Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je cherche un appareil type Leica M pour "prendre des n

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je cherche un appareil type Leica M pour "prendre d

Message par daouar »

esox a écrit :Il a aussi du retina pliant, mais sans cellule.
De toute façon vu la techno employé sur la Retinette, il ne faut pas espérer des miracles :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour l'instant je surveille les Rollei 35S ou SE. J'en ai vu un partir à 105 et pas super frais au niveau cosmétique. A voir. Je mettrai pas ce prix là !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai vu aussi un Rollei 35 LED qui semple assez proche du 35. On le trouve poins cher. C'et un boitier intéressant ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme déjà dit : version abordable du Rollei 35 : pas de vitesses lentes et optique en triplet (mais heureusement de bonne facture). La cellule a la même pile que celle des 35 SE/TE.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut à tous,
salut esox, Si tu cherche un type M, pourquoi ne pas prendre l'original ? Ce sont des boitiers fiables, les optiques sont du plus haut niveau et ces appareils ne décôtent pas ou peu à la revente. Seul bémol, un prix élevé.
Je ne connais pas bien les russeries donc je ne peux pas trop en parler mais ils n'ont pas une très bonne réputation au niveau robustesse même si leur look laisse penser le contraire.
Sinon dans les anciens, le retina II ou III, rollei 35 (d'ailleurs j'ai un B35 LED à vendre), les minolta hi-matic sont très bons mais ma préférence va plutôt vers un télémétrique.
Dans les récents les 35 ti ou leica minilux apportent le confort de l'AF et de la mesure.
Voilà, reste plus qu'à faire ton choix :!:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Franchement, un Zorki c'est solide. J'ai trimbalé le mien sous la neige, au fond du sac, en plein soleil dans la bagnole l'été, sous la pluie sur le petite ceinture, etc, et il tourne toujours nickel. Pareil pour les Zorki 4 (énormément vendu en Angleterre, où on les trouve pas cher en version export, réputée mieux assemblée), c'est du matériel assez robuste et peu coûteux. Après ce n'est pas le velouté d'utilisation d'un Leica, le viseur est riquiqui, mais on n’hésite pas à l'emmener partout de par sa valeur faible.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Merci Daouar,

he ne sais plus qui avait deja parle des russeries type Zorki ?

Peut-ete Punkrocker ;-) ( i joke )

Dans les Zorki, Zorki6 avec un beau viseur, agreable et si tu te fais harceler, a defaut de shoter tu peux shooter a coup de boitier :D

Sinon le Fed mais le viseur est un peu moins agreable.

J'ai achete les miens aux alentours de 50, 50 euros en etat neuf, avec boite, facture d'origine. Ils ont entre 32 et 50 ans et fonctionnent a merveille.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Sinon, Dirapon propose un Yashica, tu peux aussi lui demander ce qu'il en pense, ce qu'il aime ou pas, ca peut te donner une bonne idee aussi.
Son ensemble est joli.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

clicklak a écrit :Salut à tous,
salut esox, Si tu cherche un type M, pourquoi ne pas prendre l'original ? Ce sont des boitiers fiables, les optiques sont du plus haut niveau et ces appareils ne décôtent pas ou peu à la revente. Seul bémol, un prix élevé.
Je ne connais pas bien les russeries donc je ne peux pas trop en parler mais ils n'ont pas une très bonne réputation au niveau robustesse même si leur look laisse penser le contraire.
Sinon dans les anciens, le retina II ou III, rollei 35 (d'ailleurs j'ai un B35 LED à vendre), les minolta hi-matic sont très bons mais ma préférence va plutôt vers un télémétrique.
Dans les récents les 35 ti ou leica minilux apportent le confort de l'AF et de la mesure.
Voilà, reste plus qu'à faire ton choix :!:
C'est bien le problème : le Leica est trop cher pour moi, ça peut valoir 1000, 2000 euros ! Plus cher qu'un Hasselblad.

Je surveuille les Rollei 35, avec une préférence pour le S ou Se, mais ça me fait un peu cher pour un appareil "bloc note". Je n'en n'ai vu aucun partir au dessous de 100 euros.

Je sureille, d'autant que ma provision de diapos file plus vite que prévu et qu'il va falloir recharger, quand le photographe pleure, Lionel rit !

L'idéal finalement serait un truc sympa autour de 50€. Mais j'ai un gros défaut : j'aime bien les appareils "un peu mythiques" (mes OM4 T, le Blad...).

Je préfère éviter les choses trop électroniques, de peur de ne pouvoir les réparer si soucis. Mon réparateur m'avait proposé un mini Leica, aurofocus. Je ne me souviens plus sa référence.

En fait je privilégies les belles optiques.

En parlant de ça, les Leica mini ou C2 ce sont de vraies optiques Leica ? En d'autres termes, bonnes optiques ?

Je vais aussi aller revoir sa pelletée de Retina. Le IIIc avec optique schneider comme en parle Douar il me semble.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voici ce que donne le Xenon-C f:2 de mon Retina IIIc :

Image

C'est une optique excellente, Maël en avait souvent vanté les mérites. Sur ebay il y avait un gars qui vendait des Retina révisés autour des 150€, je ne sais pas s'il sévit toujours. Mais si tu as la chance d'avoir un réparateur en bas de chez toi, c'est encore mieux :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci pour cette photo Douar. Effectivement c'est très beau ! Belle matière !
150 €c'est trop pour mon budget actuel. J'abandonne même l'idée du Rollei 35 S qui ne part jamais à oins de 120 €en général.

Il faut que je retourne voir ce réparateur lundi, il a une pelletée de kodak mai je ne sais pas trop lesquels. D'après ce que j'ai compris il faut cette optique Xenon (comme les phares de ma voiture ?) sinon les rodentock ou autres semblent moins bien. Y a t il une cellule sur ton retina IIIc?

Je me posais la question aussi des petits Leica, il en a un mais je ne sais plus lequel. Un C1, 2 ou 3 il me semble. Ces petits Leica, sont-ce de vraies optiques Leitz ? Ou bien c'est comme maintenant, c'est fait par Panasonic ?

Plus ça va plus je me dis que c'est dommage qu'il n'y ait pas de zuiko pancake pour l'OM4...
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Esox, pour le pancake, mets une bague M42 et un pancake Helios.
l'helios devrait se negocier dans les 20 euros, la bague je sais pas pour Olympus.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

GDOX a écrit : un pancake Helios.
Tu penses auquel ? Je ne connais que l'industar 50-2 (f3,5) pour être vraiment pancake. Super sympa, mais un reccord de mauvaise ergonomie (cf réglage diaph post map acrobatique...)

Pour info : registre M42 = 45,46mm vs registre Olympus OM = 46. Donc problème pour les bagues d'adaptation : il faut une lentille dans la bague pour compenser la différence de registre.

Il y a des dizaines de petits boitiers sympa qui correspondent grosso modo au cahier des charges "à ce stade". C'est surtout une question d'opportunité, il me semble, non ?
Modifié en dernier par charan le dimanche 11 décembre 2011 14:14, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, il y a une cellule sur le Retina IIIc, et plutôt pas mauvaise pour du sélénium (grande surface réceptrice avec un cache pour le plein soleil, descend à 7 EV pour 100 iso). Marche avec un système d'EV à reporter sur l'objectif, très pratique à l'usage !

Les Xenon (comme les phares, oui) sont des 6 lentilles proche du planar, les Xenar sont des 4 lentilles type Tessar. Les IIIC "big C" ont un viseur bien plus confortable que les IIIc, mais sont très cher. Il y a en ce moment sur ebay US un modèle équivalent au mien pour une centaine d'euros : 160693819367

Avec un peu de patience il est possible d'en trouver un pour un peu moins cher, mais attention c'est une mécanique délicate, il vaut mieux acheter à quelqu'un qui s'y connait un minimum (par exemple, si l'on ferme le capot sans mettre l'objectif sur l'infini, ça bloque, et si on force, ça pète tout :x )

Edit : voici une photo des 3 appareils non autofocus "de poche" que j'utilise le plus (il y a aussi l'Olympus XA mais c'est du tout plastique donc ne correspond pas à tes critères) :

Image

De gauche à droite : Le Retina IIIc, l'Olympus Trip 35, le Leica III. Le Retina, même si c'est pas le plus petit, est le plus pratique car rien ne dépasse une fois refermé. Le Trip 35, même avec sa mise au point au jugé, donne de très bon résultats. Il y en avait un a vendre pas cher et révisé il y a peu sur le forum...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je me posais la question de ces petits olympus, vu que je suis olympusisé depuis mon adolescence...

Je vais aller voir chez mon réparateur demain. Je sais qu'il vendait ce petit compact Leica dont j'ai oublié al référence pour 50 euros. Il a un paquet de kodak. retina et retinette c'est pareil ?

Oui Charan tu as raison, ça sera l'occasion qui fera le larron !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, les Retinettes sont la gamme en dessous, belle fabrication mais très souvent (tout le temps ?) équipé d'un objectif à 3 lentilles.

Pour les Trip 35, on adore ou on déteste :) Il n'y a que 4 niveaux de mise au point (enfin, on peut placer l'objectif entre deux "clic"), mais je pense que je n'ai pas besoin de te parler de l'excellence des optiques Olympus :wink: Très bonne formule Tessar sur ce petit Trip 35, un bloc note vraiment sympa et qu'on trouve à pas cher du tout, si l'on accepte une mise au point "bonhomme - montagne" :lol:

T'en as un ici révisé à 20€, c'est une affaire : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33672
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

D'accord avec daouar pour dire que l'optique du retina est superbe. J'ai un 2.8/50 et franchement, il arrache. Je le trouve même meilleur que tous les rollei 35 que j'ai croisé.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@ daouar,
J'ai un IIc et le viseur est très jaune. T'es tu lancé dans le nettoyage de l'ensemble viseur/télémètre et dans ce cas, comment as tu procédé ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je n'ai absolument rien touché à mon Retina, je l'ai trouvé dans un état impeccable à part une légère trace sur la lentille arrière (trace laissé en place, vu le rendu monstrueux de cet objectif, je n'ai pas souhaité risquer de le décentrer). Mon viseur est riquiqui mais sans tonalité colorée.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

ok, merci à toi
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »