Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Help: Grains (trop) prononcé au développement :(

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Help: Grains (trop) prononcé au développement :(

Message par naej »

Bonjour à tous.

J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur mon dilemme (j'ai même vérifier dans le livre du maître Bachelier... :) ), donc, je fais un nouveau sujet et vous poser ces questions.

D'abord, pour aider à la compréhension, j'utilise du Ilford Delta 400, développe au D76 (1+1) et je brasse pendant 10 secondes (4 revirements) à chaques minutes.

Si je me fie au temps recommandé par Ilford à 24°, soit 12 minutes, mon développement est sous-développé (même les descriptifs sur les bords sont très gris pâle). Avec le temps, j'avais fini par développer à 15 minutes, à 25° (d'abord: est-ce que d'augmenter d'un degré fait une différence?).

Il n'y avait pas de problème jusqu'à tout récemment: le développement est maintenant très granuleux, comme si j'avais sur-développé. J'ai donc réduit mon temps à 13 minutes 30 secondes, mais encore là, le résultat semble être sous-développé (mais tout de même exploitable), et demeure très granuleux.

Je sais bien qu'en étant à ISO 400, le résultat montre déjà un grain prononcé, mais là, je trouve que c'est plus que "normal". Je pose donc ces questions: est-ce que la "force" du brassage peut influencer l'apparition des grains? Sinon, que faire pour réduire (ou du moins, ramener à la normal) l'accentuation des grains (outre de passer à 100 ISO. J'aime le résultat et la polyvalence du Delta 400, habituellement)?

J'aimerais bien vous montrer des exemples, mais je n'ai malheureusement pas de scanner... Et photographier du RC brillant (avec un apn :oops: ) ne pourra pas réellement bien représenter mon dilemme, à mon avis.

Merci de vos réponses!

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help: Grains (trop) prononcé au développement :(

Message par bbjm »

Et tu as respecté la T° à tous les stades, y compris le lavage ????
Attention à la réticulation :?
Sinon je pense que tes temps sont trop longs à cette T°,
par contre pas assez d'agitation ....
Faudrait voir un scan de néga pour en dire plus ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai regardé la doc Ilford sur la Delta 400. Il donne 14mn à 20°C pour ID11 1+1.
D'après mes abaques à 24°c c'est environ 9mn45s.
Comment apparaissent les indications sur le bord du film, si c'est bien noir c'est que le film est sur-développé.
je viens de voir qu'ils donnent 11mn30 à 24°C, erreur de ma part :oops: mon abaque c'est pour une solution stock
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Moskva 4 a écrit :j'ai regardé la doc Ilford sur la Delta 400. Il donne 14mn à 20°C pour ID11 1+1.
D'après mes abaques à 24°c c'est environ 9mn45s.
Comment apparaissent les indications sur le bord du film, si c'est bien noir c'est que le film est sur-développé.
je viens de voir qu'ils donnent 11mn30 à 24°C, erreur de ma part :oops: mon abaque c'est pour une solution stock
bbjm: La température est la même pour tout le développement... En fait, je fait chauffer ma chambre noire pendant 24 heures à 25° pour permettre aux chimies de prendre la température (de même que la pellicule). Même chose pour le lavage. Je respecte en fait ce que Ilford recommande pour ce qui est du nombre d'agitations (soit brasser pendant 10 secondes à chaque minutes, et un premier brassage de 10 secondes après avoir mis le révélateur).

Moksva 4: En effet, les indications sur le bord du film est très noir. Je croyais même que cela devait être ainsi. En réalité, j'ai jamais trouvé un négatif type (ou "normalement développé", où on voit bien la densité (ou le ton de gris idéal) que doivent être les bords.

Lundi dernier, j'ai fait un autre "test" à environ 16 minutes (je dis "environ" car, au début, après avoir versé le révélateur, je me suis rendu compte que mon chronomètre n'était pas branché :oops: ), pour 21° (au lieu de 14 minutes pour 20°). Le résultat fut, à mon avis, pâle, avec quelques images seulement qui seront exploitable. Par contre, le grain est moins dérangeant. Alors, qu'est-ce que je devrais apporter pour l'amener à un contraste plus élevé: plus de temps ou brasser plus?

Il est vrai que le D76 à environ 4 ou 6 mois d'âge. Il est conservé dans un de ces bidons de 7,5 litres (exemple ici ) qui a une sorte d'assiette qui réduit l'air qui pourrait contaminer la chimie. Est-ce une piste?

Je ne sais plus quoi faire avec ce problème récurrent :bigcry:

Je vais tenter de prendre des photos pour vous montrer mon problème bientôt.

Bonne journée!!!
Jean-François
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je pense que ton revelateur est out, car selon tes indications, ton film devrait être sur-développé.2à3 mois c'est le maxi pour du d76; seul l'xtol se garde un peu plus longtemps
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pas facile de donner un avis en aveugle, mais si tu ne trouve rien de bon en jouant sur le temps de dev, c'est peut être parce que l'exposition n'est pas bonne?

J'ai gardé du D76 stock pendant 5 ou 6 mois sans problèmes sur de D3200. Et si ça manquait de contraste c'est parce que c'était sous exposé...

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je plussoie JUBILL...
Qu'on joue parfois sur les temps à 30 sec. ou 1mn pour des raisons de convenances personnelles OK, mais pas plusieurs mn :?
Ce bidon était-il propre ? Reste-t'il à l'abris de la lumière ? quelle couleur le D76 qui reste ? l'étanchéité à l'air est-elle bonne ? Tu y as mis initialement 3,8 l dans un bidon de 7,5 ... et l'air ?
Moi à ta place ca ferait longtemps que j'aurais changé de révélo au lieu de bousiller des pellicules 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

D'autant que vu le prix du D76, on peut se permettre d'éviter de gâcher du film...
Perso je ne l'utilise qu'en 1l et je refait 1l après une quinzaine de films.

Sinon essaie les révélateurs concentrés (type Rodinal, LC29 ou HC110) : ça se conserve longtemps et c'est pratique d'utilisation (tu ne fais ton mélange qu'avant de développer).

J'entends déjà les critiques sur le Rodinal et le grain : je vous arrête tout de suite. Le Rodinal ne produit pas tant de grain que ça si on l'utilise en 1+25 sans trop agiter ; en particulier avec les films type Tmax chez Kodak ou Delta chez Ilford :

Image

Image

(Kodak Tmax 400, Rodinal 1+25 : 6 retournements pendant les 30 premières secondes puis 1 retournement par minute)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

suis pas convaincu que multiplier les temps et les températures à l'infini soient une bonne solution : tu vas t'emmêler les pinceaux.
Faudrait repartir de zéro :
* prend un stock neuf de D76 et juste la quantité qu'il faut.
* prend les temps de départ de digitaltruth ou mieux d'Ilford (je peux t'envoyer la doc Ilford si tu veux)
* astreints toi à une méthode fixe : même température, même agitation.
*ne fais varier qu'un paramètre à la fois (par ex. le temps)

Une astuce :si tu veux essayer plusieurs temps sans sacrifier à chaque fois une 36 poses, fais une première série de 10 vues par exemple. Fait une vue à vide puis pour la suivante mets ton boîtier en pose B et par la chambre colle une petite gommette sur le film. Répète l'opération deux ou trois fois.
Lors de la mise sous spire, tu coupes les bandes de films et tu développes chacune à un temps différents (par ex N, N+1mn, N+2mn). Comme ça tu feras de Zone System comme Monsieur Jourdain faisait de la prose :wink:

PS : et prends des films neufs ; un film périmé peut aussi jouer dans tes déconvenues.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Une idée peut-être idiote mais qui a coutée à mon prof de photo (lors de ses études) une dizaine de pellicules pour comprendre pourquoi ses développements ne donnaient plus les mêmes résultats : as-tu changé de thermomètre??

Celui de mon prof lui donnait 2 degrés de différence par rapport à son ancien... :shock:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, pour les temps, j'ai changé tranquillement, j'ai commencé avec la notice d'Ilford (14 minutes à 20°), avec du D76 neuf et le résultat était pâle et sans grains (bon, OK, les grains, c'était bien, mais était trop pâle pour être exploitable. Même les notices sur les côtés étaient pâle). J'ai ensuite tenté à 24°, 12 minutes (comme indiqué dans les boîtes de pellicules), même résultat.

Quand j'étais à Montréal, 12 minutes à 25° était suffisant. Mais depuis mon déménagement en campagne, j'ai dû augmenter mon temps à 15 minutes (j'imagine que la qualité de l'eau y est pour quelque chose). Avec un révélateur neuf, le grain n'est pas apparent, mais là, c'est trop, à mon avis.

Lors de mon dernier post, j'ai dit que j'allais tenter de faire des photographies du résultat (et possiblement du négatif). Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... J'espère pouvoir le faire ce soir et vous montrer ce que ça donne cette fin de semaine.

Pour ce qui est du thermomètre, j'ai changé seulement quand j'ai constaté que tout devenait trop pâle (soit, à mes débuts). J'avais une différence de 5° avec celui du club photo dont je faisais partie. J'utilise présentement un thermomètre couleur Patterson (que j'adore pour sa rapidité à donner la température exacte). C'est avec ce dernier que j'ai consaté qu'à 25°, 12 minutes était suffisant pour un bon résultat.

bbjm: le bidon n'était pas neuf, mais n'avait pas été utilisé depuis au moins 5 ans. Je l'ai depuis cet été seulement. Avant, j'utilisais une bouteille accordéon d'un litre. La couleur est encore clair, mais avec une très légère teinte brunâtre (de mémoire). Je me suis d'ailleurs dit que, en voyant sa couleur, qu'il aurait peut-être fallu que je concentre un peu plus la solution (exemple, mettre 200ml de chimie et 100ml d'eau).

Merci de m'aider et ce, sans que je puis vous montrer, pour le moment, la raison de mon problème.

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Attends une question bete ...
Ce que tu mets dans ton bidon, c'est de la solution "stock" c'est à dire 3,8 l ou 1l suivant le sachet, ou bien la solution de travail, c'est a dire en dilution à 1+1 ou 1+2 ???
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bbjm a écrit :Attends une question bete ...
Ce que tu mets dans ton bidon, c'est de la solution "stock" c'est à dire 3,8 l ou 1l suivant le sachet, ou bien la solution de travail, c'est a dire en dilution à 1+1 ou 1+2 ???
:) Elle n'est pas bête ta question.

Je met la solution stock. Je dilue (1+1) quand j'ai besoin, dans un bécher.

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

OK c'est bon, tu vois ce que je voulais vérifier ...

Si ca recommence avec du D76 neuf, je pige pas ce qui ne va pas.

Si je résume:
D76 neuf: donc pas de soucis de conservation,
Pellicule non périmée, les marques sur les bords (n° de photo, Ilford, HP5 ..) apparaissent bien et sont bien contrastées.
Le développement est plutot poussé par rapport aux préconisations,
La tempé est précise.
Les photos sur le négatif restent pales ...

Reste à mettre en cause l'appareil ou la cellule ... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'hiver est installé au Canada, les piles souffrent :?
Quel appareil ? depuis combien de temps les piles sont dedans ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Y'a pas que les piles qui souffrent du froid, l'obturateur aussi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pensais plutôt aux piles, car l'obturateur doit avoir tendance à donner des expositions plus longues par l'épaississement des lubrifiants, donc une sur-exposition, mais peut être que je me trompe :roll:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, petites précisions:

1- Comme je n'ai pas internet à la maison, je dois me déplacer, or, avant de partir, j'ai oublié de mettre les images que j'ai prises avec mon apn pour mieux expliquer la situation. Je vais tenter de les envoyer demain (mais ce sera en pleine résolution, pour que vous puissiez mieux voir de quoi je parle).

2-Si les descriptifs de chaques côtés du négatif étaient foncé, mais que les images étaient pâle, j'aurais dès le départ compris que le problème vient de l'appareil. Or, ce n'est pas le cas: les descriptifs ("Ilford Delta 400", le numéro de la prise de vue ainsi que le "code" du négatif), AINSI que les images sont bien noirs (ie: blanc bien bouché, noir bien défini), MAIS, je constate que le grain est très présent (à mon avis, on dirait le même grain que si c'était un 3200). Finalement, j'ajoute que le négatif n'est pas périmé.

Mosvka 4: Si tu regardes le site d'Environnement Canada, l'hiver n'est pas encore installé. Présentement, il a neigé qu'une fois (il y a deux semaines environ) et depuis, c'est de la pluie (sauf peut-être deux-trois jours de beau temps). On ne se croirait pas encore en hiver (heureusement; je déteste cette saison). Malheureusement, deux jours de neiges s'en viennent, sans accumulations toutefois. Et côté degré, c'est chaud comparativement aux mêmes dates les années passées. Je crois bien que les piles et l'obturateur ne soient pas trop affecté par cette douce température :)

Je vous en reparle demain. J'ai tenté de faire une photo du négatif, mais n'ayant pas d'objectif macro (ou d'un quelconque matériel nécessaire), je n'ai pu faire une bonne image. Par contre, j'ai réussi à faire une photo d'un extrait d'un 8X10 pour tenter de montrer le problème. Promis, je vous le montre demain!

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour à tous.

Voici enfin ce que cela donne.

Pour le négatif:
Image
C'est le mieux que j'ai été capable de faire pour le photographier. C'est, evidemment, fait à sur une table lumineuse.

Pour le résultat:
Image
N'ayez crainte, j'ai remis une image un peu mieux que celle-ci à mon amie. Ne vous fiez alors pas à la trop grande séparation blanche entre le ciel et sa tête. Soit dit en passant, je peux comprendre que le ciel soit granuleux: j'ai doublé le temps d'exposition sur le ciel pour parvenir à avoir ces nuages. Et j'oubliais, je fonctionne en split grading (et c'est le temps du noir que j'ai doublé pour parvenir à avoir un meilleur ciel... Mais j'avais mal caché sa tête... Sur l'image que je lui ai remise, cet effet d'aura est presque invisible comparativement à celle-ci).

Est-ce que ce grain est normal avec un Delta 400 qui n'est pas poussé? Est-ce que, selon vous, le développement semble "normal"?

Merci encore de votre aide et bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

naej a écrit : 2-Si les descriptifs de chaques côtés du négatif étaient foncé, mais que les images étaient pâle, j'aurais dès le départ compris que le problème vient de l'appareil.
Ben :shock: c'est toi meme qui le disais :
naej a écrit :
... En effet, les indications sur le bord du film est très noir. Je croyais même que cela devait être ainsi. .....
..... Le résultat fut, à mon avis, pâle, avec quelques images seulement qui seront exploitable.
Là faudrait vérifier au scoponet, mais ca pourrait ressembler à de la réticulation ...
Mais le positif (tirage ? quels grades ???) semble etre trop contrasté ... ce qui favorise le grain outrancier ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »