J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur mon dilemme (j'ai même vérifier dans le livre du maître Bachelier...

D'abord, pour aider à la compréhension, j'utilise du Ilford Delta 400, développe au D76 (1+1) et je brasse pendant 10 secondes (4 revirements) à chaques minutes.
Si je me fie au temps recommandé par Ilford à 24°, soit 12 minutes, mon développement est sous-développé (même les descriptifs sur les bords sont très gris pâle). Avec le temps, j'avais fini par développer à 15 minutes, à 25° (d'abord: est-ce que d'augmenter d'un degré fait une différence?).
Il n'y avait pas de problème jusqu'à tout récemment: le développement est maintenant très granuleux, comme si j'avais sur-développé. J'ai donc réduit mon temps à 13 minutes 30 secondes, mais encore là, le résultat semble être sous-développé (mais tout de même exploitable), et demeure très granuleux.
Je sais bien qu'en étant à ISO 400, le résultat montre déjà un grain prononcé, mais là, je trouve que c'est plus que "normal". Je pose donc ces questions: est-ce que la "force" du brassage peut influencer l'apparition des grains? Sinon, que faire pour réduire (ou du moins, ramener à la normal) l'accentuation des grains (outre de passer à 100 ISO. J'aime le résultat et la polyvalence du Delta 400, habituellement)?
J'aimerais bien vous montrer des exemples, mais je n'ai malheureusement pas de scanner... Et photographier du RC brillant (avec un apn

Merci de vos réponses!
Bonne journée!!!
Jean-François