Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

création labo photo et sténopé-besoin de conseils!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marionetta

création labo photo et sténopé-besoin de conseils!

Message par Marionetta »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et complètement novice concernant la photographie et surtout l'utilisation d'un labo photo. Je profite de ces vacances pour m'y mettre, j'ai donc confectionné un sténopé manuellement avec une boîte à biscuit, maintenant j'ai besoin du matériel de développement et d'une chambre noire.

J'ai passé beaucoup de temps à lire vos articles et je crois avoir enfin compris la marche à suivre, sans m’intéresser aux détails pour l'instant. J'ai quand même quelques questions basiques.
Au moment du tirage par contact, (donc l'étape où on transforme le négatif en positif, c'est ça?), faut il le faire dans la chambre noire? Si oui, on allume une lampe de bureau par exemple, par dessus le sandwich planche/les deux feuilles/vitre, mais au moment de retirer le positif, il faut être à nouveau dans le noir, c'est bien ça? Je ne peux pas sortir de mon labo, avec mon sandwich?

Qu'est ce que c'est développer à bain perdu ou développer en stock?
Avec Tetenal Eukobrom comme révélateur, comment faut il procéder? Le produit utilisé une fois dans une cuvette, peut il être réutilisé?

Le papier photo sensible comme le ILFORD MV Deluxe ne peut pas être exposé à la lumière si j'ai bien compris, alors faites vous quelque chose de spécial pour le protéger? suffit il de le laisser dans son emballage?

Je n'ai pas bien compris le principe des bandes test? Pour le tirage contact, j'imagine que c'est très important, parce que c'est complètement aléatoire. Je vais simplement allumer une lampe de bureau au dessus de ma vitre, mais comment savoir exactement le temps d’exposition?

Je vais passé ma commande:
ILFORD MG IV DeLuxe 24 x 30 - 10 Feuilles - Perlé - ILFORD RC DELUXE à 16.00 €
EUKOBROM - 1L (révélateur liquide) - TETENAL à 11.20€
SUPERFIX - 1L (fixateur liquide) - TETENAL à 8.80 €

Voyez vous quelque chose qui cloche? Vous avez des recommandations de dernières minutes?

Merci pour votre aide, j'imagine que ce sont des sujets qui ont été rabâchés sur ce forum des centaines de fois, mais c'est vrai que quand on début, c'est difficile de rendre la chose vraiment claire...
Merci encore! :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: création labo photo et sténopé-besoin de conseils!

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour le papier il y a dans son emballage une enveloppe en plastique opaque qui protège celui ci de la lumière.
Compte tu bientôt faire l'acquisition d'un agrandisseur?
Pour les bandes test je ne pense pas qu'elle soit réellement utiles avec un procèdes aussi incertain qu'une lampe de bureau.
De plus pour la plupart de tes questions,le sujet a été traité bien des fois sur ce forum.
Marionetta

Message par Marionetta »

ok merci !
qu'est ce que tu conseilles d'utiliser comme lumière pour l'exposition autrement?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben un Agrandisseur justement,
Le problème avec ta lampe c'est que le temps d'exposition sera super court du coup ça risque d'être très dur de bien exposer ton papier et je pense que l'exposition pourrait être irrégulière.
Et si tu veux vraiment tenter avec ta lampe de bureau prend une ampoule en verre dépoli assez peu lumineuse,je pense que les résultats seront meilleurs ainsi.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le jeudi 22 décembre 2011 22:50, modifié 1 fois.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ca fait quand même beaucoup de questions. Traiter tout ça en un seul bloc me semble difficile.
Un sujet à la fois, tu fais un tour sur le forum en cherchant ce sujet précisément, et tu nous reviens pour des précisions.

Premier sujet : le papier ou film photo est sensible à la lumière. Donc à conserver dans le noir, toujours, partout. Et quand je dis noir c'est vraiment très noir. Une bougie à 10 mètre suffit à le voiler. Et ce n'est pas récupérable.

A suivre.
Marionetta

Message par Marionetta »

oui, désolée, je trouvais ça plus pratique que d'écrire 35 posts différents.
Merci pour ta réponse, ça me fait un peu peur toutes ces manipulations, le matériel a l'air tellement fragile, mais en même temps, c'est souvent un plaisir de créer avec précaution et précision.
Concernant l'agrandisseur, pour l'instant je vais essayer de m'en passer, par la suite, si ça me plait, peut être j’investirais dans du matos. En fait, là, je veux développer des négatifs papiers obtenus avec un sténopé, j'ai lu sur divers blogs que le tirage contact est possible, et même assez simple... j'espère!
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Biensur que le tirage contact est possible avec du papier !
Le stenopé donne un negatif sur le papier rc que l'on a mis dedans, il suffit de développer ce négatif, le sécher, et ensuite le placer sur une feuille de papier photo vierge (emulsion contre emulsion), sous presse (une plaque de verre suffit).
Pas besoin d'agrandisseur car pas de negatif sur film, on peut tres bien travailler avec une ampoule classique (en plus les temps sont assez longs vu que la lumiere doit traverser le papier RC et non un film transparent).
Cependant le seul souci risque d'être la repartition lumineuse mais ca reste tout a fait jouable avec peu de moyens !

Les revelateurs papiers et films sont differents mais l'eukobrom est un révé papier donc aucun souci !
:wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Voila une réponse sensée. De toute façon, expérimente!
--Le temps d'exposition dans le sténopé
--le développement (+ fixage et lavage)
--le tirage par contact
--le traitement du tirage obtenu!!!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »