Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Help: Grains (trop) prononcé au développement :(

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help: Grains (trop) prononcé au développement :(

Message par Osborne »

le split grading est une arme à double tranchant. Il a ses limites dans certains cas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Parfaitement d'accord...
:lol:
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

on sait jamais :
une fois j'ai failli oublier de rajouter de l'eau après avoir mélangé mon xtol
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Osborne a écrit :le split grading est une arme à double tranchant. Il a ses limites dans certains cas.
C'est-à-dire ? Peux-tu développer ?

Merci

Amitiés
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bbjm a écrit :
naej a écrit : 2-Si les descriptifs de chaques côtés du négatif étaient foncé, mais que les images étaient pâle, j'aurais dès le départ compris que le problème vient de l'appareil.
Ben :shock: c'est toi meme qui le disais :
naej a écrit :
... En effet, les indications sur le bord du film est très noir. Je croyais même que cela devait être ainsi. .....
..... Le résultat fut, à mon avis, pâle, avec quelques images seulement qui seront exploitable.
Là faudrait vérifier au scoponet, mais ca pourrait ressembler à de la réticulation ...
Mais le positif (tirage ? quels grades ???) semble etre trop contrasté ... ce qui favorise le grain outrancier ...
Là, tu mets les phrases hors contextes: le résultat pâle était sur un autre négatif "test" que j'ai fait après celui que j'ai présenté ici. :) Sur ce dernier, les descriptifs et les images sont pâles...

Pour le positif, le papier était du Ilford Multigrade 4, que j'utilise, comme je le disais dans un précédent post, en "split grading" (avec filtres 0 et 5) sur un agrandisseur couleur. J'adore cette méthode justement parce que ça permet de contraster (ou non) une photo, sans trop réfléchir à savoir quel grade utiliser pour telle ou telle partie d'une photo.

Le positif a été foncé volontairement avec mon apn (-1 cran) car cela permettait de mieux voir le grain qui me dérange. C'est la seule chose que j'ai fait comme "modification" à l'image.

Au scoponet, si je me fie à ce site, le négatif ne semble pas avoir réticulé. Les grains sont "uniformes" et non rassemblés en tas. De plus, ils sont bien définis. J'aimerais bien en montrer un exemple, mais ce que j'ai présenté ici est le mieux que j'ai pu faire! :(

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Gilles a écrit :
Osborne a écrit :le split grading est une arme à double tranchant. Il a ses limites dans certains cas.
C'est-à-dire ? Peux-tu développer ?

Merci

Amitiés
Je rajoute ici un +1, mais je ne tenais pas qu'à écrire ça :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bon je vais essayer de développer (à 1+1 ; lol).
Le split grading comme le zone système est une excellente métaphore pour comprendre la sensitométrie. Mais le danger est de confondre l'outil avec le but. Le split grading fait parfois penser au HDR en numérique : à force de vouloir à tout prix équilibrer les luminances, on finit par obtenir des images plates, un peu irréelles. Hors certaines grandes images tirent leurs forces justement de contraste énorme. Que serait devenu les nus de Bill Brandt, les images tragiques d'Eugène Smith si ils avaient fait du split grading ?
J'ai fait autrefois un stage où on m'a enseigné le split grading. A la fin, ça devenait comique : on nous demandait de faire un "échiquier" d'essai avec 9 combinaisons de grade. Hors si une combinaison est juste pour une zone de l'image elle ne le sera plus pour les autres.
Puis sur le plan théorique j'ai un doute. En split grading on expose soit la couche bleue soit la couche verte de l'émulsion. Hors ces deux couches ont des sensibilités ISO différente.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Osborne a écrit : Puis sur le plan théorique j'ai un doute. En split grading on expose soit la couche bleue soit la couche verte de l'émulsion. Hors ces deux couches ont des sensibilités ISO différente.
C'est pour ça que c'est coton à utiliser, surtout avec tête couleur et en plus il faut un agrandisseur hyper stable pour ne pas flouter le grain :?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

PS : peut être que ça explique les déboires de naej. Une des couches de l'émulsion est peut être plus granuleuse que l'autre (j'émets une hypothèse).
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Osborne a écrit :Le split grading fait parfois penser au HDR en numérique : à force de vouloir à tout prix équilibrer les luminances, on finit par obtenir des images plates, un peu irréelles.
C'est amusant que tu écrives cela, car pour moi (et ma minuscule expérience du tirage), le split grading est justement une technique qui permet d'obtenir un contraste approprié (faible ou fort selon ce qu'on désire). D'abord en obtenant un contraste global de l'image de façon assez simple (en plaçant séparément le blanc et le noir à l'aide de deux filtrations différentes). Mais surtout, le split grading permet de faire varier le contraste local de l'image en masquant l'une ou l'autre filtration sur certaines zones de l'image.

Osborne a écrit : J'ai fait autrefois un stage où on m'a enseigné le split grading. A la fin, ça devenait comique : on nous demandait de faire un "échiquier" d'essai avec 9 combinaisons de grade. Hors si une combinaison est juste pour une zone de l'image elle ne le sera plus pour les autres.
En effet, et c'est justement, selon moi, l'avantage du split grading sur le choix d'un grade fixe. Sans split grading, si tu choisis ton grade (unique) en fonction d'une zone de l'image, le contraste risque de ne pas être approprié aux autres zones (à nouveau, j'écris "approprié" et non pas "bon" car je ne pense pas qu'il y ait de "bonne solution" absolue, seulement des moyens techniques pour arriver à ce que tu désires mettre en avant comme interprétation de l'image). Avec le split grading par contre, tu peux obtenir deux contrastes (ou, par abus de langage, deux "grades") différents à deux endroits différents sur la même image.
Osborne a écrit : Puis sur le plan théorique j'ai un doute. En split grading on expose soit la couche bleue soit la couche verte de l'émulsion. Hors ces deux couches ont des sensibilités ISO différente.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton doute, mais je te recommande, si ce n'est déjà fait, la lecture de Way beyond monochrome qui traite en longueur de ce sujet. Les auteurs y montrent comment ré-obtenir les courbes des grades classiques de papier (00, 0,..., 5) en split grading D'après cette étude, il est donc (théoriquement) possible de faire en split grading ce que l'on fait avec des grades uniques.

Amitiés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai commencé la lecture de Way beyond monochrome ; je n'ai acheté ce livre que très récemment. mais c'est en anglais et ça me rebute un peu. C'est vrai que c'est le livre qui a popularisé le split grading.
Je n'ai rien contre le split grading ; mais je me méfie des méthodes apprises bêtement -quelles qu'elles soient- sans compréhension.
Pour revenir à naej, je lui propose de nous faire un tirage "classique" en grade 2 ou 3. Même si le résultat n'est pas artistique, ça nous permettra de juger sur des bases fiables et reconnues.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

encore une hypothèse pour naej, et je me gourre peut être complètement (et j'assume) : est ce que ce grain n'est pas synonyme d'une sous exposition massive ? Un négatif sous exposé et sur développé est très granuleux ; j'imagine qu'il en est de même sur un tirage, non ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Beaucoup de bla bla mais je n'ai toujours pas compris ce qu'est le "split grading".
désolé pour le coup de gueule d'un vieux mais cette manie d'employer ces expressions anglaises à tout va alors qu'il y a sûrement un terme en français me gonfle,car si certains croient se valoriser les autres ne comprennent rien dont moi et je n'en ai même pas honte .
D'autant que ce que je pense être du contraste variable ou plutôt de l'exposition avec divers fitres à contraste n'a guère à voir avec le grain manifestement trop important sur la photo en exergue.
Si quelqu'un peut m'expliquer ou plutôt traduire,merci.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PhilB,

S'il existe une traduction française et appropriée de split grading, je serais heureux de la connaître. A défaut d'autre chose, je m'en tiendrai à cela pour le moment.

Ceci dit, je vais tenter de répondre à ta question.

La technique classique de tirage (qui trouve, si je ne me trompe pas, ses racines dans les travaux d'Adams) consiste à d'abord exposer son papier avec un grade standard (disons 2), pour choisir un temps approprié pour les hautes lumières: il faut qu'il qu'il y ait juste le niveau de détails recherché dans les blancs, ni trop ni trop peu. Ensuite, on "règle les noirs", en faisant varier le contraste: si le tirage à grade 2 est trop gris, on augmente le contraste en gardant le même temps, si le tirage a des noirs bouchés, on diminue le contraste.

Le problème de cette technique est que le contraste est le même partout, alors qu'on désire parfois obtenir un contraste différent, pour faire ressortir certains détails dans certains zones de l'image.

Le split grading propose de palier ce problème.

Il est basé sur la constatation suivante: l'exposition à un grade très doux (00), crée, à partir d'un négatif correctement développé, une image grise, avec du détail dans les hautes lumières, mais sans noirs profonds. Par contre, l'exposition avec un grade très dur (5) crée une image où les noir sont forts marqués, mais où il n'y a pas de détails dans les hautes lumières.

L'idée consiste alors à combiner deux expositions successives, une au grade 00, l'autre au grade 5 pour obtenir le même effet que n'importe quel grade intermédiaire. Ce faisant, on sépare (to split en anglais) le grade en deux parties.

Concrètement, on commence par faire une exposition au grade 00, et on choisit le temps approprié pour avoir le niveau de détail désiré dans les hautes lumières, sans tenir compte des noirs, qui seront sûrement trop faibles. On note ce temps, disons t1. On réalise ensuite un deuxième tirage de lecture, où on expose d'abord le papier à 00 durant le temps t1, puis on réalise une seconde exposition (simplement en remplaçant la filtration) de manière à obtenir les noirs qu'on désire, à nouveau avec des bouts d'essais, en ne faisant varier que le temps du grade 5. On obtient un second temps t2, d'exposition au grade 5.

L'exposition à 00 aura pour effet de créer le détail dans les hautes lumières, mais pas de noirs, celle à 5 créera des noirs mais ne touchera pas aux hautes lumières. Cela a donc du sens de régler séparément ponts noir et blanc à l'aide de ces deux grades. Les valeurs intermédiaires seront un résultat de la combinaison de ces grades.

En appliquant cette technique, on obtient normalement un tirage équilibré.

Tel quel, pourtant, il est difficile de voir l'intérêt de la technique: pourquoi réaliser deux expositions, alors qu'une seule avec le bon grade suffirait ?

Pour deux raisons.

La première est que, comme la proportion entre t1 et t2 peut être variée à l'envi, on obtient, à l'aide de deux filtres uniquement tous les grades intermédiaires entre les valeurs standards, ce qui n'est pas possible avec les filtres Ilford (il n'y pas de grade 2,25, par exemple), mais seulement avec une tête couleur.

La seconde, et la plus importante, est qu'on peut maintenant faire varier le contraste local de l'image, car c'est la proportion entre t1 et t2 qui détermine le "grade final". On peut donc masquer une partie de l'image ou allonger l'exposition en 00 ou en 5, ce qui permet, uniquement à l'aide de masquages d'obtenir des contrastes différents sur des zones différentes.

Veut-on faire ressortir tels détails qui doivent être bien blancs sur un fond sombre ? Il suffit de masquer cette zone (uniquement) pendant l'exposition en 00. On aura proportionnellement plus de temps à grade 5, et donc un contraste plus important. On on aura éclairci les hautes lumières (qui sont contrôlées par le grade 00), sans pour autant modifier les basses lumières. Veut-on diminuer le contraste d'une zone bouchée ? On masque en filtration 5, etc...

Voilà, en quelques mots, l'esprit et l'utilité de la technique.

Comme je l'ai déjà dit, c'est une technique (et il ne faut pas la prendre pour autre chose, ce n'est pas un tour de magie miracle qui permet de réussir tous ses tirages), qui, à mon sens, offre plus de flexibilité que la technique classique. Les arguments qui expliquent la technique en détail et la justifient peuvent être trouvés dans l'ouvrage déjà cité (Way beyond monochrome)

Personnellement, je l'utilise régulièrement avec un certain bonheur. Après, c'est à chacun de lire la documentation sur le sujet, et surtout d'essayer.

Amitiés
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bravo Gilles pour ce Topo, simple, clair, concis mais précis ... :lol:

Pour ma part, j'utilise cette technique également sur certains tirages.
J'ai constaté que sur beaucoup de tirages, lorsque le néga est bien pris au départ, c'est grade 2 ou 2,5 et c'est bon ...
En revanche dans certaines prise de vue un peu limite ou dans des cas de différences de densité trop importantes, on obtient une sorte de doux-dur bien équilibré.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

oui, bravo Gilles pour cet exposé exhaustif :clap:
Je vais ré essayer le split grading :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci :D Je suis content si ça peut aider...

Amitiés
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien que m'étant un peu emporté ,mais je réagis mal dans ce genre de situation, finalement j'ai bien fait car on a droit à un exposé magistral bien explicite de Gilles (que je salue,avec ce nouvel avatar je n'avais pas fait attention) que je remercie.
Je connaissais le changement de filtrage pendant divers masquages pour adaptation du contraste local mais pas cette technique.
Il faudra que j'achète ce livre,beaucoup de gens en disant du bien.
Gilles encore merci.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Toujours à ton service ;-)

Un coup de gueule de temps en temps, ça fait aussi du bien, et pas seulement à celui qui le pousse... je me rends compte que je début de ma réponse était peut-être un peu sèche, et je m'en excuse. Mais elle était néanmoins sincère: je n'ai jamais vu de traduction française de split grading et j'en cherche encore une qui pourrait être acceptée par tous ("grade divisé" ? "gradation en deux étapes" ? ou tout simplement "double filtrage"...)

Amitiés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

"double filtrage" est à ma connaissance la seule traduction actuelle de split grading. On aime ou on aime pas les anglo-saxons, mais j'ai souvent trouvé leur vocabulaire plus explicite quand il s'agit de technique photo. Par exemple le fait de parler en "stop" plutôt qu'en "diaphragme" ou "vitesse" (deux mots impropres, puisqu'il s'agit d'ouverture et de temps de pose…)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »