Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

URGENT ! problème obturateur Autocord

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
clemdu

URGENT ! problème obturateur Autocord

Message par clemdu »

Bonjour à tous et à toutes !

Voila mon problème, j'ai un magnifique Minolta Autocord CDS I en très bon état, que j'ai acheté il y a quelques mois déja. Après un court passage chez Majirep (réparateur photo région lyonnaise) pour changer la graisse du levier de mise au point, il a avalé et recraché de la pelloche admirablement, sans problème ni surprise, à toute les vitesses. Il s'agit donc maintenant de mon boitier principal tant il est agréable a utiliser.

MAIS ! (et c'est là que ça devient terrible !) pas plus tard qu'hier je le retrouve avec le bouton de déclenchement bloqué en position enfoncée ainsi qu'avec la bague des vitesses bloquée. (aucun choc, un peu de transport, mais tout protégé, je ne comprend toujours pas comment cela est arrivé) Donc très délicatement j'essaye de le débloquer en jouant un peu dessus. Ca fonctionne, le bouton et la bague se débloquent.

Mais depuis la manivelle n'arme plus l'obturateur, elle tourne sans faire passer le témoin au rouge, et le bouton de déclenchement ne déclenche plus rien.

Avec une pellicule dedans, le voyant semble passer au rouge et finalement il repasse au blanc quand on ramène la manivelle d'armement.
Sans pellicule le voyant ne s'arme tout simplement pas.

MON PLUS GROS PROBLEME: Je pars en voyage pour au moins un an en Nouvelle Zélande (bonheur) le 26 janvier, le temps restant pour envisager une réparation est donc très réduit et je compte beaucoup sur ce boitier pour capturer les merveilles de ces belles iles.

Je suis donc ouvert à toutes bonnes idées, contacts de réparateurs compétent et rapides (le tarif m'effraie moins que l'idée de partir en laissant tomber le moyen format)

Merci merci merci par avance et bonne année à vous ! :D

(et désolé pour toute cette prose à base de majuscules et points d'exclamations mais comprenez bien que mon état de stress a atteins des niveaux historiques ces dernières heures. :wink: )
meger
Gourou
Gourou

Re: URGENT ! problème obturateur Autocord

Message par meger »

Tu as un réparateur à Lyon qui se nomme Jean-Pierre Léone .
C'est Atelier Gape au 17, rue Rivet. 69001 Lyon.
Tel 04 78 28 10 32
Tu peux voir avec lui.
Gérard Métrot
clemdu

Message par clemdu »

Bonsoir,

Merci, c'est ce que je pensais faire dès la digestion des huitres effectuée :wink:
(surtout que j'ai déja eu a faire à Mr Leone pour mon Pentax MX, je l'ai trouvé très sérieux !)

J'espère juste qu'il connait les autocords et surtout qu'il aura un peu de temps début janvier... :(

et bonne année surtout !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bonjour
il y a quelques temps, lors de ton post concernant le blocage de la bague de map je me suis gentiment fait incendier pour avoir fait part de mon expérience et de ma méthode avec mon Autocord et son levier de map bloqué ! :shock:

j'avais à l'époque déconseillé Majirep ,j'espère que ta panne n'est pas une conséquence du passage chez Majirep,mais c'est quand même troublant!

car je suppose que le démontage pour nettoyer l’hélicoïdale implique de toucher les tringleries des autres mécanismes (armement et couplage avec l'obturateur)
or,si le Minolta Autocord est réputé pour son levier de map bloqué (ou cassé)le reste se révèle parfaitement fiable!

Gérard Métrot te conseil GAPE ,et pour avoir eu affaire avec Mr.Léone, il a raison .(un peu cher,mais la qualité du travail se paie!)
renseigne -toi bien sur les jours et horaires d'ouverture,l'atelier n'est pas ouvert toute la semaine.
:wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Content de voir que Gérard conseille GAPE : ça me conforte dans la bonne opinion que j'avais de cet atelier.
Comme yoda, je dirai juste : attention aux horaires ! :lol:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

J'ai eu Jean-Pierre avec moi en stage chez Rollei, je lui vend certaines
pièces, donc je connais son travail.
Mais pour ce matériel, il faut lui poser la question.
C'est un matériel que je ne connais pas, donc je n'y touche pas.
Gérard
clemdu

Message par clemdu »

oui c'est vrai que les horaires de l'ouverture au public de GAPE sont assez restreints :)
il y a quelques temps, lors de ton post concernant le blocage de la bague de map je me suis gentiment fait incendier pour avoir fait part de mon expérience et de ma méthode avec mon Autocord et son levier de map bloqué !
c'est vrai que vous étiez allé assez loin ! :D (j'espère que tout ça reste en 2011 et que point de rancune vous ne gardez, yoda :wink: )

Bon, et bien dès que je redescend sur lyon je contacterais JP Leone, voir si ça lui parle les Autocords, en espérant que oui :cry:

Bien entendu je vous tiendrais au courant ici !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

yoda a écrit :bonjour
il y a quelques temps, lors de ton post concernant le blocage de la bague de map je me suis gentiment fait incendier pour avoir fait part de mon expérience et de ma méthode avec mon Autocord et son levier de map bloqué ! :shock:

j'avais à l'époque déconseillé Majirep ,j'espère que ta panne n'est pas une conséquence du passage chez Majirep,mais c'est quand même troublant!

car je suppose que le démontage pour nettoyer l’hélicoïdale implique de toucher les tringleries des autres mécanismes (armement et couplage avec l'obturateur)
or,si le Minolta Autocord est réputé pour son levier de map bloqué (ou cassé)le reste se révèle parfaitement fiable!

Gérard Métrot te conseil GAPE ,et pour avoir eu affaire avec Mr.Léone, il a raison .(un peu cher,mais la qualité du travail se paie!)
renseigne -toi bien sur les jours et horaires d'ouverture,l'atelier n'est pas ouvert toute la semaine.
:wink:

Yoda, incendier??? faudra pas exagérer :D On a eu un échange un peu corps a corps mais pas non plus un truc pour grimper aux rideaux.
Il me semble que tu avais raison sur les capacités de l'atelier contacté par clemdu.
A sa place je leur renvois l'appareil et exige une réparation dans des regles de l'art. Un réparateur sérieux fourni normalement une garantie
clemdu

Message par clemdu »

Il me semble que tu avais raison sur les capacités de l'atelier contacté par clemdu.
A sa place je leur renvois l'appareil et exige une réparation dans des regles de l'art. Un réparateur sérieux fourni normalement une garantie
Je suis vraiment pas convaincu que Majirep soit responsable de mon problème. D'autant qu'il a vraiment bien fonctionné jusque là. (je penche plutot pour un choc pendant le transport le jour même. :? )

Bref, il est chez GAPE pour le moment, il me dira s'il peut y faire quelque chose et surtout dans le temps impartit ! (ça fait au moins aussez de suspens pour lancer une tv réalité non ? :wink: )
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Yoda, incendier??? faudra pas exagérer :D On a eu un échange un peu corps a corps mais pas non plus un truc pour grimper aux rideaux.
A sa place je leur renvois l'appareil et exige une réparation dans des regles de l'art. Un réparateur sérieux fourni normalement une garantie[/quote]

j'ai dit: "gentiment incendier"
ce n'est pas grave et je ne m'en offusque pas! 8)
et puis un peu d'animation ne fait pas de mal!
bonne année à tous! :wink:
clemdu

Message par clemdu »

Qu'est ce qu'on est tous polis, c'est agréable ! :D Et bonne année oui !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

C'est toujours difficile d'interpréter des choses "dites" à travers un clavier d'ordinateur mais on est pas face a face alors, de fois il faut savoir prendre des choses avec recule et aussi savoir dire "pardon" qu'on a l'impression d'avoir dérapé ou d'avoir eu la dent dure.
Quand a ton appareil, un choque devait être plus ou moins visible. De toutes les façons une personne capable devait pouvoir dire s'il y a eu mal façon avant.
clemdu

Message par clemdu »

Bien, je viens de recevoir le devis... dur devis:

DÉMONTAGE – REMONTAGE

- dépose platine Armement - Avancement

- remise en état des mécanismes de couplage armement manivelle - obturateur

NETTOYAGE – CONTRÔLE

pour la modique somme de 270€ :cry:

Donc je verrais mardi à l'ouverture de son échoppe, mais ça fait quand même beaucoup d'argent...(je dis pas que c'est pas justifié, d'autant que le devis est assez succinct, je dis juste que ça fait beaucoup d'argent :wink: )

Donc je ne sais qu'en penser... si je ne le répare pas ça veut dire que je laisse tomber le MF pour toute l'année à venir (au moins) et si je le fais faire, (en admettant qu'il soit toujours possible de le faire avant le 26 janvier.) ça fait une gros trou imprévu dans mon budget.

Encore un dilemme qui me tourmenter tout le weekend ! :doh:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

c'est un devis qui me parait assez explicite et juste, car surement établi sans démontage,sans parler des surprises éventuelles !

il y a eu achat puis première réparation,donc investissement d'argent.
le problème,c'est que l'appareil ne vaut pas grand chose dans l'état actuel.

un autocord en bon état jouit d'un certaine cote!
et comme il n'a pas de fragilité chronique mise à part le levier,(ce problème étant déjà écarté!)
l'homme a bonne réputation,à mon avis ça vaut le coup!
je n'hésiterais pas!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je pense que tu peux trouver un Yashica 124 G en bon état pour moins que ça en Allemagne ou en Angleterre, chez des vendeurs sérieux. J'ai payé le mien environ 160,00 Euros port inclus.

Tu peux toujours voir ce que tu feras de ton Autocord par la suite, non?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

je rejoins mes 2 camarades, ton boitier vaut le coût !
Si néanmoins cela grève ton budget, franchi a raison.
Met ton autocord momentanément de côté et cherche un TLR pas trop cher:
yashica mat 1ère génération, yashica D ou 635.
Sinon les flexaret VI et VII sont aussi une bonne option. Tu auras le même système de map qu'un autocord, et en prime ils sont quasiment toujours vendu avec leur sacoche en cuir indestructible hyper épais et sangle intégré.
Le mien a su se faire oublier aux states autour du cou...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

clemdu a écrit : Donc je ne sais qu'en penser... si je ne le répare pas ça veut dire que je laisse tomber le MF pour toute l'année à venir (au moins) et si je le fais faire, (en admettant qu'il soit toujours possible de le faire avant le 26 janvier.) ça fait une gros trou imprévu dans mon budget.
Si tu as l'habitude de ce boitier, c'est peux être bien de prendre celui là en vacances (surtout si loin :wink: ). Tu ne peux pas négocier un 3x sans frais avec ton réparateur ? :oops:

Autre solution si tu achètes un boitier spécialement pour ton voyage, un bon vieux Semflex "Made In France" que tu revends la veille de rentrer au pays, retour sur investissement garanti :lol:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

daouar a écrit :
clemdu a écrit :

Si tu as l'habitude de ce boitier, c'est peux être bien de prendre celui là en vacances (surtout si loin :wink: ). Tu ne peux pas négocier un 3x sans frais avec ton réparateur ? :oops:

Autre solution si tu achètes un boitier spécialement pour ton voyage, un bon vieux Semflex "Made In France" que tu revends la veille de rentrer au pays, retour sur investissement garanti :lol:
le 3 fois sans frais est une bonne option si ton réparateur accepte.
la solution du Semflex est pas mal non plus,à condition de tomber sur un exemplaire dont les vitesses ne soient pas gommées!c'est le point faible des Semflex.
daouar a raison,les amateurs à l'autre bout de la planète sont généralement friand du matériel français!
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Fonces le faire réparer, tu vas regretter sinon. Je le sais, j'ai trop attendu pour faire réparer mon Autocord à moi :wink:
clemdu

Message par clemdu »

ouais, je pense faire ça quand même... :(
Faut dire qu'il le mérite ce boitier. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »