Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Krokus GFA 67 vs Néophyte

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Krokus GFA 67 vs Néophyte

Message par Applejo2000 »

J'ai "hérité" d'un agrandisseur Krokus GFA 67 (c'est ce qui est inscrit sur la bête) avec tête couleur. :)
Je suis en train d'organiser un labo dans une soupente de la maison.
Après quelques essais de lumière et mise au point je m'aperçois que je ne peux plus faire la mise au point au delà d'un agrandissement d'enviro 18X24.
Il est équipé d'un 50mm EL nikon.
D'où un certain nombre de questions dont j'aimerais avoir les réponses
- Le Krokus ne peut-il faire que du 6X7 ?
- En fonction du format doit-on changer de condenseur ?
- Est-ce qu'avec un 105 mm je pourrais tirer tous les formats du 24x36 au 6X7 ?
- J'ai un 105mm mais il ne va pas sur la platine porte objectif. Filetage trop petit. Existe-til des bagues adaptatrices ?
- La tête couleur, d'après ce que j'ai pu lire permet de remplacer les filtres multigrades. Si oui, existe-t-il des tables de concordance filtre multigrade/réglage des filtres ?

Enfin j'ai également un Ahel 6 avec sa tête couleur et les condenseurs qui vont bien. Mais pas de transfo.
-Quel type de transfo faut-il et où peut-on se le procurer ?

D'avance merci pour vos réponses. J'ai hâte de voir mes photos autrement que scannées et imprimées. :respect:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Krokus GFA 67 vs Néophyte

Message par Toulin »

Applejo2000 a écrit :J'ai "hérité" d'un agrandisseur Krokus GFA 67 (c'est ce qui est inscrit sur la bête) avec tête couleur. :)
Je suis en train d'organiser un labo dans une soupente de la maison.
Après quelques essais de lumière et mise au point je m'aperçois que je ne peux plus faire la mise au point au delà d'un agrandissement d'enviro 18X24.
Il est équipé d'un 50mm EL nikon.
D'où un certain nombre de questions dont j'aimerais avoir les réponses
- Le Krokus ne peut-il faire que du 6X7 ?
Oui il peut, mais pour le 50 mm il faut une "platine rentrante" c'est un tronc de cône de 45 mm de haut, l'objectif entre profondément dedans et peut être plus près du négatif pour assurer la mise au point.
- En fonction du format doit-on changer de condenseur ?
Pour le 24 x 36 il faut ajouter au-dessus du condenseur existant une lentile plan-convexe, le côté convexe vers le bas, le diamètre de cette lentille est de 120 mm.

- Est-ce qu'avec un 105 mm je pourrais tirer tous les formats du 24x36 au 6X7 ?

Tu peux, mais pour tirer des négatifs 24 x 36mm avec le 105 mm tu dois remonter la tête beaucoup plus haut qu'avec le 50 mm, tu perds de la luminosité et tu as des temps de pose très longs.-

J'ai un 105mm mais il ne va pas sur la platine porte objectif. Filetage trop petit. Existe-til des bagues adaptatrices ?

On trouve différentes sortes de bagues sur Ebay.

- La tête couleur, d'après ce que j'ai pu lire permet de remplacer les filtres multigrades. Si oui, existe-t-il des tables de concordance filtre multigrade/réglage des filtres ?

Sans doute, mais je n'ai rien en ce qui concerne la tête couleur du Krokus.

Enfin j'ai également un Ahel 6 avec sa tête couleur et les condenseurs qui vont bien. Mais pas de transfo.

Il faut vérifier le voltage de l'ampoule (en général c'est 12 volts.
Pour la tête Méochrom avec lampe 12 volts, le transfo 220/12 a une puissance de 100 VA. Tu trouves des transfo chez Conrad (ils ont un site internet. Prends plutôt un transfo de 150 VA il vaut mieux être large.

D'avance merci pour vos réponses. J'ai hâte de voir mes photos autrement que scannées et imprimées. :respect:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Applejo2000
Applejo2000 a écrit :...je m'aperçois que je ne peux plus faire la mise au point au delà d'un agrandissement d'enviro 18X24.
Il est équipé d'un 50mm EL nikon...
:arrow: Quelque chose empêche le cul de ton EL nikkor de s'approcher d'avantage du plan du négatif. Au plus tu agrandis le négatif, au plus l'objectif doit être capable de s'en approcher pour faire la mise au point nette sur le tirage :idea: Donc, tu dois positionner la bague porte-objectif de manière à ce que l'objectif soit le plus proche possible du négatif :idea:
Applejo2000 a écrit :...Le Krokus ne peut-il faire que du 6X7 ?...
:arrow: Je ne connais pas d'autres crocus que la fleur, mais avec 67 comme dénomination, ce serait étonnant qu'il ne puisse pas le faire... :roll:
Applejo2000 a écrit :... En fonction du format doit-on changer de condenseur ?...
:arrow: En principe non. Si tu condenses bien la lumière sur un néga 6X7 avec un condenseur pour 6X7 il n'y a aucune raison pour qu'un rectangle qui fait 24X36 au milieu de ce même négatif voit cette même lumière mal répartie :idea: Qui peut le plus peut le moins :wink:
Applejo2000 a écrit :...Est-ce qu'avec un 105 mm je pourrais tirer tous les formats du 24x36 au 6X7 ?...
:arrow: Oui mais tu ne pourras pas agrandir fortement du 24X36 même si ton agrandisseur possède une haute colonne.
Applejo2000 a écrit :...J'ai un 105mm mais il ne va pas sur la platine porte objectif. Filetage trop petit. Existe-til des bagues adaptatrices?...
:arrow: Le M39 est tellement universel et les 105 en M39 sont tellement fréquents que tu as plutôt intérêt à te dégoter un 105 en M39 plûtot qu'une bague adaptatrice. :idea: Vérifie que le Krokus ne demande pas une bague porte-objectif entrante pour les focales de 40 à 60mm et une bague plane ou sortante pour les focales supérieures :wink:
Applejo2000 a écrit :...La tête couleur, d'après ce que j'ai pu lire permet de remplacer les filtres multigrades. Si oui, existe-t-il des tables de concordance filtre multigrade/réglage des filtres ?...
:arrow: A trouver plutôt qu'à chercher :roll: C'est le genre d'infos qu'on trouve sur les modes d'emploi Krokus ou les fabricants de papier style Ilford...http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 591755.pdf
Sinon, tu vas devoir te faire ta propre table de conversion:
Sur la tête couleur, place les 3 rotamètres cyan, jaune, magenta sur 0 ce qui correspond approximativement au filtre 2
Le filtre jaune à fond retient le bleu et laisse passer le vert . C'est en principe ton filtre 00.
Le filtre Magenta à fond retient le vert et laisse passer le bleu. C'est ton filtre 5
Il faut ensuite subdiviser inversément les gradations magenta et jaune de manière à obtenir des demi-grades (une dizaine environ)...Faire ensuite des essais... :idea:
Applejo2000 a écrit :...Enfin j'ai également un Ahel 6 avec sa tête couleur et les condenseurs qui vont bien. Mais pas de transfo.
:arrow: En principe, un transfo qui correspond au voltage de l'ampoule halogène. Souvent, c'est du 12V continu. A vérifier sur un Ahel 6
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Schneider a fait des objectifs en filetage 25 je crois (j'en possède deux). Il existe des adaptateurs 25 --> 39. Par exemple sur la baie l'annonce 130601687060. Sans doute y-a-t'il moyen de trouver moins cher.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Oui il peut, mais pour le 50 mm il faut une "platine rentrante" c'est un tronc de cône de 45 mm de haut, l'objectif entre profondément dedans et peut être plus près du négatif pour assurer la mise au point.
J'ai retourné la platine. Elle n'est pas rentrante mais rapproche l'objectif du négatif. Je peux aller jusqu'à 30x40 sans problème à partir d'un néga 24x36.
Mais si je veux utiliser un néga 6x7 alors là ça ne le fait pas du tout avec le 50.
J'ai une image toute ronde :cry:
Plus qu'à acheter un 105 qui va bien ou une bague pour mon 105 Schneider mais hélas il n'est pas sans défauts. Pas de rayures mais quelques petites poussières.

Panda, merci pour l'adresse du site. Même si cela ne conviendra pas forcément à mon appareil, cela va me donner une base pour mes essais et calculs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le 50 mm n'est pas prévu pour couvrir le 6 x 7
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le 6x7 il faut les condenseurs qui couvrent au moins ce format et un objectif comme le 105, il existe aussi des 90 voir des 80 qui couvre le 6x7
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Le Krokus à un condenseur et vu qu'il s'appelle "67" je suppose que le condenseur est prévu pour ce format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas forcément vrai, mais peut être, il y a plein de modèle qui peuvent faire du MF, mais équipés d'origine uniquement pour le 24x36.
Regarde le diamètre si le condenseur est rond ou la diagonal si il est coupé au carré, c'est environ 50mm pour le 24x36 et 80mm pour le 6x6
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Il est rond avec un diamètre de 10.5 cm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est tout bon, il couvre le 6x7 voir un peu plus :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Reste à trouver l'optique qui va bien avec.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Je ne pense pas que quelques petites poussières ont beaucoup d'influence sur la qualité de l'objectif.

Ceci dit, si tu veux t'en débarasser, je suis preneur :lol: . je veux même bien l'échanger contre un nikkor EL 50 f2.8 (au cas où le tien est un f4).
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ta proposition gergasp. Mais je vais le garder et essayer de trouver une bague d'adaptation.
Et puis après vérification, il semblerait que le 105 ne soit pas en 25mm mais 32 ou 33mm.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »