Avant de poser la question, quelques explications préalables:
- je suis intéressé par la photo en général, notamment l'argentique, les appareils photo... et de plus en plus leur collection et même restauration. Curieux de nature...
- je me suis commis avec une certaine inconscience (mais prépare-t-elle l'émergence de la conscience?) dans des travaux de bricolage parfois inconsidérés. Cf. ce qui suit.
- par contre, j'ai réussi quelques réparations (du genre: échange de cellule selenium, réparation et réglage à l'infini d'un objectif fixe pour reflex, dégommage d'autres objectifs, tous reflex ...) avec succès.
- désormais, plus prudent, j'achète à tout petit prix des appareils clairement affichés "pour pièces", pour me faire la main...
Mais j'ai quelques appareils antérieurement ouverts... dont celui-ci:
Un IKOFLEX 1A (acheté 47€) dont l'obturateur avait un fonctionnement hésitant, aléatoire, dû à un gommage, à ce que je supposais? Les vitesses rapides semblaient bien quand elles marchaient (8 fois sur 10), les lentes étaient 2 fois trop lentes. Tout le reste de l'appareil est vraiment bien.
Je l'ai démonté. Dans un premier temps, j'ai fait l'erreur de le dégommer à l'essence F (impossible de trouver de l'essence C!). Cela n'a rien arrangé bien au contraire. J'ai maintenant utilisé l'essence qu'il faut, achetée sur internet, et j'ai même en attente de côté de l'huile très fine pour horlogerie, mais...
1- Cf photo.

Je ne sais comment (fausse manœuvre?), un ressort s'est déplacé. Alors que son extrémité extérieure courbe était plaquée en tension sur un axe voisin, elle se balade. Le ressort n'est plus tendu. Je suppose que l'autre extrémité n'est plus à la bonne place, n'est plus calée contre sa butée (je la vois avec difficulté), mais laquelle? .
2- Peut-être en rapport avec cela, quand je déclenche, tout se bloque... pour débloquer, je dois appuyer sur un ergot avec le doigt. Peut-être était-ce le travail du ressort?
3- Je n'ose démonter plus... craignant de ne pas savoir remonter!
4- Même sans le problème du ressort et / ou blocage, le déclencheur a de la peine à revenir en arrière sans un léger coup de pouce. Régler plus rapides les vitesses lentes résoudrait problème? Si oui, comment faire?
a) idées, aide? (si vous avez envie de me sermonner d'abord, vous en avez le droit!).
b) En dernier "ressort" (!), une réparation par un "pro" cela vaut le coup? (Il n'y en a plus sur Angers, ville la plus proche...). Serait-ce la ruine, par rapport à la valeur objective de l'appareil? (1A avec objectif Novar 3.5). Je n'ai pas idée...
Par avance, merci!