Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agrandisseur Beseler 23CII tête coul.= quelques questions :)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Agrandisseur Beseler 23CII tête coul.= quelques questions :)

Message par naej »

Bonjour à tous.

Je dois d'abord admettre que je ne savais pas dans quelle rubrique le mettre compte tenu que ce nouvel agrandisseur a une tête couleur, mais que je l'utilise pour du noir et blanc. Donc, pour les modérateurs, veuillez me pardonner et, s'il le faut, déplacez le fil. Merci :)

Donc, je viens de me procurer un Beseler 23CII avec tête couleur "Dual Dichro S". Bien entendu, j'ai quelques questions (dont, une que je ne sais pas si elle est "acceptable" pour ces valeureux modérateurs :) ):

1- Est-il normal qu'il y ait un délai entre le moment ou j'enclenche ma minuterie et le moment où la lumière s'allume? Et si c'est le cas, existe-t-il des minuteries qui prend en compte ce délai?

2-Pourriez-vous me donner un site web où je pourrais me procurer le manuel d'instruction (peut-être en MP pour préserver la neutralité du forum... Enfin, j'imagine que c'est ça qui pourrait être le problème :D ). J'ai regardé du côté de Butkus, mais il ne s'y trouve pas :(

3-Auparavant, j'utilisais un Omega C-760 dichroic (que je surnommais "gros dégât" compte tenu de l'impossibilité de l'aligner correctement) que je trouvais suffisament lumineux. Mais avec le Beseler, à f8 (objectif Schneider Componon-S, au cas où vous auriez besoin de ce détail), c'est très sombre. J'arrive à faire le focus au scoponet, mais pour le reste, c'est difficile :!: Est-ce que c'est normal, ça aussi? Si c'est le cas, j'en comprends que les temps de poses risqueront d'être longue!

Petite blague: Certains craquent pour des caméras, moi, c'est les agrandisseurs. J'en suis rendu à 4! :lol:

Merci d'avance de vos réponses et passez une bonne journée!!!
Jean-François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Agrandisseur Beseler 23CII tête coul.= quelques question

Message par Georgesh »

Bonjour, tu n'as pas intérêt à utilser des lampes puissantes pour essayer de travailler avec des temps d'exposition courts.
L'avantage d'un temps d'exposition long, c'est qu'on a assez de temps pour faire des masquages et retenir ou faire venir certaines zones du négatif.
Si tu ne vois pas bien à f/8 pour faire la mise au point sur le papier, ouvre plus pour régler au Scoponet, et referme d'au moins 2 diaphs pour l'exposition.
Si la minuterie se met en marche avant que l'ampoule ne s'allume, mesure ce temps de latence, et tiens-en compte en l'ajoutant au temps d'exposition.

Il y a un manuel de beseler dichroïc à vendre chez khbphoto
sur ebay, item 350254775718
dépêche -toi, c'est dans l'Ontario... 8)
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 05 janvier 2012 9:19, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le délai, il y a peut être un relai qui commande la tête couleur qui donne ce délai. Si ce délai est constant c'est pas un souci.
Le délai est de quel ordre ?
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
le manuel gratuit du beseler 23 cii peut se trouver la http://blurdotblog.com/manuals/Beseler_23cII.pdf
j ai une petite question sur cet agrandisseur je possede un 23 c ii et je voudrais monter un rodenstock rodagon de 135 m/m que l on m a donne
trouve t on une sorte bague allonge la mise au point est impossible ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a une platine avec bague allonge référencée 8038 dans la notice du lien, mais cela risque d'être aussi cher qu'un 105mm d'occasion
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Moskva 4 a écrit :Pour le délai, il y a peut être un relai qui commande la tête couleur qui donne ce délai. Si ce délai est constant c'est pas un souci.
Le délai est de quel ordre ?
En discutant avec le vendeur et en fouillant un peu le net, il est dit que ce délai (environ une seconde) est tout à fait normal... En autant qu'il soit constant à chaque fois que l'on commande à la lumière de s'allumer. Donc, cette question est répondu.

Je comprends qu'il est idéal de faire des poses longues pour permettre de faire du masquage (ou, je dirais plutôt, du maquillage). Avec mon Omega, j'avais l'habitude de travailler dans les 10 à 20 secondes, mais là, je crois que je vais plutôt passer de 30 à 50 secondes avec ce Beseler. Je savais que, en mode "normal" avec condenseur et lumière direct, que la luminosité n'était pas déjà très forte (j'avais travaillé avec un 23CIII à mon ancien club photo), mais la tête couleur semble être encore plus faible. Bref, je verrai quand je ferai un tirage cette fin de semaine.

George: À mes prochaines vacances, je vais sûrement aller faire un autre voyage à Toronto (je pense que ce sera mon 6ième) . J'en profiterai alors pour faire un tour à Mississauga. Je connais bien KHB car j'ai eu affaire avec eux pour mes Omega (c'est la seule compagnie au Canada qui répare les agrandisseurs de cette marque. Il est aussi la seule qui est un réparateur autorisé pour les flash Alien Bees au pays, soit dit en passant). Pour acheter/vendre, il n'y a pas de problème avec eux, mais pour réparer, c'est une toute autre histoire: J'ai leur ai déjà envoyé mon C-760 Dichroic pour lui faire faire une maintenance et après un mois d'attente, et plusieurs appels (ils me disaient toujours: "la semaine prochaine, on va regarder pour voir combien ça va coûter"), je suis retourné le chercher, frustré, sans même qu'ils aient eu le temps d'y toucher (je n'ai pas que ça à faire, attendre! :evil: ). J'ai appris maintenant à me contenter du minimum avec eux, soit d'acheter ce que j'ai besoin, seulement au cas où.

Merci philippe pour le manuel. Il ne couvre pas la tête couleur, mais au moins, l'alignement y ait indiqué. Je verrai avant si mon nouvel agrandisseur à besoin d'ajustements avant de toucher à ça. C'est tout de même assez simple :)

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pour faire suite...

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur le Beseler, avec le même négatif que j'ai utilisé avec le Omega. Comme je travaille en split grading, le temps au filtre 0 était de 12 secondes et le 5 de 8 secondes. Avec le Beseler, le 0 passe à 180 secondes, et le 5 à 300. Est-ce normal un aussi long temps?

Je me suis aussi rendu compte que les floues sont plus doux sur le Beseler qu'avec le Omega, ce que j'apprécie beaucoup (car moins franc, donc plus beau).

Un point fortement positif est que le négatif ne plie pas à la chaleur comme c'était le cas avec le Omega (ce qui rendait le focus impossible). J'imagine que le ventilateur dans la tête y est pour quelque chose.

Malheureusement, j'ai été jouer avec l'alignement... Je n'aurais pas dû (surtout sans les outils nécessaire)! :tete:

Une petite question en passant. Est-ce que le 23CII était (et est) réputé comme un bon agrandisseur?

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je trouve que c'est très peu lumineux, est ce que la lampe halogène à la bonne puissance ? pour la même puissance, il y a des rendement différent, suivant les modèles, plus le rendement est fort, plus la durée de vie est courte. Il faut regarder si la lampe est équipée d'un réflecteur, et regarder si il est encore efficace. Si la tête couleur est ancienne, il faut peut être changer la lampe et nettoyer les filtres
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Moskva 4 a écrit :je trouve que c'est très peu lumineux, est ce que la lampe halogène à la bonne puissance ? pour la même puissance, il y a des rendement différent, suivant les modèles, plus le rendement est fort, plus la durée de vie est courte. Il faut regarder si la lampe est équipée d'un réflecteur, et regarder si il est encore efficace. Si la tête couleur est ancienne, il faut peut être changer la lampe et nettoyer les filtres
Il est vrai que l'agrandisseur n'a pas été utilisé depuis trois ans (selon le vendeur). Par contre, j'ai regardé la lampe et tout est parfait à cet endroit. De plus, elle est à la force exigé par le fabricant. L'ampoule à son propre réflecteur (comme toute lampe de type halogène). Il est craqué à l'extérieur, mais l'intérieur du "dôme" est intact.

Pour les filtres, je vais regarder, mais même à ça, sans filtres, la lumière est faible, tellement que mon EM-10 d'Ilford n'arrive pas à faire une lecture!

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pourtant c'est sensible l'EM-10 :?
c'est très curieux cette faible luminosité.
Autrement le Beseler 23C, est un agrandisseur qui m'a toujours intéressé, mais en France il est assez cher.
Pour le réglage de l'agrandisseur, regarde ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=laser
Si tu bricole ou si tu as un copain bricoleur, tu peux te fabriquer un contrôleur laser
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Moskva 4 a écrit :pourtant c'est sensible l'EM-10 :?
c'est très curieux cette faible luminosité.
Autrement le Beseler 23C, est un agrandisseur qui m'a toujours intéressé, mais en France il est assez cher.
Pour le réglage de l'agrandisseur, regarde ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=laser
Si tu bricole ou si tu as un copain bricoleur, tu peux te fabriquer un contrôleur laser
J'ai le laser de Versalab. J'ai fait les réglage selon ce que celui-ci me proposait. Or, après ajustement, je n'ai pas vu de changement à l'image. Il se peut bien que c'est le négatif le problème et non l'agrandisseur ;) J'ai acheté un niveau et une règle de charpentier (comme proposé dans le manuel, merci Philippe!), je vais voir avec ça.

Bonne journée!!!
Jean-François
denis.garit

Message par denis.garit »

Salut à tous,

Je relance le sujet car j'ai le même agrandisseur. Je viens de l'installer pour la première fois aujourd'hui. Et là après plusieurs manipulations, j'ai réussi à le mettre sous tension : le ventilateur s’allume, mais je n'ai pas de minuteur. Sur le boitier (certainement le boitier d'alimentation) je connecte le câble noté (to timer) aux broches notées "from timer". J'ai bien une lumière qui s'allume en façade (notée COD) par contre l'ampoule ne s'allume pas.

J'ai essayé une autre ampoule : la même connectique que celle d'origine, mais que j'ai acheté chez leroy merlin (ampoule normalement destiné à un éclairage de domicile) pour voir si ça pouvait venir de l'ampoule : toujours rien. Par contre je ne sais pas si ce genre d'ampoule peut justement fonctionner sur un agrandisseur. Et maintenant la question que je me pose : est il possible d'allumer l'ampoule sans minuteur????

Merci d'avance pour votre aide et si besoin je peux faire des photos et détailler un peu plus la sitution.

Denis.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'utilise une Dual Dichro (mais pas S).
La lampe ne peut s'allumer que si le levier de rétractation des filtres est repoussé vers l'arrière ; en cas inverse, le voyant "White Light" s'allume.

Ceci a été fait pour économiser le papier pour les cas où l'opérateur oublie de rétablir le filtrage avant l'exposition...
denis.garit

Merci,

Bonne première piste à suivre : j'ai essayé mais toujours pas d'allumage de la lampe... J'ai démonté quelques carters pour essayer de trouver la panne : je vais regarder du coté de ce petit levier voir si rien n'est déconnecté.

Au passage j'ai nettoyé l'engin qui avait prit un peu la poussière et j'ai passé un coup de KF2 (nettoyant contacteur) sur touts les contacteurs elec. Je poursuis mes recherches de mon coté, mais si vous avez d'autres pistes à suivre, je suis preneur.

Merci,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas cette alimentation, si les carters de l'alimentation sont ouverts, il faut essayer de comprendre le câblage en s'aidant d'un voltmètre. Regarder la couleur des fils montant à la lampe, il doit y avoir un transformateur car les têtes couleurs utilisent des lampes halogènes basse tension (12,24 ou 82V suivant les modèles). Si l'alimentation est stabilisée c'est plus compliqué, car il peut y avoir de l’électronique ou un transformateur un peu particulier.

Edit: Il y a souvent des mauvais contacts au niveau des support de lampe céramique, il faut mesurer la tension sur les fils menant au contacts et remonter le schéma jusqu'à trouver la tension.
denis.garit

bon j'ai commencé à regarder de plus pret, mais pour faire suite au message de CG8.5 : le voyant "cond" reste allumer même quand je baisse le levier... et sur le transfo, si je ne connecte pas le cable "from timer" à a prise "to timer" aucun voyant s'allume... Je suis un peu perdu car c'est la première fois que j'utilise un agrandisseur aussi complet.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que même sans minuteur ça peut fonctionner?
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Attention, la lampe est de type "ASA code EJL" de 24 volts et 200 W.
En tout état de cause, si ce n'est que pour faire du noir et blanc, il faut reconnaître que cette tête couleur n'offre qu'un intérêt mineur car le diffuseur absorbe tellement de lumière qu'il est souvent préférable d'opter pour le mode condenseur avec l'usage de filtres MG dans le tiroir.
L'avantage du "gommage" des poussières et rayures inhérent au mode diffuseur ne devient, IMHO, que très relatif...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

cg8.5 a écrit :Attention, la lampe est de type "ASA code EJL" de 24 volts et 200 W.
En tout état de cause, si ce n'est que pour faire du noir et blanc, il faut reconnaître que cette tête couleur n'offre qu'un intérêt mineur car le diffuseur absorbe tellement de lumière qu'il est souvent préférable d'opter pour le mode condenseur avec l'usage de filtres MG dans le tiroir.
L'avantage du "gommage" des poussières et rayures inhérent au mode diffuseur ne devient, IMHO, que très relatif...
De mon côté, je suis maintenant avec une lampe 250W (le maximum accepté sur le Dichro S. Je ne sais pas pour le DGA) et j'ai passé de diffuseur à condenseur. Pour ce qui est du diffuseur, j'avais tenté de retirer une des deux rondelles de plexiglas (la rouge, qui est plutôt un filtre ND). Cela a réduit le temps de tirage un peu, mais pas assez à mon goût. J'ai passé depuis au condenseur (et tête couleur). C'est mieux, mais maintenant, toutes les petites poussières sont visibles.

Pour ton problème, le manuel se trouve facilement. Mais si tu ne le trouves pas, je l'ai. Il n'y a qu'à m'envoyer un MP

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sans compter que le "gommage" des inperfections est au détriment d'une bonne restitution des grains. A l'origine les têtes couleur sont destinées aux films couleurs dont la structure est différente d'un film classique N&B.
La restitution d'un grain bien net sur un tirage est à mon avis fondamental.
Actuellement certain utilise la tête couleur pour faire du splite grade, c'est le seul avantage.
Pour ceux qui veulent faire du splite grade, avec un agrandisseur à condenseurs, sans toucher au porte filtre de l'agrandisseur (cause risque de vibrations) ou quand il n'y a pas de porte filtre, il faut utiliser les filtres multigrades, à placer devant l'objectif.
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »