Une de mes premières images avec mon Canon A1 fraîchement reçu muni de son FD 55mm F/1.2

Delta100 CanonA1 ID11 1+1 11min
Hormis un problème de compo (chacun ses goûts) voilà l'exemple type que je ne comprend pas sur vos analyses de cette photo....pour moi la lumière est sympa,ou est le problème?? Pas assez de noir ? trop surexposé? Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnésramuntxo a écrit :Si je peux me permettre j'ai un peu de mal avec cette photo.
C'est gris et cadré un peu n'importe comment. Tu n'as mis l'accent sur rien. Du coup on s'ennuie en la regardant (enfin je m'ennuie en la regardant).
Désolé.
Continue à shooter, c'est comme ça qu'on progresse
domi49 a écrit : Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnés
Je ne te connais pas assez pour savoir si tu es chevronné ou pasfreddy.lombard a écrit :domi49 a écrit : Je me pose la question de savoir si j'ai la même vision des choses que les photographes chevronnésAttention : j'espère que tu ne me situes pas dans la catégorie des chevronnés. Assidu peut-être, et encore...
En revanche c'est bien le cas de La Grinche ou de ramuntxo (qui lui serait à la limite du forçat de la photo).
Comment expliquer les différences de point de vue ? Ouvre un numéro de Réponses Photo (au hasard) et lis la rubrique des critiques. La plupart comportent une colonne "d'accord" et une autre "pas d'accord". Nous avons là des professionnels reconnus dans leur domaine et leur avis diverge. C'est parfaitement normal je crois.
J'aime beaucoup ton travail,et là c'est juste une différence sur "l'objet" de la photo,si j'ai bien compris ERS cherchait la lumière plus que la compo original,j'ai été jugé également sur de mes photos (couleur) ou c'est la lumière et l'ambiance qui m'avait touché,la compo elle ,était banale je le conçois,je pense qu'il faut regarder l'ensemble.ramuntxo a écrit :En ce qui concerne le rendu c'est sûrement de moi aussi que vient le problème : 1°) mon écran n'est pas calibré ; 2°) tu as vu mes images : j'aime quand ça crache...![]()
Non la véritable critique porte plus je pense sur l'absence de choix réel qui fait que la photo est somme toute assez banale/manque d'intérêt.
ramuntxo a écrit : Pas besoin d'être réalisateur pour critiquer un film. On peut être un excellent photographe et un critique de merde. A l'inverse on peut être médiocre photographe, ou débutant, ou pas photographe du tout et être excellent critique. [...] Donc on peut tous être critique et c'est tant mieux![]()
ramuntxo a écrit : Je me souviens encore de l'unique commentaire que j'avais reçu pour mon 1er post sur ce forum : "c'est mauve, présenté de travers et plein de pétouilles"... C'était vrai.