Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei 35 S ou SE ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Rollei 35 S ou SE ?

Message par Fujicator »

Bonjour

J'ouvre ce fil afin de tenter d'avoir le plus d'avis possible de la part des possesseurs de ce boitier avant de faire un choix pour m'offrir le mien.

J'ai parcouru beaucoup de pages sur Internet et parlé avec quelques personnes dans la vie réelle qui connaissent ce modèle car vu le prix je ne voulais pas faire d'erreur.

Il semblerait que le modèle 35S soit préférable pour plusieurs raisons :

- Le système d'indication de l'exposition du 35SE est comme tu le sais un système fonctionnant avec des LEDs. Mais le viseur est si petit que cela est mal adapté à ce boitier surtout en basse lumière car la visée étroite et le manque de lumière rendent les indictions de le cellule à peine lisibles. Le modèle 35S qui donne les informations avec une aiguille s'en sort ainsi bien mieux.

- La lecture des informations sur l'exposition avec un système LED est souvent moins précis qu'avec une aiguille et ce système électronique sophistiqué se dérègle plus vite que le système plus basique avec les aiguilles ?

- Le traitement des optiques est -il différent entre la version S et Se ? si oui , cela est souvent un argument commercial ou alors a si peu d'incidences sur le résultat final que cela devient une question qui ne doit pas influer sur nos choix, enfin je parle à mon niveau... :oops:

Alors vous qui connaissez ce modèle, n'hésitez pas à me dire si je suis dans le faux ou non...

Merci :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei 35 S ou SE ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Les versions S et SE sont toutes les deux équipées d'un Sonnar qui a reçu le traitement HFT (ce sont les versions à Tessar qui ne l'ont pas). La différence sera plus à chercher au niveau de la cellule :
- 35 S : Cellule à aiguille sur le dessus du boitier (correspond assez bien à l'ergonomie des contrôles) avec logement de pile à l'intérieur de la chambre.
- 35 SE : Cellule à DEL dans le viseur (moins pratique à mon goût que la version précédente mais on peut voir les DEL sans regarder dans le viseur) avec un logement de piles sur le dessus du boitier.

Contrairement à ce que dit Fujicator, je trouve le viseur grand est confortable même pour le porteur de lunettes que je suis. Les indications par DEL sont on ne peut plus visibles et le problème de leur lecture en basse lumière ne se pose pas et de toutes façon les cellules de Rollei 35 sont aussi performantes que des cellules au sélénium en basse lumière (en clair : la cellule est surtout exploitable en lumière du jour en extérieur).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je n'affirme rien, (affirmer c'est savoir, faire un post c'est poser la question :wink: ) mes assertions sont formulées au conditionnel et reposent en grande partie sur la lecture de pages telles que celles-ci :

http://nelsonfoto.com/SMF/index.php?topic=1128.0;wap2

D'ailleurs plus je lis de choses sur ce boitier, plus je hurle en voyant la spéculation autour de ce modèle, plus je me demande si je ne vais pas laisser tomber cette quête. :evil:

Pourtant un point and shot avec une optique de rêve ça aurait été un partenaire idéal pour retrouver le goût de la photo simple et décomplexée. :(

C'est trop nul de devenir vieux et raisonnable.

Le pire c'est découvrir que l'on s'ennuie devant les films d'action et que l'on est comblé par des films où il ne se passe rien genre lost in translation...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

En fait, le gars dit que la cellule du 35 SE est moins sensible que celle du 35 S, pas qu'elle est est moins précise. Je n'ai jamais de comparaison en bonne et due forme mais j'ai l'impression que c'est vrai.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Cela se tient !
Alors moi aussi je vais partir à la recherche d'un 35S...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben rappelle toi nos Fujica du temps jadis...

La position d'une aiguille est plus parlante que la luminosité d'une rampe de LED.

Donc oui je veux bien le croire ce type...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Autre point : les 35 et 35 S ont une molettes d'ouverture crantée. Les valeurs intermédiaires sont bien entendu disponibles. Comme ce n'était pas du tout sympa avec la cellule dans le viseur des 35 TE et 35 SE, leur molette n'est pas crantée.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Citation a écrit :Le seul 'reproche' que je formulerais vis à vis des Rollei 35 à 'LED's' dans le viseur, c'est justement l'obligation pour l'utilisateur de devoir regarder dans le viseur pour ajuster une exposition dont les molettes de correction de diaph et temps de pose se trouvent en façade du boîtier. Aucune des informations données par ces deux molettes ne se retrouve dans le viseur :!: Du coup quand les LED's affichent la bonne exposition, il faut à nouveau regarder le diaph et le temps de pose affiché en façade pour voir s'ils conviennent à la prise de vue :roll:
La logique de fonctionnement des Rollei 35S à galvanomètre est d'avoir simplement une vue d'ensemble par le haut du boîtier de tous les gestes à effectuer pour régler l'exposition et la mise au point de manière discrète sans avoir à regarder dans le viseur...Le viseur ne servant in fine qu'à viser cadrer en un quart de seconde juste avant le déclenchement :idea: :wink:
Il est quand même bizarre de constater que dans les rééditions "classic", "titan"...Et autres versions à haute valeur ajoutée, c'est le galvanomètre qui est revenu en force sur le capot...Avec toujours hélas une pile PX625, PX13 au mercure (bannie) pour alimenter une photorésistance CdS dont la technologie date de la première moitié des années '70 :!: :!: Rollei aurait pu introduire un brin d'innovation en intégrant par exemple des photorésistances plus récentes du type SBC alimentées par ex. par des piles du type Lithium trouvables facilement dans le commerce :!: :!: :roll: Ces Rollei 35 "Classic" sont vendus de nos jours à des prix prohibitifs :!: :idea: :cry:
:arrow: La bêtise conceptuelle de Rollei est d'avoir placé les LED's dans le viseur sur les modèles SE et TE et de surcroit le logement des piles auquel on désire accéder exceptionnellement une fois tous les 3 ans pour effectuer le changement se trouve à l'endroit stratégique précis où ils auraient pu placer la griffe flash et/ou les LED's :doh: ...Par comparaison, Bessa a placé les LED's au dessus du capot, en changeant le diaph. et/ou le temps de pose on vérifie directement par une vue d'ensemble du haut si l'exposition est correcte :idea:
Il est curieux de voir que sur les Rollei 35 Classic (Vendus à des prix exorbitants en seconde main :roll:) La griffe flash est placée au dessus du capot et que Rollei soit parvenu à 'upgrader' un boîtier vieux de 40 ans en conservant des piles au mercure...Ils auraient pu faire un effort pour passer à l'oxyde d'argent, aux alcalines ou au lithium :?: :roll:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Sur "la baie electronique", les rollei 35S s'échangent plus chers que les rollei 35SE.
D'après la rapide investigation que j'en ai faite.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

panda589 a écrit : :arrow: La bêtise conceptuelle de Rollei est d'avoir placé les LED's dans le viseur sur les modèles SE et TE et de surcroit le logement des piles auquel on désire accéder exceptionnellement une fois tous les 3 ans pour effectuer le changement se trouve à l'endroit stratégique précis où ils auraient pu placer la griffe flash et/ou les LED's :doh: ...Par comparaison, Bessa a placé les LED's au dessus du capot, en changeant le diaph. et/ou le temps de pose on vérifie directement par une vue d'ensemble du haut si l'exposition est correcte :idea:
A l'usage, j'ai fini par trouver un moyen de contourner l'emplacement idiot des DEL dans le viseur : comme celles-ci sont assez lumineuses, il est possible de voir la mesure sans porter le viseur à l'oeil. Ce n'est pas idéal mais ça peut servir à l'occasion.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

frcolin a écrit :Sur "la baie electronique", les rollei 35S s'échangent plus chers que les rollei 35SE.
D'après la rapide investigation que j'en ai faite.
Je suis peut être en train de délirer mais si cet anime dont je vous ai parlé était en partie responsable de cette inflation ?

Les otakus pur jus sont capables de claquer plusieurs centaines d'euros dans un coffret DVD edition limité et encore plus en produits dérivés alors 500 euros pour avoir le même appareil que dans la série Tamayura ça ne leur fait pas peur...

J'espère avoir tort sur ce coup là... :oops:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »