Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques absurdes

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remarques absurdes

Message par Oriu »

Il faudrait changer le titre de ce fil ou en créer un autre sur l’étonnement, la curiosité voir la sympathie que la pratique argentique peut susciter.
Je parle en connaissance de cause surtout quand je sors avec la chambre.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Et si c'était l'occasion de répondre à tout ça par l'humour mêlé de gentillesse non feinte, à la place d'un mépris mal placé ?

Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande :
"- vous prenez des photos avec cet appareil, avec une pellicule à l'intérieur ?"

Et il m'est arrivé de répondre, sans méchanceté aucune, avec un grand sourire :
"- oui, j'ai dû arrêter la chambre, parce qu'on ne trouve plus de plaques" :mrgreen:

Bon, OK, ça ne marche pas trop avec les plus jeunes :roll: et dans ce cas il faut se montrer pédagogue sans non plus être rasoir...
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Du temps ou j'avais mon EOS30 mon entourage me disait " ah tu as un reflex numérique " et quand ils voient mon Fuji X100 numérique "ah encore une de tes vieilleries à pellicule" :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit : Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande :
"- vous prenez des photos avec cet appareil, avec une pellicule à l'intérieur ?"
.
Moi, souvent, je réponds "non non pas de film dedans c'est juste pour la frime" :bonk:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Moi, souvent, je réponds "non non pas de film dedans c'est juste pour la frime" :bonk:
:mrgreen:

Est-ce que vraiment ça frime ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dans le centre de Paris avec un Holga ou un Leica ? A fond 8)
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Dans le centre de Paris avec un Holga ou un Leica ? A fond
A choisir j'aimerais pouvoir frimer 8) avec un Leica :D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Le numérique en photo est une évolution autant que l'est l'enregistrement son numérique face à la bande ou à la cassette
Qui de nos jours se ballade encore avec un Akai ou un Uher à bande à l'épaule ? personne ou très peu !
Alors ne nous vexons pas si on nous regarde comme des extra terrestres ou des décadents car, en regardant bien, on l'est :wink:
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Beh justement ce fil est assez marrant en effet! :) En modeste et juvénile crakator que je suis, il m'arrive souvent de me trimballer avec un Yashica MAT 124 ou un Zorki 4, et j'entames plus de discussions avec les gens que lorsque j'ai mon Pentax K5... Au Lycée on me demande souvent "Je peux prendre une photo?" Ce à quoi je réponds "Avec le K5 en mode vert, no soucaï, mais avec le telémétrique nécessitant une cellule à main ou un Yash, c'est hors de question parce que à 16 ans, les frais de dev... Ca fait mal! :lol: "

Ou encore effectivement le "On peut voir les photos que t'as dessus?" "Ehh non, pas encore! Faut attendre les tirages! " (Ca les fait patienter :mrgreen: )
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je ne suis pas sur que se balader ostensiblement avec un appareil argentique soit si classe que ça,
Je m'explique, quand on voit le "boom" du Holga et autre Lomo, j'ai plutot l'impression, quand j'ai mon Ricoh KR10 (un boitier très simple et ressemblant à un reflex actuel), de passer pour un jeunot qui se la joue hipster.
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Mais les gens sont souvent frappés par les tons des appareils. De nos jours (Mis à part les Pentax entrée de gamme, les Leica haut de gamme, et les olympus 4/3) tous les reflexs sont noirs mat. Alors que lorsque l'on se balade avec un télémétrque ou un TLR, le look à grand renfort de chromes et tout ça attire plus! (Ou alors un Nikoniste avec un appareil avec grip et 300mm monté dessus en mode paparazzi :twisted: )
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie pour cette remarque : j'ai plusieurs SRT, chromés et noirs et je passe moins inaperçu aujourd'hui avec les chromés qui "déclenchent" des remarques...

Alors que je me suis balladé pendant des années avec mon premier SRT303 chromé (j'avais pas voulu mettre 100FF de plus pour m'acheter la version noire) dans l'indifférence la plus totale !(mais c'était il y a...30 ans !) :wink:

Ceci dit, le meilleur moyen de ne pas passer inaperçu pour moi c'est de "sortir" avec mon Autocord ! :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

biG MamA a écrit :Concernant les APN, je considère qu'ils ont leurs place. Les capteurs numériques sont efficaces, étonnants parfois et surprenants. Prenez le cas d'un Sigma Sd14, jamais la photo en IR n'a été aussi facile en post-traitement.

Ce que je reproche par contre au numérique c'est l'usage qu'on en fait. Encore une fois le problème ne vient pas de l'outil mais de l'utilisateur. Comme je l'ai dit lors de mon message de présentation sur ce forum :

Je n'abhorre pas le numérique mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de prendre 140 photos un soir, dont 120 floues ou mal exposées

Pour ma part je ne me séparerai jamais de mon numérique.

PS : Désolé pour ce mini Flood de deux messages :D
Entièrement d'accord, faudrait pas devenir aussi ayatollah que les pixeleux quand même !

Mon numérique est léger, compact et sait faire de belles choses. Il me sert même de cellule pour shooter au blad ! Ainsi que de "dos pola".

Pratique quand on se ballade la nuit et qu'on n'a pas de 35mm chargé au 1600 ou 3200 iso pour faire une photo qu'on n'aurait pas pu faire autrement.

Mais bon ce que donne un MF avec un beau film est incomparable. Pour le 35mm c'st moins flagrant maios on fait des choses aux sels d'argent qu'on ne pourrait faire au silicium, et inversement.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Flor27 a écrit :Je ne comprends pas qu'on puisse s'énerver devant ce genre de remarques, proférées par des gens ignorants de la Chose qui nous anime.
Entièrement d'accord. Je suppose que quand les premiers reflex sont sortis on a aussi crié au loup. Et que dire du premier film couleur !

Personnellement je n'ai pas eu l'impression de matraquage du lobby numérique (que je sache Canon, Nikon, Oly, Leica, Hasselblad, Mamiya, Pentax, etc. C'était le lobby argentique non ?).

Le numérique est une évolution logique pour la photo du genre instantanée non ? Ou pour le reporter qui peut envoyer son fichier dans la seconde à sa rédaction. Les photos de vacance ou en général près de 90% sont à jeter, etc.

Nous c'est notre passion, on s'y retrouve, on approfondit le sujet, c'est différent. C'est un peu comme dire que d'être passé à l'injection électronique est le fruit d'un lobby quelconque.

Après que des vendeurs aux puces pratiques des abus, c'est pas nouveau. Personnellement je ne collectionne pas les appareils. Ceux que j'ai, je les utilise. Et mon APN me rend de grands services !

Et comme je n'ai pas de place pour un vrai labo, je préfère faire du travail correct avec une imprimante de qualité et un bon scanner que du travail médiocre coincé dans une salle d'eau de 2m² pour faire des tirages argentiques. Et en plus pour le même prix je fais la couleur.

C'est sûr qu'avec beaucoup de temps et beaucoup d'espace et plus de moyens pour acheter du beau papier argentique, j'aimerais bien avoir un labo à nouveau.

Ce n'est là que mon humble point de vue.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il faudrait leur dire ...

Objectivement (c'est un comble) les vieux argentiques conservent quand même trois avantages sur les électroniques :
- Durée de vie des appareils, surtout ceux qui sont seulement mécaniques, donc réparables en plus. Et ne parlons pas des sténopés.
- Durée de vie du support, pour le N&B du moins, car argent métal très peu dégradable, autant le film que le tirage. J'en ai des plus vieux que moi.
- Images lisible sans accessoire. Bon, un négatif c'est moins facile, mais on voit quand même la scène à l'oeil sans machine ni électricité.
Alors, tant qu'on nous fera des pellicules, on pourra continuer l'argentique

Mais j'avance aussi souvent un argument plus subjectif : le plaisir de le faire soi-même, avec de la chimie et de l'optique.
C'est le truc de tous les gamins, manipuler, fabriquer, construire, la boîte de chimie, le Mécano, le petit atelier, le Lego. On est restés des gamins. C'est plus drôle de le faire soi-même que de le recevoir tout cuit sorti de la machine. Montrez votre labo à un gamin et il vous posera des questions. Mais montrez-lui votre num, il vous dira qu'il est périmé d'au moins 3 mois.

Vous le voyez bien : les gens s'étonnent devant un argentique, ils questionnent. Alors qu'un 25 Mpix, ils n'en ont rien à f..tre. Même les objos de 20cm de long sont devenus ordinaires (voir superflus vu ce qu'ils en font).

Avec un num vous prenez des images, avec un argentique vous êtes un photographe. Nuance !
Expliquez-leur tout ça.

Et convertissez-les.
Ca fera des affaires pour Lionel.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

db8x11 a écrit :
Mais j'avance aussi souvent un argument plus subjectif : le plaisir de le faire soi-même, avec de la chimie et de l'optique.
C'est le truc de tous les gamins, manipuler, fabriquer, construire, la boîte de chimie, le Mécano, le petit atelier, le Lego. On est restés des gamins. C'est plus drôle de le faire soi-même que de le recevoir tout cuit sorti de la machine. Montrez votre labo à un gamin et il vous posera des questions. Mais montrez-lui votre num, il vous dira qu'il est périmé d'au moins 3 mois.
Ca ok, je souscris sans hésitation, c'est clairement la raison pour laquelle je tiens en état mes boitiers argentiques, et tout particulièrement ceux avec lesquels j'ai appris à faire des photos (de famille, principalement (c'est en lien avec en-dessous))

Avec un num vous prenez des images, avec un argentique vous êtes un photographe. Nuance !
Ca c'est typiquement très faible comme remarque. Mes boitiers argentiques, ceux que j'ai récupéré de ma famille (Oly OM1 et OM1n), ils ne servaient qu'à de la photo de famille, et toutes les photos de mon enfance ont été faite avec ces boitiers.
Expliquez-leur tout ça.

Et convertissez-les.
les convertir? si on aime pas, on aime pas, et ca se convertit pas! Je préfère voir des boitiers numériques que cette mode du Lomo qui me gène profondément, trop "Hype"
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

db8x11 a écrit :Avec un num vous prenez des images, avec un argentique vous êtes un photographe. Nuance !
Expliquez-leur tout ça

Mouais ... , va donc dire aux photographes de renom , je vais dire Salgado pour l'exemple, car c'est loins d'être une brêle et comme j'ai lu qu'il est passé au numérique pour de s raisons perso. il y en a aussi un autre dont
j'oublie le nom ... ça va pe revenir pendant que j'ecris.

Bah je ne vois pas pourquoi on ne peut pas procéder de la même façon de photographier en num qu'en film ? le support change, mais rien n'empeche de faire un cadrage, prendre le temps de composer etc. Pour moi c'est la même chose avec un support différent. Un photographe n'est pas meilleur parce qu'il utilise un argentique, plutôt qu'un num, avis perso : )

enfin trève de digression. il faudrait un fil sur les remarques positives sur le film ( plutôt que négatives ) héhé

ah oui . Frank Horvat; pfiou il revient de loin cuilà :P merci cervo !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ce que j'aime entendre c'est (un membre l'a déjà spécifié plus loin): "Peut-on voir les images tout de suite?" Bêtement, je dit d'attendre que je les développe...

Mais c'est alors qu'à ce moment il faut tout leur expliquer, et c'est pire quand c'est des jeunes qui n'ont connus que les APN. Ils ne comprennent rien! Pour eux, une image est une captation fait par un appareil qui leur permet de voir l'image tout de suite, de le mettre sur l'ordinateur et PEUT-ÊTRE l'imprimer ensuite. Et j'ajoute qu'ils n'ont aucune patience... Franchement, ça m'insulte quand ils n'arrivent pas à comprendre.

Dans le club photo dont je fais parti, nous avons une membre qui a 15 ou 16 ans. Et elle n'a pas encore compris comment fonctionne mes bébés (précision: mes Minolta argentique :D ). Je crois être un extra-terrestre pour elle :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Bien sûr ! Les photographes pro aujourd'hui en num faisaient de l'argentique il y a seulement quelques années. Ils ne sont pas devenus des nuls en changeant d'outil. D'autant que celui-ci lui apporte de nouvelles possibilités, et lui épargne le temps passé en chambre noire. Et leurs connaissances de la lumière et de la mise en scène s'expriment autrement mais aussi bien (du moins chez les bons).

Mais l'image que vous donnez en utilisant ces vieilles techniques est pourtant celle d'un connaisseur affûté, d'un technicien compétent. Ce n'est qu'une image, mais plutôt que de la contester, essayez donc de l'exploiter. On me disait dernièrement que j'étais un fan de moto. J'ai donc demandé : "vous avez une voiture ? Vous êtes donc une fan de voitures ?". Ce sont encore d'autres idées toutes faites, mais faut s'y habituer.

Et donc, en utilisant ces vieux machins compliqués et un poil mystérieux, vous portez obligatoirement l'étiquette de "photographe" selon la vieille définition. Et les utilisateurs de chambres savent aussi qu'on les prend presque pour des alchimistes. Attendez encore quelques années et vous passerez pour psychotiques, encore heureux qu'on ne vous brûle pas pour sorcellerie, avec vos chambres noires et vos chimies irrespirables.

Mais exploitez donc le filon, au lieu de le contester !
Mais si, il est possible de convertir. On en voit plein qui s'inscrivent sur le forum.

Allez, je vous donne un autre argument :
Pour faire de l'image, vous pouvez vous mettre à la peinture, ou bien au numérique. L'argentique, c'est juste au milieu.

@ naej : commences par le début, ouverture+vitesse+distance, et l'argent qui noircit à la lumière. Mais pas par l'auto-focus et les modes programmes, évidemment.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Attendez encore quelques années et vous passerez pour psychotiques
Trop tard en ce qui me concerne...
Pour faire de l'image, vous pouvez vous mettre à la peinture, ou bien au numérique. L'argentique, c'est juste au milieu.
Qu'est-ce qu'ils a du prendre l'ami Nicéphore à l'époque !

J'ai l'impressions qu'un certain nombre d'interventions montre la méconnaissance de la chaîne numérique. On développe aussi en numérique, mais il faut utiliser le format raw où on utilise totues nos techniques argentiques, mais à l'écran, pas dans le noir et sans chimie (quoi qu'il en a fallu un peu pour fabriquer les capteurs).

C'est toujours le problème du "c'était mieux avant". L'avantage c'est que maintenant quand la famille duchmoll rentre de vacances, elle regarde les 890 clichés qu'elle a pris et n'en tire que 10 ou 20. Avec l'argentique, elle n'en n'aurait certes pas pris 890 mais juste 5 ou 6 films et elle aurait tout fait tirer pour n'en garder que 10 ou 20 pour l'album photo.

Mais grâce au numérique j'ai pu m'offrir un Hasselblad et quelques optiques, de l'OM4 Ti et ses optiques. Appareils qui me faisaient baver et que je peux m'offrir maintenant.

Merci les matraqueurs !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »