Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Papier périmé, besoin d'un diagnostic.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Grifo
Passionné
Passionné

Papier périmé, besoin d'un diagnostic.

Message par Grifo »

Bonsoir à tous!

J'ai récement acheté un lot très complet pour développer et tirer mes photos (en N&B pour commencer).
Agrandisseur, cuve de développement, objectifs (50 et 75mm), margeur... etc. Et beaucoup de papier dans différente marques et dimensions.
Après quelques tirages sans soucis sur du Lumière préhistorique, je tente un tirage sur un Kodak qui semble plus récent et là, c'est le drame. Le papier est voilé. A tel point que l'image parvient à peine à se dégager du gris sombre ambiant.

Redoutant que mon stock soit inutilisable, je me décide, la peur au ventre, à tester mes papiers.
Pour cela, je plonge directement une bande de papier dans le révélateur (Dektol en solution stock), toutes les manips se faisant en lumière inactinique (rouge).

Verdict : Mes Lumière, Ilfobrom et une partie des Kodak sont OK :P
Par contre, tous mes Ilford Multigrade II et une partie des Kodabrom sont voilés. Pire, les boites d'Ilford Multigrade II (13*18, 18*24 et 21*30) sont quasiment complètes : 300 feuilles foutues! :bigcry:

Aussi, avant de commettre l'irréparable (poubelle), je sollicite l'expertise des sages que vous êtes :
Mon "protocole" de test est-il correct?
Le voile peut-il venir de mon éclairage inactinique (Ilford conseille un écran brun clair)?
Est-il irrémédiable (le voile est tout de même bien prononcé)?

Dernière précision, je doute fort que le voile soit issu d'une erreur de manip de la part du précédent propriétaire, lui-même amateur confirmé.

Merci d'avance!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Papier périmé, besoin d'un diagnostic.

Message par Oriu »

Malheureusement le papier vieilli et certains plus que d'autres :?
Pour le Dektol, la dilution c'est 1+2 et non pas stock, mais cela ne change rien. Pour ton éclairage si tu as un doute tu peux essayer de développer un papier vierge dans le noir total, 2 mn dans la cuvette de dektol 1+2 et ensuite bain arrêt quelques seconde et fixage 1mn et tu allume en oubliant pas de boite ouverte. Comme ça tu aura qu'un seul paramètre le papier.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout a fait d'accord avec ce que dit Moskva, il sait que je le considère comme un "pointu" dans ce domaine :wink:
Effectivement le Dektol est préconisé en 1+2 et on peu meme faire du 1+3 ou 4 simplement il se conserve moins longtemps ...
J'ai aussi récupéré pas mal de vieux papiers:
Les multigrades sont ceux qui se conservent le moins bien ... et surtout le Ilford MG dénommé "deluxe" qui pour moi est une daube :!:
Pour les multigrades l'éclairage doit etre rouge.
Les papiers gradés se conservent mieux... mais là tu en as qui a plus de 20 ans ...
Pour faire un test d'inactinisme, hormis le noir total, tu peux disposer sur la table des bandes test avec des pièces de monnaie posées dessus. Tu laisses à la lumière inactinique à plus d''1,5 mètre de distance pendant 4 ou 5 mn.
Mettre dans le révélo (dilué) emulsion vers le bas pendant 3mm pour les gradés et 2 mn pour les multigrades ...bain d'arret et fixage.
Tu regardes à la lumière du jour, pour voir si tu as des traces blanches des pièces de monnaie.
Si traces des pièces :arrow: ton éclairage n'est pas bon
Si pas de trace et du voile partout :arrow: le papier est fichu.

Si ton voile est léger et uniforme, tu peux rajouter un peu de Bromure de Potassium dans le révélateur, ca a un effet "anti-voile". Mais ca ne sera pas comme avec du papier neuf.

Faire les essais avec des feuilles prises au milieu de la pile.

Si tout ca n'est pas satisfaisant .... poubelle :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est dommage tout cet Argent sous forme de Bromure qui part à la déchetterie. Si j'étais compétent en chimie je ferai un récupérateur électrolytique d'Argent. Pour le papier périmé vierge il suffirait de le fixer et de traiter le fixateur ensuite par électrolyse.
Les fabriquant de film récupère les confettis des perforations du film 35 mm, pour récupérer l'argent
:wink:
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

:) Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour mes tirages je dilue effectivement ma solution de Dektol au 1+2, mais pour tester le voile de mes papiers, je voulais que les résultats soient plus rapidement visibles (environ 15 boites à tester...).

J'avais déjà entendu parler du bromure de potassium pour limiter le voile, mais là je pense que le papier est déjà trop altéré pour que cette solution soit efficace.:cry:

J'ai un rouleau Kodak de 1.08m par 10m. Le test risque de m'user les nerfs...
:?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

bbjm a écrit : Les papiers gradés se conservent mieux... mais là tu en as qui a plus de 20 ans ...
Sûrement ! j'ai commencé le labo vers 1970 et je n'ai jamais connu de papier "Lumière" ! Il doit dater d'avant que la marque ne soit rachetée par Ilford ! C'est collector et "vintage" même si cela ne vaut rien photographiquement parlant ! Gardes les boites pour un musée du labo !

Le multigrade II c'est années 80, moins vintage mais sa Dmax était nettement meilleure que les premiers Multigrade, de toute façon tu perdras moins de temps à tirer sur du IV actuel...
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Je profite de ce fil pour vous demander la toxicité des vieux papiers ?

Après une session de 2 heures de labo chez moi, au grenier, pas bien aéré et pas bien grand... j'en suis sorti avec mal de crâne et bronche un peu cramé...

pas cool.

Du coup je me demandais si cela n'était pas du au vieux papier utilisé ?
En produit c'était Rodinal, bain d arrêt ilford, et fixateur tetenal.
donc bon...

Merci à vous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le papier non, c'est simplement le confinement dans un local étanche, mal ventilé. il faut faire du labo en apnée :lol:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 24 novembre 2011 20:07, modifié 1 fois.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

@Janot : Oui, les boîtes de Lumière sont très clairement "vintage". Elles ont une présentation complètement 60's... voire antérieure! J'avais des doutes sur leur conservation, mais non, le papier n'est pas voilé. Par contre, le rendu est très old school : assez peu contrasté (grades allant de 0 à 2) et un papier très fin, peu brillant...

Merci d'avoir daté le multigrade II. Franchement, vu l'état des boîtes, je l'aurais dit plus jeune!
todo

Message par todo »

Je m'autorise à ressortir ce post ....

Si j'ai bien compris certains de vos papiers sont inutilisables ...
Les avez-vous jeté ?
S'ils vous reste des boites de périmés je serai ravis de vous en débarrasse
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »