Salut Applejo2000
Applejo2000 a écrit :...je m'aperçois que je ne peux plus faire la mise au point au delà d'un agrandissement d'enviro 18X24.
Il est équipé d'un 50mm EL nikon...

Quelque chose empêche le cul de ton EL nikkor de s'approcher d'avantage du plan du négatif. Au plus tu agrandis le négatif, au plus l'objectif doit être capable de s'en approcher pour faire la mise au point nette sur le tirage

Donc, tu dois positionner la bague porte-objectif de manière à ce que l'objectif soit le plus proche possible du négatif
Applejo2000 a écrit :...Le Krokus ne peut-il faire que du 6X7 ?...

Je ne connais pas d'autres crocus que la fleur, mais avec 67 comme dénomination, ce serait étonnant qu'il ne puisse pas le faire...
Applejo2000 a écrit :... En fonction du format doit-on changer de condenseur ?...

En principe non. Si tu condenses bien la lumière sur un néga 6X7 avec un condenseur pour 6X7 il n'y a aucune raison pour qu'un rectangle qui fait 24X36 au milieu de ce même négatif voit cette même lumière mal répartie

Qui peut le plus peut le moins
Applejo2000 a écrit :...Est-ce qu'avec un 105 mm je pourrais tirer tous les formats du 24x36 au 6X7 ?...

Oui mais tu ne pourras pas agrandir fortement du 24X36 même si ton agrandisseur possède une haute colonne.
Applejo2000 a écrit :...J'ai un 105mm mais il ne va pas sur la platine porte objectif. Filetage trop petit. Existe-til des bagues adaptatrices?...

Le M39 est tellement universel et les 105 en M39 sont tellement fréquents que tu as plutôt intérêt à te dégoter un 105 en M39 plûtot qu'une bague adaptatrice.

Vérifie que le Krokus ne demande pas une bague porte-objectif entrante pour les focales de 40 à 60mm et une bague plane ou sortante pour les focales supérieures
Applejo2000 a écrit :...La tête couleur, d'après ce que j'ai pu lire permet de remplacer les filtres multigrades. Si oui, existe-t-il des tables de concordance filtre multigrade/réglage des filtres ?...

A trouver plutôt qu'à chercher

C'est le genre d'infos qu'on trouve sur les modes d'emploi Krokus ou les fabricants de papier style Ilford...
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 591755.pdf
Sinon, tu vas devoir te faire ta propre table de conversion:
Sur la tête couleur, place les 3 rotamètres cyan, jaune, magenta sur 0 ce qui correspond approximativement au filtre 2
Le filtre jaune à fond retient le bleu et laisse passer le vert . C'est en principe ton filtre 00.
Le filtre Magenta à fond retient le vert et laisse passer le bleu. C'est ton filtre 5
Il faut ensuite subdiviser inversément les gradations magenta et jaune de manière à obtenir des demi-grades (une dizaine environ)...Faire ensuite des essais...
Applejo2000 a écrit :...Enfin j'ai également un Ahel 6 avec sa tête couleur et les condenseurs qui vont bien. Mais pas de transfo.
-Quel type de transfo faut-il et où peut-on se le procurer ?

En principe, un transfo qui correspond au voltage de l'ampoule halogène. Souvent, c'est du 12V continu. A vérifier sur un Ahel 6