Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canon A1, let's dance!

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Blanche
Intéressé
Intéressé

Canon A1, let's dance!

Message par Blanche »

Salut tous !:)
Comme prévu, un petit extrait de ma (vraie) première pellicule avec le Canon A1 (après quelques difficultés à comprendre comment on place une pellicule, no comment...) et un film Kodak gold 400.
Bon, je n'en mets que quelques unes, il y en a beaucoup qui ne sont pas du tout intéressantes d'un point de vue esthétique/photographique (faut que je perde l'habitude de faire des photos de soirées quand jsuis bourrée, ça gâche les pellicules, hum), et certaines sont tout simplement ratées, floues, mal cadrées, etc.
Donc en gros :

Portraits
Image
Image

Inside
Image
Image

Outside
Image
Image
Image
Image

N'ayez pas peur des critiques surtout, je suis toute ouïe:)
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidée, et à dimanche au Père Lachaise!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon A1, let's dance!

Message par gigibertcha »

Eh bien, à voir ce que tu nous présente ici, c'est dommage de ne pas avoir accroché correctement tes premières pellicules! Bon, OK je :arrow:
Les 3 et 4 ne me parlent pas trop, elles seraient peut-être bien dans une série?
Le portrait en 1, avec le tuyau de descente!
Le visage est pour moi trop centé, je l'aurais décalé à droite (en gardant le tuyau :lol: )
Le double portrait des fumeurs est super.
Et j'adhère au graphisme des autres.Bravo!
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

de bien bonnes choses, avec une mention particulière pour la 6 très bien composée
j'aime bien l'idée de la 7, mais le fait que le bas du caddie soit coupé me gène un peu
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Merci pour vos réponses:)
Oui domelo il y a eu un probleme de cadrage sur celle du caddie... c'est bête:/ Je commence ma deuxième pellicule aujourd'hui, youpi!

@gigiberchta: Grrr, ne plus jamais mentionner les pellicules perdues ! je suis traumatisée :mrgreen:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

en tout cas, tu a l'air d'avoir fait très vite ami ami avec ton nouveau boitier, tu le maitrises parfaitement
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'aime bien la deuxième, mais elle est trop claire à mon goût. D'ailleurs l'histogramme montre bien qu'il n'y a pas de noir. Un petit coup de gimp ou toshop pour arranger ça... et un retirage correspondant!
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

domelo a écrit :en tout cas, tu a l'air d'avoir fait très vite ami ami avec ton nouveau boitier, tu le maitrises parfaitement
Oh non, y'en a plein qui sont ratées tu sais ^^

@faenolas : c'est quoi l'histogramme...? :oops: :mrgreen:
Elle est déjà assez sombre comme photo. Pour rajouter du noir faudrait augmenter le contraste nan?
biG MamA
Débutant
Débutant

Message par biG MamA »

La seconde photo des "Outside" me plaît. Il y a quelque chose comme "je shoot ce que personne ne voit".

Concernant la première, toujours dans les "Outside", tu devrais essayer le même genre mais en pose longue avec un léger filtre peut être.

Au sujet du 1er portrait, je me serai mis face au modèle. Lui aurai demandé de s'écarter un peu du mur et j'aurai recentré sur le visage en ouvrant le diaph' à fond. (Les couleurs de la peinture mural sont une aubaine ! Quitte à les rendre floues)

C'est à peu près tout, les autres photos sont bonnes mais me parle moins.

En tout cas BRAVO !

PS:
Blanche a écrit :@faenolas : c'est quoi l'histogramme...? :oops: :mrgreen:
Elle est déjà assez sombre comme photo. Pour rajouter du noir faudrait augmenter le contraste nan?
En bref : L’histogramme est un graphique qui nous montre comment une image est exposée. C'est en fait l'exposition des pixels dont on parle. Un histo se décompose en 3 parties : Gauche Centre Droit. La partie Gauche c'est les noirs, la droite les blancs et donc au milieu toute la gamme de lumières allant du noir au blanc (c'est à dire toutes les couleurs). En gros si ta photo est en couleurs et que tout se situe à gauche alors BRAVO tu as shooté en laissant le capuchon sur l'objectif ! :D
Modifié en dernier par biG MamA le jeudi 01 décembre 2011 17:53, modifié 2 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben dis donc, ca valait le coup d'attendre :lol:

J'aime bien, moi les deux gars qui allument une cigarette :!:
Celle que je préfère, c'est la 79 :lol: sans blague :bienjoue:

Tu devrais tenter le N&B, ca donne une autre dimension aux photos ....
Converties donc ces 2 là en N&B et tu verras :wink:
Mais c'est un super bon presque début 8)
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Merci pour vos conseils, je note soigneusement.
Pour l'histogramme : j'ai pigé le truc, mais ça se trouve où ce truc, exactement? ^^ feanolas semble l'avoir vu sur ma photo... :?:

Sinon, pour le noir et blanc, je crois que je suis pas encore prete :oops: eheh
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour moi :
3 parce qu'il y a de l'idée, l'ébauche d'une compo, un regard
5 parce que bien que classique tu as un beau ciel et les détails ne sont pas tués dans la masse sombre de la ville
6 parce qu'encore une fois il y a une idée de compo et des couleurs intéressantes
8 parce que les diagonales et les couleurs forment un ensemble agréable à l'oeil et le cadrage n'est pas mal (ne serait la grue coupée à droite, mais peut-être y-avait-il un bâtiment inintéressant devant...)
Bon début ! :D
biG MamA
Débutant
Débutant

Message par biG MamA »

Blanche a écrit :Pour l'histogramme : j'ai pigé le truc, mais ça se trouve où ce truc,
Feanolas a simplement ouvert ta photographie sur son système informatique. Ou pas :D

L'histogramme d'une photo se créé lors de l'utilisation d'un logiciel d'aperçu ou de retouche adéquat.

Alors que n'est ce qu'on a au menu. En gratuit Picasa, Photofiltre et The Gimp. En payant : pas de pub mais ça commence par photo et ça finit par shop.

Donc, à moins que tu sois réellement fortunée ou PRO ou chanceuse, je part du principe que tu n'a pas ce dernier qui n'est crois moi pas THE LEAST.

Sur Picasa c'est très simple, tu ouvres la photo via le software, tu appuies sur entrée et en bas à gauche de l'image se présente un histogramme avec, si c'est un cliché pris par un APN, des données EXIF (Exchangeable image file format pour les intimes). L'histogramme de Picasa ne contient aucune informations si ce n'est l'Histo lui-même.

Sur The Gimp il faut ouvrir ta photo via le logiciel puis Outils>Outils de couleurs>Niveaux et là une fenêtre s'ouvre et miracle un histogramme apparaît. :D (D'autres chemins d'accès sont possibles mais j'ai pris celui-ci en exemple). Je te conseille ce dernier car les informations qu'il communique sont plus importantes et ses performances également. Son interface demeure cependant plus "experte".

Je passe sur PhotoFiltre qui ne me plaît pas du tout.

Voilà il ne reste plus qu'à t'essayer. Si tu ne disposes pas de ces logiciels, une simple recherche dans l'ami Gougeule fera l'affaire. :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

biG MamA a écrit : Feanolas a simplement ouvert ta photographie sur son système informatique. Ou pas :D
Ben je crois que "pas" :? et surtout il lui faudrait calibrer son écran.
Les noirs à droite de la photo sont suffisamment foncé.
Blanche, le meilleur histogramme (balance des couleurs et des lumières) c'est ton oeil 8)
L'histogramme c'est le graphique que les numéreux regardent vite derrière leur APN pour voir comment est la photo, en termes de statistique.
Cela ne veut franchement rien dire, car cela ne tiens pas compte du sujet principal de ta photo, mais de l'ensemble de la vue (ciel compris par exemple). Et là les statistiques démontrent qu'une personne qui a la tete dans le four et les pieds dans le frigo est à une température moyenne "normale".

Concernant cette photo, il faut l'éclaircir un poil, réduire la dominante jaune (typique de la Gold) conserver le caractère un peu intime de la photo et ouvrir ses yeux surtout.
Ca peut donner ca, mais c'est une affaire "d'intention de l'auteur" comme on dit:

Image
logiciels Nikon: View NX et NX2.
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Ahhh donc les argentistes aussi rentouchent leurs photos ? Je suis rassurée :D
J'aime bien ta version Bbjm, même si dans un premier temps je crois que je vais essayer de ne pas toucher aux logiciels de retouche sus-nommés parce que j'ai tendance à plus pouvoir m'arrêter après ^^

Histogramme : pigé, got it, le truc apparait effectivement à chaque fois que j'ouvre une photo sous mac et que je fais "ajuster les couleurs" ou un truc du genre.

Donc, si je récapitule, l'histogramme sert à vérifier la répartition des couleurs. Mais cette répartition n'a pas à être égale, si ? En tout cas, moi, m'en fous 8)
Donc, à moins que tu sois réellement fortunée ou PRO ou chanceuse, je part du principe que tu n'a pas ce dernier qui n'est crois moi pas THE LEAST.
OU BIEN j'ai des potes hackeurs qui m'ont filé une version piratée :-**
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Blanche a écrit :Ahhh donc les argentistes aussi rentouchent leurs photos ? Je suis rassurée :D
Il y a toujours eu deux écoles :
- ceux qui retouchent au tirage
- ceux qui refusent de retoucher en considérant qu'on ne doit pas modifier ce qui provient de la prise de vue

Quant aux retouches informatiques de fichiers (négatifs scannés) on n'est plus dans la photo (sous entendu "argentique" - je hais ce terme), mais bien dans un processus numérique.
Ce n'est pas "mieux" ou "moins bien" : c'est juste que la retouche ph*t*sh*p (ou autre) n'a rien à voir avec la photo traditionnelle, c'est autre chose.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Freddy ne parles pas de ce que tu ignores :roll:
Le travail au labo, c'est quoi si ce n'est que de la retouche ...
Sans parler de la repique ...
Et cela depuis la nuit des temps 8)

Il y a donc effectivement deux écoles:
Ceux qui tirent leurs photos ...
et les menteurs ou les ignorants ... :roll:
message de modération: propos déplacés.

extrait de la charte du forum:
"La bonne conduite et la courtoisie sont de rigueur sur ce forum. Exprimez-vous en respectant les autres utilisateurs."
biG MamA
Débutant
Débutant

Message par biG MamA »

Blanche a écrit :OU BIEN j'ai des potes hackeurs qui m'ont filé une version piratée :-**
Je suis parti du principe que ce genre de pratique est illégale. :roll:

:D

Après attention : j'ai parlé des dits logiciels car grâce à eux on peu, pour chaque cliché, extraire un histogramme.

J'entends bien qu'il n'existe de vérité chromatique. L'étude des données fournies par un tableau ne peut nous donner LA SOLUTION qui seule sera apporté par l’œil entraîné et expérimenté. Cependant l'informatique est un outil formidable dont on peut s'attribuer l'aide de temps à autre.

Concernant la retouche, elle est évidemment apparu avec la photographie elle même et l'art en général. Un vieux monsieur qui avait fait plus de photos dans sa vie que je n'en ferai dans la mienne m'a dit : si tu veux une bonne photo : expose à l'ombre et développe en lumière. Il m'indiquait déjà que ma photo devra être retouchée au sein même de son développement.

Prenons également le cas d'une photo que j'ai scannée récemment. N'étant pas doté d'une formidable armada de scanners hautes résolution (HP grand public :D ) mes tirages présentent des grains blancs plus ou moins importants sur toute la surface du tirage ? Que fais-je ? J’investis 1500 euros dans THE SCANNER ou je retouche ma photo pour supprimer les grains qui n'existe pas sur le papier ?

Il est évident que toute pratique possède une valeur qui lui est conférée par ce que l'on en fait.

Le débat n'en est pas moins passionnant !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

biG MamA a écrit : expose à l'ombre et développe en lumière.
Il avait bien raison, ton vieux Monsieur :lol:
Il faut "poser" dans les ombres (les basses lumières) pour y avoir du détail et pour le tirage, il faut mesurer sur les hautes lumières pour ne pas les "bruler".
Pour le scanner sans aller jusqu'à ces prix, tu en trouves de très bons à 200€.. C'est pas les meilleurs mais ca le fait bien quand meme :!:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Y'a des bonnes choses !

LE caddy (en épargnant les roulettes la prochaine fois), les deux guss qui se bécotent par clope interposée, le pan de mur avec le "79", la revue où tu as très bien utilisé la profondeur de champ.

Le chantier mériterait un meilleure lumière, le rideau, j'aime, mais la compo ne va pas (le bas coupé peut-être?), le ciel de nuit, très classique mais il faut un ciel plus dramatique à mon avis. Là il me gène. Le premier portrait, trop "posé", il n'exprime pas grand chose. Pas assez de personnalité. JE te dis ça de façon directe parce qu'il y a beaucoup de personnalité, du moins un regard libre sur les autres clichés. Et là, sur ce portrait, et ben non, pas d'ambiance.

En tous cas, fais vite un autre rouleau pour nous montrer !

Note : au début, je me suis dit, tiens des portraits de mecs. Mais j'avais pas vu que tu t'appelais Blanche, alors j'ai compris, ça manque de parité sur ce forum, faut y remédier. En tous cas il y a de belles choses quand tu nous montre le monde par tes yeux.
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Youpi, un débat !
Personnellement pour ce qui est de la retouche et même de tout le reste, je suis favorable à la liberté individuelle. Donc je ne vois pas le problème dans le fait de mélanger les "processus", argentique et numérique, et de retoucher sa photo sous Photoshop ou autre après le développement.

Si ça permet de faire autre chose que ce qu'on peut faire en labo, ou bien la même chose sans avoir à payer un scanner hors de prix, why not ?

Après, de mon point de vue de débutante argentique j'essaie de me retenir au niveau de la retouche parce que je l'utilise beaucoup quand je fais du numérique et que je veux essayer autre chose, voir ce que je peux faire sans.

Mais sinon je vois pas le problème=)
on n'est plus dans la photo (sous entendu "argentique" - je hais ce terme), mais bien dans un processus numérique.
Je ne suis pas sure d'avoir bien saisi mais doit-on comprendre que la photo numérique n'est pas de la photo? :shock:
Je suis parti du principe que ce genre de pratique est illégale.
Je pars du principe que je suis étudiante et que je n'ai pas les moyens :'( mais je sais, c'est très vilain.

Esox, thanks pour les remarques. Je tiens compte de tout. Pour le premier portrait, je suis un peu d'accord. Je crois qu'il y a une tentation quand on connait les gens qu'on prend en photo, de faire juste une belle photo d'eux, et pas une bonne photo tout court. Et on s'aperçoit pas toujours de la différence tout de suite. (C'est mon grand problème avec les portraits d'ailleurs quand j'y pense...)
J'essaie de vous montrer vite les suivantes, normalement début de la semaine prochaine! Notamment à venir, quelques photo supplémentaires du bâtiment de la photo 8, "le monstre en travaux" comme je l'appelle, et qui attire bien des photographes du 19ème... :!:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »