Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compatibilité entre le débutant et son labo...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
louisback
Débutant
Débutant

Compatibilité entre le débutant et son labo...

Message par louisback »

Hello à tous nouveaux confrères!

Je débarque ici avec un gros souci. Peut être en réalité qui n'en est pas un... Enfin bref!

Après l'acquisition très récente d'un Yashica MAT 124, et d'une péloche 125 ASA, une ILFORD HP5+, je voudrais me mettre au développement à domicile pour deux raisons. Avant de les citer, je précise juste que la première sera tirée par le magasin près de chez moi, ce qui me permettra de voir au résultat si l'appareil ne connait aucun défaut.

Raison Nº1:
Si je me suis mis à l'argentique, c'est pas pour me la péter jeunot vintage en 6x6. C'est par envie d'exploration dans le domaine, la curiosité photographique, les nouvelles possibilités et contraintes du mono objectif et du format carré qui donne beaucoup de forces aux images. Du coup je voudrais être maître de mon image de l'expositions du film à son tirage et/ou agrandissement. Je veux être le compositeur d'une image comme on est artiste interprète, peintre ou sculpteur. Créer. De A, à Z. Le ddéveloppement chez moi me permettrait de faire ça et d'aller au bout de ma lancée.

Raison Nº2:
Je veux un peu toucher à tout en photo, histoire d'être à l'aise avec à peu près tous les formats, et pour pouvoir être indépendant dans ma façon de voir et de photographier.

Mais pour cela, il faut des connaissances en la matière... Malgrès des geures de recherches concernant le kit "idéal" d'agrandissement développement de films 6x6, rien de concret n'apparait.

Les fêtes de fin d'année approchantes, il risque d'y avoir quelque rentrée d'argent dans mes caisses :lol: environ 150/200€ max.

J'aimerais pour ce prix avoir un pack complet et en bon état pour commencer ET développement des négas, ET tirages sur papier photo...

Mais pour ça, aucune liste exhaustive ne m'explique ce qu'il fait faire et financer...

J'espère avoir des réponses,

Louis! :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compatibilité entre le débutant et son labo...

Message par bbjm »

Salut le jeune Palois :lol:
C'est difficile de démarrer tout seul dans son coin... Bien sur on est là pour t'aider, mais as-tu essayé de trouver un club-photo à Pau qui fasse encore de l'argentique ???
Ca te permettrait d'utiliser du matériel avant de choisir le tien :lol:
Ici chacun va y aller de ses petits conseils (précieux certes mais divers) et tu ne va plus t'y retrouver, car bienheureusement il n'y a pas qu'une règle.
Regardes sur le forum la meme question a déja été posée.
Bonne chance.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bon déjà au niveau des conseils (vu que je suis passé par là il y a peu de temps), le plus cher serra l’agrandisseur avec son compte pose, si tu veux t'occuper que de 24*36 et 6*6, un Meopta Opemus 6 est un très bon choix:
-robuste et stable
-assez bien conçu
-on trouve encore des pièces de rechanges neuves sur des sites comme Ahel.
-permet le passage 6*6 et 24*36 en changeant juste l'objectif (pas de jeu de condenseur à enlever/rajouter.
-assez fréquent.

Sinon le reste se trouve pour quelques dizaines d'€ sur le bon coin/ la baie.

Essaye de tester le matos avant achat (surtout l'agrandisseur).

Et tu dis une pellicule 125 ASA, une HP5+, c'est pas la FP4+ en 125 ASA ?

Sinon bon débuts et bon courage
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Salut,

J'ai emprunté le même chemin que toi, il y a bientôt un an.

Oui, trouver un club photo est la meilleure chose à faire car ils peuvent mettre à ta disposition tout le matériel nécessaire pour une poignée de dollars. La facture d'eau et d'électricité sont aussi à prendre en compte (il faut bien le dire : merci la Mairie 8) )

Pour ma part, j'ai choisi d'orienter mes achats (et recyclages) vers des petits matériels et des consommables afin d'optimiser le labo existant (produits de nettoyage, nouvelles spires, filtres de hotte pour sécheuse, raclette pour tirages, goupillons, amélioration légére de la plomberie, fabrication d'une mini laveuse RC 'maison')

Là bas, tu pourras aussi avoir de réels conseils sur la qualité de ton travail. Internet, ne t'aidera que théoriquement quand à la qualité de tes tirages et développements. L'oeil d'une personne expérimentée est indispensable et aide à limiter les maux de tête et la consommation de papier ;)

Sinon, pour les conseils précieux (j'espère qu'ils le sont :) ) :
- prends ton temps, je l'ai lu ici : le labo c'est l'éloge de la lenteur. avance lentement en privilégiant la régularité des séances.
- fait peu de tirages par séance, avec beaucoup de bandes d'essais, regarde tes bandes test plusieurs fois et en lumière du jour si possible.
- passe du temps à regarder tes négatifs et tirages analyse les méthodiquement (Densité générale ? Hautes lumières ? Basses lumières ? Gris ? Contraste ?)

bon début, et bon travail !!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je plussois pour le photoclub
et dans ce genre d’endroit il n'y pas que des petits jeunes qui font de l'argentique
:wink:
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Merci à tous de vos réponses!

Il y a un centre social qui a un labo argentique, mais apparemment un peu délaissé par ses utilisateurs... Je vais téléphoner cet après midi, pour voir comment ça se passe au niveau de l'utilisation du labo ;)

Merci de vos réponses! Et au pire je fais passer des annonces comme quoi je cherche du matos! :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour PJBreton,

En effet la pellicule HP5 est une 400 ASA ,la 125 ASA est une FP4+.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Beaucoup de labos de clubs sont délaissés en ce moment. Mais après tout rien de tel pour faire un bon ménage et repartir sur de bonnes bases !
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Ouaip en effet! Erreur de ma part, quand le vendeur m'a mis la pellicule à l'intérieur de l'appareil, c'était bien une FP4+ mais quand je suis passé en caisse j'ai aussi pris une HP5+ pour les tofs de nuit notemment ;)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

:bienvenue: au club des frappés de la chambre noire :D

Tu as l'air plein de bonne volonté ; ça fait plaisir à lire. Concernant le matos, tu as de quoi voire largement avec tes 150/200€. Voir cette annonce par pure curiosité (c'est trop loin de chez toi, ok, mais c'était juste pour donner un exemple).
En farfouillant un peu sur Le Bon Coin ou E bay, tu pourras trouver d'excellent agrandisseurs N&B pour une bouchée de pain.
Chacun ici va te conseiller sa propre camelote, alors je ne vais pas rentrer dans le jeu. Ce que je peux te proposer, c'est de venir ici nous relater le fruit de tes recherches et on pourra modestement t'éviter les grosses erreurs.
Quand au Club, là je dis + 1 000 0000 ! J'ai commencé par ça. Et merci car sinon j'y aurais laissé ma culotte et aurait été dégouté en 8 jours. Je ne suis plus un "newbie" mais je me remets au Club toujours pour des raisons bassement financières (je me vois mal m'offrir un local de 20m2 pour assouvir ma passion), pour des questions de confort et surtout pour partager car si on reste seul dans son coin on avance pas et on n'apprend rien de ses erreurs.
Autre chose que je conseille vivement, mais c'est plus coûteux, c'est de faire un stage. Je viens d'en faire un en septembre et ça m'a permis de remettre à plat plein de fausses idées : j'en ai peut être autant appris en 5 jours qu'en 20 ans (je n'exagère à peine).
Assez causé : à toi la parole.
louisback
Débutant
Débutant

Message par louisback »

Osborne, merci de ta réponse complète! ;) J'ai contacté Hristo qui réside à Pau et a un atelier photo auquel je demande à participer si possible. Mon envie d'apprendre étant insatiable (Sauf au Lycée :twisted: ) j'essaye de prendre la ou c'est possible ;)

J'attends sa réponse à mon mail, et au pire je contacterais les centres sociaux qui font et ont des labos photos (Alimentés par le Camara de Pau dixit le vendeur mon ami :lol: ) parceque c'est indéniable, il est frustrant de vouloir faire de l'argentique pour tout contrôler (Esprit dictatorial bonjour... :roll: ) et de finalement s'arrêter à la prise de vue (Comme en numérique...)

Donc voila! Motivé motivé, en avant guingamp ! ;) Je vous tient au courant de tout ça!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y a très longtemps .... j'habitais Pau.
Il y avait une MJC rue Montpensier avec un labo photo ...
Tout cela a eu mille fois le temps de disparaitre.... mais à tout hasard :roll:

Sinon, si tu as Hristo comme tuteur, tu ne peux pas mieux tomber :lol:
louisback
Débutant
Débutant

Re: Compatibilité entre le débutant et son labo...P

Message par louisback »

Bbjm c'est gagné!

Hristo a répondu à mon mail avec une sympathie et une gentillesse peu commune! Je vais donc sûrement à son invitation intégrer la quinzaine d'Argentistes Palois et Béarnais :)

Je suis super heureux, car sans ça j'aurais un peu tout fait au pifomètre :lol: et aurait certainement été déçu des résultats...

En tous les cas merci beaucoup! Et je vous ferais parvenir sur le fofo les tirages que j'aurais fait au labo ;)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compatibilité entre le débutant et son labo...P

Message par HRISTO »

louisback a écrit : Hristo a répondu à mon mail avec une sympathie et une gentillesse peu commune! Je vais donc sûrement à son invitation intégrer la quinzaine d'Argentistes Palois et Béarnais :)

Je suis super heureux, car sans ça j'aurais un peu tout fait au pifomètre :lol: et aurait certainement été déçu des résultats...

En tous les cas merci beaucoup! Et je vous ferais parvenir sur le fofo les tirages que j'aurais fait au labo ;)
T'es bien le seul ici qui croit que je suis gentil :roll:

Sérieusement, ravi de t'accueillir dans notre ATELIER PHOTO et je te fais découvrir le labo sous peu. J'espère que ta première séance auprès de nous ne t'as pas effrayé.

A bientôt... :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »