Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du plaisir de déclencher du vieux

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Du plaisir de déclencher du vieux

Message par MrPingouin »

Y'a pas à dire.

Certains d'entre vous le savent, j'ai un Canon A1 et un 350d.

Les mêmes d'entre vous le savent, j'aime les deux bêtes, sauf que y'en a une j'la trimballe pas tout le temps sur moi de peur de la bousiller ou de me le faire chiper.

Ces mêmes d'entre vous savent que j'me suis mis à développer moi même mes pellicules il y'a peu de temps.

Récemment j'ai eu l'occasion de sortir le 350d pour quelques shoots (je le sors quand je sais que l'équivalent pelliculaire reviendrait à m'acheter un 200m² dans Paris 16eme, bien éclairé, vue sur la tour eiffel et sans vis-à-vis).

Bref.

Ba y'a pas à dire, c'est pas le même délire. Les deux appareils sont franchement sympathiques (et je dois dire que ça m'a fait bizarre quand j'ai sorti inconsciemment "oh putain y'a un focus automatique j'avais oublié, le kiff"), mais...

Je sais pas, y'a pas le "criiiitch" du levier d'armement, le gros clic clac de machine à laver..

Le fait de ne pas voir le résultat de la photo sur le 350d ça j pourrais le configurer pour, mauvais argument ;)

Je comprenais pas pourquoi certaines personnes adoraient les vieilles voitures.

Depuis que j'me suis lancé dans le A1, j'ai ressorti un vieil ampli et la platine vinyl de mon père, et c'est la même impression.

C'est lourd, c'est gros, c'est 100 fois moins rapide ni pratique, mais c'est tellement plus plaisant !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Du plaisir de déclencher du vieux

Message par Lionel »

MrPingouin a écrit :C'est lourd, c'est gros, c'est 100 fois moins rapide ni pratique, mais c'est tellement plus plaisant !
Je pense que dans une même phrase il ne faut pas mélanger les deux appareils...
C'est lourd, c'est gros
L'A-1 (je l'ai reconnu... :wink: ) n'est pas trop lourd et le poids est un facteur de stabilité.
c'est 100 fois moins rapide ni pratique
Pourquoi parler de l'EOS 350D au milieu d'une phrase consacrée à l'A-1 ?
c'est tellement plus plaisant !
Ici on en a presque tous conscience... Le presque doit être pris pour ceux qui n'ont pas encore joué avec un Canon A-1 (ou un appareil équivalent).

P.S. mon intervention est juste une petite boutade et n'est pas là pour relancer un nième débat argentique / numérique... :lol:
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

j'ai resentie le même plaisir, je me demande d'ailleurs si j'utilise mon argentique pour faire de la photo ou juste pour le bruit qu'en j'en prends une :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

qu'est ce que je devrais dire avec mon tout "nouveau" moskva 2 de 1954 que je piaffe de faire tourner. (bon là sous la grèle c'est pas top) 8)
sam91

cool j'ai les mêmes !!!

Message par sam91 »

Bonjour à toutes & à tous,

Sympa ton cpte rendu, j'ai depuis peu le même duo (l'acquisition du A1 date d'hier !!!), & grace à toi je connais déjà le ressentit qui va m'envahir d'ici quelques jours....
N& blanc ou couleur avec votre A1, quels objectifs, quels type de sujets préferrés ???

A bientôt
Samuel
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, le A-1, en terme de vieilleries, on fait pire! :D

quand je le sors, c'est une impression de modernité, pour moi... les modes priorités vitesses/ouverture, quel luxe! :D

je pense que bien manié, c'est très efficace. même si l'autofocus est évidemment autre chose, et quelquefois indispensable, a priori je pense...

Samuel, pour la A-1, c'est du tout terrain: couleur et noir et blanc lui vont à ravir, fait comme tu préfères: les optiques sont très variées, modernes, traitées, piquent et donnent en NB et couleur...

fais toi plaisir!

pour les objectifs, c'est très varié donc. Du 20mm très grand angle au 400mm à miroirs! Je te conseille quand même plutôt les focales fixes, plus lumineuses... et en général de meilleur qualité optique. (même si Lionel a un très bon zoom canon :) )

pour les sujets... je dirai, tout. C'est un réflex pas trop agressif, en plus...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mon choix n'a pas réellement varié depuis...

Ma panoplie préférée en FD

le f/2.8 de 24 mm,
le f/1.4 de 50mm,
le f/1.8 de 85mm.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

MrPingouin a écrit :Récemment j'ai eu l'occasion de sortir le 350d pour quelques shoots (je le sors quand je sais que l'équivalent pelliculaire reviendrait à m'acheter un 200m² dans Paris 16eme, bien éclairé, vue sur la tour eiffel et sans vis-à-vis).
Tu photographies à l'A-1, tu shootes à l'EOS numérique. Tout est dit :P

Ceci est aussi une boutade. :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'evolue comme tout le monde le sait entre le numerique et l'argentique, comme ca se voit sur mon site...

là, j'envisage de me separer de mon eos 500 pour me consacrer à un reflex argentique un peu plus ancien, à monture FD chez canon, ou monture K ou M42 chez pentax par exemple... (quand meme plus tenté par un ae1 ou un A1...)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tErU a écrit :là, j'envisage de me separer de mon eos 500 pour me consacrer à un reflex argentique un peu plus ancien, à monture FD chez canon, ou monture K ou M42 chez pentax par exemple... (quand meme plus tenté par un ae1 ou un A1...)
Asahi Pentax M42, il n'y a que ça de vrai. Le reste c'est du bidon 8) :P

J'ai eu des EOS, tout plastique (du bas de gamme EF-M au plastique plutôt bien foutu de l'EOS 30), que j'ai tous appréciés pour leurs qualités, mais j'avoue revenir avec beaucoup de plaisir à des appareils très simples comme le Bessa R, le Spotmatic, le Zorki 1, le Leica M2 ou le Pen F.
Rien à voir avec l'âge de l'appareil, c'est juste une histoire de sens. Les lignes pures, le métal froid, le bruit de l'armement et du déclenchement, l'odeur du cuir (russe :D)...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Poum a écrit :l'odeur du cuir (russe :D)...
:shock: ! T'es pas bien, toi ! :lol: (sur le ton de la boutade aussi, je précise !)
Oui, faire de la photo avec du vieux c'est amusant, économique... et efficace :D ! C'est du plaisir, quoi !
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bonjour,

Un post un peu ancien mais qui me touche... J'ai fait beaucoup de photos qvec mon 300d, et ça m'a permis d'apprendre pas mal de chose, mais la suurenchère du numérique et toutes ses options me lasse. J'utilise maintenant un réflex tout mécanique (om1), et comme tu dis c'est 10 fois moins pratique, mais j'ai le sentiment que ça me laisse le temps de penser.

Avec le canon, je prends la photo, et je réfléchi après (quitte à bidouiller sous photoshop), avec l'olympus je déclénche 10 fois moins, mais j'anticipe, et le fait d'être confontée aux limites techniques me recentre sur l'essentiel: la photo. Pas besoin de s'interroger sur le mode de mesure de la lumière, la balance des blancs, le suivi AF... Un beau viseur, un couple diaphragme/vitesse, finalement, c'est ça l'essentiel.

Et puis quand je pense aux heuress passées sur l'ordinateur à imiter le rendu d'un beau tirage argentique noir et blanc, je me dis que finalement le progrés n'est pas forcément un gain de temps...

Etant également musicienne (guitariste), je me dis que le problème est un peu le même: on peu débourser des fortunes pour avoir un procésseur qui imite le son des amplis "vintage", ou aller vers la simplicité: une guitare, des lampes, un seul son, mais le bon!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Malo a écrit :J'utilise maintenant un réflex tout mécanique (om1), et comme tu dis c'est 10 fois moins pratique, mais j'ai le sentiment que ça me laisse le temps de penser.
Curieusement je ne trouve pas ça moins pratique. Je n'ai jamais rien trouvé de moins pratique que le mode manuel d'un EOS: tourner une molette pour les ouvertures, tourner la même molette avec un doigt sur un bouton pour les vitesses. Sur un OM, tu as une bague de diaph et une molette de vitesses,
qui ne servent qu'à ça!

Par contre, ça laisse le temps de penser, ça oui. On est loin du "visez, appuyez". :)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

C'est vrai si t'es en tout manuel... Mais le numérique rend un peu paresseux, et je fonctionne la plupart du temps en priorité ouverture... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »