les pellicules chromogèniques. Seulement une approche différente et un développement C41, qui en privant l'amateur de développer lui-même, fait qu'il ne les utilise pas.
guil1163
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Message par guil1163 »

bonjour a tous, j ai une nouvelle question..

Pouvez-vous m expliquer quel est l'interet de pouvoir "débrayer" le codage DX manuelement?
je ne comprend pas l effet de cette manipulation alors que les pelllicules ont une sensibilité prédefinie.
dans ce cas quel est l interet d avoir une telle palette de pellicule. (100iso, 400iso, 1200iso...)

merci a ceux qui voudront bien me répondre
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D C' est assez simple, il y a des cas ( photo de spectacles, par exemple, où il faudrait pouvoir utiliser une pellicule 800 ISO, 1600 ISO. mais les émulsionneurs n' en vendent pas. ils ne proposent que de la 400 ISO ( HP5, Tri X , foma, Rollei. ) C' est là qu' on pousse la pellicule, on la traite comme si elle était en 800 ou en 16OO, avec un développement particulier. Et donc, le codage DX présent ( code-barre en quelque sorte ) sur la cartouche ne correspond plus à ce qu' on veut faire. D' où, débrayage du codage DX.
Une autre utilisation est de prendre une 400 tri-X et de l' exposer en 200 ISO ( moins de grain, plus d' acutance ). Là aussi, le codage DX est à transposer en manuel.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Et moi les kodak plus X , grain très fin, belle gamme de gris, la plus belle pellicule à mon goût.. 8)
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