Youpi, un débat !
Personnellement pour ce qui est de la retouche et même de tout le reste, je suis favorable à la liberté individuelle. Donc je ne vois pas le problème dans le fait de mélanger les "processus", argentique et numérique, et de retoucher sa photo sous Photoshop ou autre après le développement.
Si ça permet de faire autre chose que ce qu'on peut faire en labo, ou bien la même chose sans avoir à payer un scanner hors de prix, why not ?
Après, de mon point de vue de débutante argentique j'essaie de me retenir au niveau de la retouche parce que je l'utilise beaucoup quand je fais du numérique et que je veux essayer autre chose, voir ce que je peux faire sans.
Mais sinon je vois pas le problème=)
on n'est plus dans la photo (sous entendu "argentique" - je hais ce terme), mais bien dans un processus numérique.
Je ne suis pas sure d'avoir bien saisi mais doit-on comprendre que la photo numérique n'est pas de la photo?
Je suis parti du principe que ce genre de pratique est illégale.
Je pars du principe que je suis étudiante et que je n'ai pas les moyens :'( mais je sais, c'est très vilain.
Esox, thanks pour les remarques. Je tiens compte de tout. Pour le premier portrait, je suis un peu d'accord. Je crois qu'il y a une tentation quand on connait les gens qu'on prend en photo, de faire juste une belle photo d'eux, et pas une bonne photo tout court. Et on s'aperçoit pas toujours de la différence tout de suite. (C'est mon grand problème avec les portraits d'ailleurs quand j'y pense...)
J'essaie de vous montrer vite les suivantes, normalement début de la semaine prochaine! Notamment à venir, quelques photo supplémentaires du bâtiment de la photo 8, "le monstre en travaux" comme je l'appelle, et qui attire bien des photographes du 19ème...