Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Exposer du papier RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Exposer du papier RC

Message par nicofoto »

Salut

ça fait un petit moment que j'utilise de la pellicule pour mes prises de vue mais jusqu'à présent je ne faisais que du scan.

J'évolue petit à petit et depuis quelques jours je réalise des tirages sous agrandisseur...
J'ai réalisé des tirages 30x40 d'une série de photos, pour commencé j'ai opté pour du RC, le Baryté demandant plus de soins et étant plus "noble" je préfère d'abord faire mes gammes sur du RC avant de m'attaquer au Baryté.

J'ai maintenant une vingtaine de tirages RC en 30x40, montés sur des marie-louise. Je ne suis pas mécontent du résultat même si un tirage peut toujours être amélioré.

Me prend maintenant l'envie d'exposer mes tirages, je ne vise pas une galerie d'art, mais un lieu approprié à mon "niveau".

On me dit que le RC en exposition c'est naze.
C'est sans doute moins beau que le Baryté (parait que le Baryté restitue des noirs plus profond) mais je trouve déjà que mes tirages ont de belles gammes de noirs et de gris.

Bon alors, c'est si mauvais que ça le RC ? :roll:
edobian
Gourou
Gourou

Re: Exposer du papier RC

Message par edobian »

Perso je suis comme toi, je ne me suis pas encore lancé dans le baryté. Pourtant, j'ai déjà un carton de 30x40.

Je participe à ton post pour te dire que si tu attends que toutes les conditions soient réunis pour exposer, je me dis que tu ne vas jamais y aller...

En plus elles sont encadrées en Marie-Louise, c'est pas mieux que du baryté sous verre??

Et si tu dis que c'est à échelle modeste, cet aspect du : "Le RC, c'est pas bien" perd de son sens :)

Je suis curieux de connaître l'avis de plus expérimentés que moi :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'important c'est d'abord ce qu'on montre, non pas par rapport à nos propres gout, mais par rapport à l'interet que cela peut susciter chez les autres.
Le RC n'est qu'un support. Avec certains RC il est difficile de tirer des noirs profonds avec d'autres c'est mieux.
C'est quoi ton papier ?
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Je trouve que, ce qu'il manque sur le forum sont des topics dédiés aux papiers :)

Il y a des sujets sur les films, les révelateurs, moins sur les papiers...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

un bon papier RC perlé a un charme tout à fait plaisant. Le brillant est plutôt à réserver au planches contacts. Le mat ? Je n'ai jamais trop aimé. Il faut que le sujet s'y prète et la gamme de gris est plus réduite.
Mais foin de tout ça : présenter ces photos à la vue du public c'est l'aboutissement de la démarche photographique et tu es dans la bonne voie :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si tu VEUX exposer et que tu PEUX le faire...fais-le! à ton niveau certes, mais "le RC c'est naze" ne doit pas t’arrêter!
L'expérience (et ses retours) sera profitable pour la suite.
Pense aussi (et surtout) à l'éclairage de tes tirages.
Voila, c'est mon avis et mon coup de gueule du moment.
Gigi, contrebassiste de jazz adorant My Funny Valentine
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

et si le "RC c'est naze", regardes un jour une exposition de la FPF : tu trouveras sûrement plus naze que toi :evil:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mais foin de tout ça : présenter ces photos à la vue du public c'est l'aboutissement de la démarche photographique et tu es dans la bonne voie Wink
Tout à fait :wink:

NE PAS exposer, pour de mauvaises raisons, c'est naze. :mrgreen:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci pour vos retours
un bon papier RC perlé a un charme tout à fait plaisant. Le brillant est plutôt à réserver au planches contacts. Le mat ? Je n'ai jamais trop aimé. Il faut que le sujet s'y prète et la gamme de gris est plus réduite.
Quand j'ai acheté mes fournitures, j'ai pas mal potassé ce qu'il me fallait.
Par contre pour le papier j'ai oublié de faire attention au rendu.
Pour le RC couleur en impression numérique, j'utilise du semi mat perlé de Ilford. Là j'ai voulu prendre du Ilford car il me semblait que la marque faisait de beaux papiers, j'ai choisi le format, mais j'ai oublié de choisir la finition...
J'ai pris un paquet de... brillant !

Le rendu va bien selon moi, mais j'ai une utilisation de débutant, donc peu de comparaisons.
Le modèle de papier c'est "Multigrade IV RC DeLuxe".

J'ai choisi de réaliser des tirages de la série des nocturnes de Meriadeck.
Donc pas mal de contrastes.
J'ai surtout utilisé des filtres 3 à 4,5 et ajusté en faisant monter les gris avec le filtre 00.
J'sais pas si ça peut vous aider à avoir une idée du rendu.

Pour un tirage, j'ai utilisé entre 1 et 2 feuilles.
La première découpée en plusieurs morceaux genre 10x10 qui m'ont servies de tests. On m'avait montré la façon de tester avec des bandelettes de 2cm de large, mais pour des formats de 30x40 je trouvais que des plus gros carrés de test permet de mieux juger.
Ensuite j'ai paufiné en utilisant un quart de feuille.
Pour certains tirages j'ai donc juste utilisé l'équivalent d'une feuille pour le test, et une feuille pour le tirage.
Certaines fois j'ai dû refaire le tirage.

Résultat, j'ai 20 tirages que je juge relativement réussis pour un paquet de 50 feuilles.

ça vous parait beaucoup niveau déchet ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pas du tout!
Certains tireurs utilisent une feuille entière pour simplement déterminer le temps de pose:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... rait-.html
J'aime bien cette page pour les tuyaux, l'humour...
Bonne expo!
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Ta methode est plutôt bonne
Je fais du tirage depuis 30 ans et il y a toujours du déchet. lors de mes achats, je compte en moyenne 3 feuilles par tirage
la 1ere, je la coupe en 2 et coupe une moitié en 3 morceaux. Ces morceaux me servent à faire les test d'exposition et de contraste. ensuite je fais un tirage d'essai sur la 1/2 feuille qui me permet d'avoir l'ensemble de la photo moins qq cm des bords qui ne sont pas très importants . ce tirage est fait sans interventions. au vu de ce tirage d'essai j'attaque le tirage comme les masquages ne sont jamais parfaits sur le 1er, je fignole avec le second.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'as pas bientôt fini de te demander si t'es bon ou si t'es mauvais ?
Fais-le !
Fonce !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

euh… je gâche bien plus de papier :oops: Je déchire une feuille en deux pour les essais de temps de pose et de contraste, je fais un "tirage blond" pour valider le temps et le contraste puis un tirage final avec le maquillage. Et comme le maquillage est un peu de la loterie, j'en fais deux ou trois exemplaires ! Après ça, si je n'obtiens pas le résultat escompté, ben je passe à un autre négatif.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

je n'ai encore jamais fait de tirages sur du 30x40 mais j'espère m'y mettre bientôt.

Ce qui me gène dans les exemples que vous donnez, c'est de sacrifier des feuilles de ce format en les découpant pour faire des tests.

Pourquoi ne pas utiliser le même type de papier en format 13x18 par exemple pour faire les tests et garder sous le coude plus de feuilles en 30x40 ??
C'est que je ferais, je pense :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Osborne a écrit :je fais un "tirage blond" pour valider le temps et le contraste
C'est quoi un tirage blond ??
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Abdelkrim13 a écrit :
Osborne a écrit :je fais un "tirage blond" pour valider le temps et le contraste
C'est quoi un tirage blond ??
un tirage bien exposé mais pas encore maquillé. Terme que je dois à mon Maître de stage (Bonne fêtes Pascal :wink: ).
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ok merci pour l'info :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Il faut toujours faire les essais avec le papier de la même pochette que le tirage final à moins d'être sur que le papier d'une autre pochette est du même lot,il y a des disparités dans les différents lots d'émulsion.
Sinon la pseudo économie se transforme vite en gaspillage.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le papier baryté est certes plus beau que le rc, mais un beau tirage RC d'une belle image, il faudrait vraiment être snob pour ne pas savoir l'apprécier.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, un bon tirage RC peut bien rendre.
J'ai tout de meme remarqué après avoir essayé pas mal de papiers différents, qu'avec le Ilford il est difficile de sortir de la "grisouille", et qu'en revanche un papier comme l'Adox RC est trés proche du rendu du Baryté.
La différence est souvent visible dans les nuances des noirs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »