Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ikoflex, problème compur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Ikoflex, problème compur

Message par domino48 »

Bonjour,
Avant de poser la question, quelques explications préalables:
- je suis intéressé par la photo en général, notamment l'argentique, les appareils photo... et de plus en plus leur collection et même restauration. Curieux de nature...
- je me suis commis avec une certaine inconscience (mais prépare-t-elle l'émergence de la conscience?) dans des travaux de bricolage parfois inconsidérés. Cf. ce qui suit.
- par contre, j'ai réussi quelques réparations (du genre: échange de cellule selenium, réparation et réglage à l'infini d'un objectif fixe pour reflex, dégommage d'autres objectifs, tous reflex ...) avec succès.
- désormais, plus prudent, j'achète à tout petit prix des appareils clairement affichés "pour pièces", pour me faire la main...

Mais j'ai quelques appareils antérieurement ouverts... dont celui-ci:

Un IKOFLEX 1A (acheté 47€) dont l'obturateur avait un fonctionnement hésitant, aléatoire, dû à un gommage, à ce que je supposais? Les vitesses rapides semblaient bien quand elles marchaient (8 fois sur 10), les lentes étaient 2 fois trop lentes. Tout le reste de l'appareil est vraiment bien.
Je l'ai démonté. Dans un premier temps, j'ai fait l'erreur de le dégommer à l'essence F (impossible de trouver de l'essence C!). Cela n'a rien arrangé bien au contraire. J'ai maintenant utilisé l'essence qu'il faut, achetée sur internet, et j'ai même en attente de côté de l'huile très fine pour horlogerie, mais...
1- Cf photo.

Image

Je ne sais comment (fausse manœuvre?), un ressort s'est déplacé. Alors que son extrémité extérieure courbe était plaquée en tension sur un axe voisin, elle se balade. Le ressort n'est plus tendu. Je suppose que l'autre extrémité n'est plus à la bonne place, n'est plus calée contre sa butée (je la vois avec difficulté), mais laquelle? .
2- Peut-être en rapport avec cela, quand je déclenche, tout se bloque... pour débloquer, je dois appuyer sur un ergot avec le doigt. Peut-être était-ce le travail du ressort?
3- Je n'ose démonter plus... craignant de ne pas savoir remonter!
4- Même sans le problème du ressort et / ou blocage, le déclencheur a de la peine à revenir en arrière sans un léger coup de pouce. Régler plus rapides les vitesses lentes résoudrait problème? Si oui, comment faire?

a) idées, aide? (si vous avez envie de me sermonner d'abord, vous en avez le droit!).
b) En dernier "ressort" (!), une réparation par un "pro" cela vaut le coup? (Il n'y en a plus sur Angers, ville la plus proche...). Serait-ce la ruine, par rapport à la valeur objective de l'appareil? (1A avec objectif Novar 3.5). Je n'ai pas idée...

Par avance, merci!
domino48
Expert
Expert

Re: Ikoflex, problème compur

Message par domino48 »

Je viens de m'apercevoir que le ressort ne doit pas prendre appui sur la pièce que j'ai désignée, mais sur la tige de vis qui, avant démontage, se trouve dans le trou avec pas de vis juste à côté: cela se voit bien sur cette photo de Hans Kerenski

http://www.flickr.com/photos/29504544@N ... /lightbox/

Mais mettre cette vis et le ressort (ainsi tendu) en place ne résout pas le blocage...
Une suggestion?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je n'ai pas de solution à ce problème.
mais je rebondi concernant la lubrification, je pense qu'il faut être très prudent à ce sujet!
il faut y aller avec parcimonie!
le problème est de voir le lubrifiant se répandre là ou il ne doit pas se trouver.

et concernant les lamelles de l'obturateur,(comme celles du diaphragme)j'ai testé avec succès la poudre de graphite (vraiment avec parcimonie!)
c'est un lubrifiant à sec,et les trois Semflex à qui j'ai fait ce traitement fonctionnent de façon impeccable à toutes les vitesses et ce depuis deux ans. :wink:
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Pour la lubrification (éventuelle!), j'ai de côté une huile très fine d'horloger (moebius 9010) et par ailleurs une huile avec graphite également utilisée en horlogerie conte les frottements, mais je compte utiliser un "pique huile" d'horloger... si je me décide! Cela permettrait de déposer très localement de très petites quantités.

Je n'arrive pas à résoudre mon problème de compur... mais je vais essayer un remontage partiel dès que j'aurai le temps. C'est peut-être la solution! Je n'ose pas démonter plus...
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

bonsoir, dommage que l'on soit loin (oise) je t'aurais depanné, il faut démonter cette platine de vitesses, ou telle que la photo présentée: mettre la gague des vitesses et voir l'appui de l'ergot cela te donnera le sens du ressort.j'essai de faire fonctionner ma mémoire de vieux reparateur.......cordialement. ( c'est déjà bien d'avoir démonté tout cela et de pouvoir le remonter)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »