J'ai récement acheté un lot très complet pour développer et tirer mes photos (en N&B pour commencer).
Agrandisseur, cuve de développement, objectifs (50 et 75mm), margeur... etc. Et beaucoup de papier dans différente marques et dimensions.
Après quelques tirages sans soucis sur du Lumière préhistorique, je tente un tirage sur un Kodak qui semble plus récent et là, c'est le drame. Le papier est voilé. A tel point que l'image parvient à peine à se dégager du gris sombre ambiant.
Redoutant que mon stock soit inutilisable, je me décide, la peur au ventre, à tester mes papiers.
Pour cela, je plonge directement une bande de papier dans le révélateur (Dektol en solution stock), toutes les manips se faisant en lumière inactinique (rouge).
Verdict : Mes Lumière, Ilfobrom et une partie des Kodak sont OK

Par contre, tous mes Ilford Multigrade II et une partie des Kodabrom sont voilés. Pire, les boites d'Ilford Multigrade II (13*18, 18*24 et 21*30) sont quasiment complètes : 300 feuilles foutues!

Aussi, avant de commettre l'irréparable (poubelle), je sollicite l'expertise des sages que vous êtes :
Mon "protocole" de test est-il correct?
Le voile peut-il venir de mon éclairage inactinique (Ilford conseille un écran brun clair)?
Est-il irrémédiable (le voile est tout de même bien prononcé)?
Dernière précision, je doute fort que le voile soit issu d'une erreur de manip de la part du précédent propriétaire, lui-même amateur confirmé.
Merci d'avance!