Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compteur ikoflex II/III... il s'arrête de compter à 5!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Compteur ikoflex II/III... il s'arrête de compter à 5!

Message par domino48 »

Bonjour,
Tout fier d'avoir remis en parfait état l'obturateur de cet IKOFLEX... mais je découvre un autre problème:
Lorsque je prends (sans pellicule!) les photos, cela marche jusqu'à la 5éme... mais alors, c'est comme si la pellicule était finie: un très léger déclic, des cames se déplacent, et la mollette tourne librement. Il faut alors utiliser l'autre mollette spécifique, qui fonctionne sous pression du doigt, pour revenir à zéro, et on repart! J'ai démonté le couvercle, je n'arrive pas à voir ce qui se passe réellement (c'est très caché dans l'obscurité des mécanismes), tout semble fonctionner sauf que cela s'arrête à 5 au lieu de 12, et je n'ose pas enlever le système: quelles vis défaire pour le désolidariser du boitier sans le "destructurer"?
On peut accéder à une vis en plaçant bien le trou du grand engrenage, mais pour le reste...

Image

Autre problème: les numéros ne s'affichent pas tous dans le viseur, il semble qu'il y a un décalage...
Il y a deux repères gravés (un trait et une croix) sur une roue d'engrenage... à quoi correspondent-ils?
Il y a aussi 2 vis de réglage décentrées... en les faisant varier, cela ne règle pas le problème.
Est-ce que quelqu'un aurait un peu d'expérience en la matière? Bon, je ne pose pas la question avec un optimisme délirant ( j'ai longuement cherché sur internet, en anglais et français), mais sait-on jamais?
Zorro, au secours!
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Re: Compteur ikoflex II/III... il s'arrête de compter à 5!

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
c'est peut-être idiot ce que je vais dire et je ne connais pas l'appareil en question mais tu dis sans pellicule. Que se passe-t-il si tu mets une pellicule? Bon cela ne devrait pas aller jusqu'à la N°5 et s'arrêter mais sait-on jamais.
IL y a parfois des fonctionnement qui étonnent quand on est pas en situation normale. Mon C220 ne compte pas du tout sans film, comme mon AE1 P ne ferme pas son diaph si pas réarmé...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Effectivement il faudrait essayer... merci pour cette suggestion.
Est-ce que la pellicule elle-même, son épaisseur, son enroulement, etc. peuvent jouer?
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai probablement déréglé certaines choses, et que je ne trouve rien sur ces réglages avec repères et vis "décentrées" (selon leur position, le mouvement de pièces est plus ou moins ample)...
J'essaierai peut-être objectif fermé (pour réutiliser la pellicule après...).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je n'ai pas ce modèle sous la main, mais je suis étonné que le compteur tourne à vide. Normalement sans pellicule il ne peut y avoir d'entrainement du compteur (sur un II c'est sur).
Pour le déréglage éventuel, il va te falloir utiliser un papier de pellicule pour régler l'espacement.
Mais vérifie bien que ton appareil compte par entrainement d'un rouleau qui est sur le trajet de la pellicule.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Bonjour,
Pour le compteur, le comptage avance bien sans pellicule: on arme, déclenche, puis tourne le bouton qui sert à avancer la pellicule, même sans elle le numéro suivant s'affiche, puis prochain clic de blocage... jusqu'à 5 hélas, et pas exactement, car je vois bien maintenant que cela ne correspond plus tout à fait à la fenêtre. Après le 5, petit bruit, et je dois appuyer avec un doigt sur le bouton spécial, tourner jusqu'au retour au point de départ...

Mais je n'ai effectivement pas regardé ce qui se passait à l'intérieur, côté bobines! Ce que je vais faire...

Je suppose que le papier de pellicule est le papier qui l'enveloppe tout du long... je n'en ai pas pour l'instant, car j'ai repris l'argentique 120 en confiant les pellicules à un labo (par correspondance), dans un 1er temps, donc papier perdu... mais cela va venir: je me remets au développement, pour le 135 c'est fait, les pellicules 120 sont commandées (pas trouvées ici!). Mais est-ce que l'épaisseur (il y a en principe papier + pellicule) pourrait jouer?
Je vais vérifier ce que fait la bobine pendant le processus.

J'ai 3 ikoflex différents, tous achetés en panne (et tous encore en panne pour des raisons différentes, même si chacun a bénéficié d'un progrès)... pas un ne semble fonctionner comme l'autre! Pour celui-ci, j'étais super heureux, car le problème apparent c'était le déclencheur, qui maintenant marche à merveille (bon, vitesses lentes un peu lentes... mais même le retardateur fonctionne).

Réflexion faite sacrifier une pellicule pour les essais, ce ne serait quand même pas la ruine! Mais cela provoque une gêne psychologique dans ma petite tête... c'est perdre de la magie?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils. A suivre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »