Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel boitier durable

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel boitier durable

Message par Michel »

floguill a écrit :
montfuji a écrit :fuire le LX
:lol: :lol: :lol: ben merde, je suis à deux doigts d'en acheter un !!
oui mas celui là il a été bichonné !!!
Tu risques rien ! 8)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pierre-Yves a écrit :C'est compliqué comme question.
Les appareils "pro" sont réputés plus fiables mais ont parfois été utilisés dans des conditions dures voire extrêmes et peuvent avoir avalé des gigamètres de films, donc...

Après, il y a l'éternel débat électronique vs. tout mécanique...

AMHA c'est impossible de citer UNE marque ou UN modèle en particulier.
Un appareil tout mécanique haut de gamme récent récent comme le FM3a peut en effet être une bonne option... tout comme une grande majorité de reflex mécaniques des années 60 ~ 80, une fois révisés.
C'est aussi une question de budget. :wink:

Enfin, tout appareil peut (et statistiquement, va) tomber en panne un jour. Donc la facilité avec laquelle tu peux le faire réparer est un plus.

Sinon, reste le sténopé boîte de Ricoré 8) !
Je partage totalement l'avis de Pierre-Yves.
Tout est question de budget et d'historique du boitier.

Ce fil peut durer des plombes pour découvrir qu'un boitier bien entretenu durera plus qu'un boitier rincé.
Et que la maintenance est aussi question de pièces ou de boitiers à cannibaliser.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Dans l'indestructible, j'ai ça :
Image

greuh
Edit : changement de l'image car c'était pas tout à fait le bon. Edit 2 : image trop grande.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Au début, j'attachais de l'importance à cette question, je psychotais.
Maintenant je m'en fouts pas mal car je sais que cela ne sert à rien de chercher le boitier qui ne tombera pas en panne, il n'existe pas.

Le facteur chance/malchance est beaucoup plus déterminant.

Ma femme utilise régulièrement un petit compact Pentax Espio 115 qu'elle s'est fait offrir il y a presque 20 ans. Il a été de tous les voyages, dans les sacs de plage et il a fait de belles chutes en montagne. Cela fait plusieurs années que le dos tient avec du scotch...Mais il fonctionne comme au premier jour, pas une panne, et toujours d'excellent résultats eu égard à ce que peut offrir un bon compact à zoom.

Idem pour mon vieux Canon G3 acheté d'occas' sur eBay il y a environ 5 ans. Il s'en ai pris plein le pif, ma fille lui en a faire voir de toutes les couleurs et il fonctionne toujours à merveille. Increvable.

En parralèle, mon M3 est déjà tombé en panne, mon F100 comme neuf aussi et je croise tous les jours des gens qui ont des soucis avec des boitiers haut de gamme soit-disant super fiables.

Alors maintenant, ce que j'en pense...
Je profite des boitiers que j'aime et je ne me pose plus de questions.
(Sauf concernant le Pentax LX qui doit être une saloperie de nid à pannes :lol: :lol: :lol:)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pourquoi crois-tu que je m'empresse de revendre le mien ? 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est pas tous les jours qu'on a le bol de tomber sur un bon con de provincial plein aux as...
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

J'ai peut être trouvé la solution
C'est solide, au niveau mécanique pas de souci (un bon ébeniste pourra faire l'affaire) :bienjoue:

Pas d'autofocus pour les puristes :french:

l'appareil de rêve:Image

Bon pour les snipes de rue c'est pas top
Mais on ne peut pas tout avoir :doh:

C'est bon je :arrow:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les "box" d'avant guerre, une vitesse par obtu rotatif, avance du film par fenêtre rouge, voilà, ça c'est increvable :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :Les "box" d'avant guerre, une vitesse par obtu rotatif, avance du film par fenêtre rouge, voilà, ça c'est increvable :oops:
J'en ai un à la maison, l'obtu tourne mais je n'ai jamais réussi à l'ouvrir. J'ai déclaré forfait :oops:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

floguill a écrit :
daouar a écrit :Les "box" d'avant guerre, une vitesse par obtu rotatif, avance du film par fenêtre rouge, voilà, ça c'est increvable :oops:
J'en ai un à la maison, l'obtu tourne mais je n'ai jamais réussi à l'ouvrir. J'ai déclaré forfait :oops:
En ouvrant le dos, tirant la molette d'avancement et sortant le bloc interne :?:

Sinon, j'ai récupéré un Cosina HI-LITE, définitivement bas de gamme, mais: optiques M42, Obtu Copal square S totalement increvable et précis, construction 100% mécanique, cellule CDs exceptée. l'appareil est visiblement tombé d'assez haut, vu le coin bosselé et la cabosse sur le prisme. Il fonctionne parfaitement... Increvable... En plus, il ne coûte rien et peut servir d'arme de combat rapproché!
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Disons que comme le dit Floguill, je psychote un peu. En fait, j'ai commencé a entrer dans la monde de la photo il y a des années avec un AE1 Program et son 1,4/50, puis j'ai acheté un à un quelques objectifs, puis pour pas changer de matos, le T90 qui faisait un peu figure d'emblème pour certains à l'époque. J'aimais bien les Canon et j'ai ensuite acheté un EOS 100 avec un 28-70... Bref, j'ai fini par découvrir de moi-même ou par lecture interposée que les appareils avaient des faiblesses chroniques et typiques que n'avaient peut-être pas d'autres marques ( le squeal, l'électronique fragile ( plusieurs T90 touchés ))... Pour faire simple, ça me chiffonnait un peu d'avoir un petit parc d'optiques et des boitiers en rade. J'étais déjà en train de lorgner un vieux Nikon avec un simple 50 de bonne facture.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Là c'est pour rire, pour illustrer plusieurs T90 touchés...
Image
J'ai toujours le mien.
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Message par yacinthe »

Appareils sans celule type Canon P, Leica M, Bessa r , Zeiss Ikon ZM

Deuxième choix avec celule:
Nikon FM3 A, Leica R, Nikon FM, Nikon FM2, Nikon FM2 N

Troisième choix:
moyen format
Yashica Mat, Yashica 124
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

yacinthe a écrit :Appareils sans celule type Canon P, Leica M, Bessa r , Zeiss Ikon ZM
Vérifie tes sources, les Leica M5 M6 M7, le Voigtländer Bessa R, le Zeiss Ikon sont des boitiers avec cellule. 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour rappel, la question initiale :
Pinkpanthart a écrit :[...] une question me vient à l'esprit: Quel est ou quels sont les reflex 24x36 les plus durables ou les plus fiables. Y en a-t-il des plus mécaniques. Je parle en MAP Manuelle essentiellement.
Merci.

Sinon, comme Floguill, je ne me prends pas la tête.
J'ai un XD-7 que j'utilise énormément, qui a de l'électronique spécifique et dont il n'existe plus de stock "officiel" de pièces détachées, ni d'ailleurs plus beaucoup de réparateurs.
Mais, il ne tombe pas en panne, le bougre ! :lol:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je vais légèrement digresser mais si on parle de fiabilité ... une autre interprétation.
j'avais il y a quelques temps ce très beau XD7 et un non moins beau SRT303b.
à 3000 m d'altitude le XD7 m'a lâché; les piles ont eu un peu froid. la fois d'après j'ai amené le SRT à l'Aneto, 3404 m, et je n'ai pas eu de problème.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ma petite expérience perso:
Quand j'ai commencé à acheter du matériel photo,fin des années 70 ,1900 pas 1800,eh quand même! j'avais un copain ingénieur en électronique qui me disait que l'électronique était fiable mais pas dans le temps vu que ça s'usait même sans servir.
Equipé en Olympus j'ai fui l'Om2,achetant deux Om1.
J'ai quand même, suite à une belle affaire, acheté un Om4 fin des années 80.
Il était sous garantie heureusement,retour SAV rapide mais par contre plus de problème depuis.
Quand j'ai repris la photo ,2007/2008j'ai eu l'occasion d'avoir plein de boitiers de marques et modèles différents ,disons de presque toutes les marques connues sauf Leica et Hasselblad entre autres.
Et bien souvent les boitiers électroniques ne m'ont pas posé de problème contrairement aux mécaniques mais en fait pas d'absolu tout dépend du vécu et des conditions de stockage en cas d'inactivité.
J'ai eu plein de AE1 tous marchaient même en mauvais état,par contre tous les boitiers de la Série AE1 prog ou A1 avaient le problème du "squeal",les Spotmatic Pentax avaient des problèmes de blocage mécanisme ou de cellule ,
problèmes de compteur sur des Om1.
Je parle des boitiers que j'ai eus en nombre ,un seul exemplaire ne peut pas
valoir généralité surtout quand on ne connait pas son passé.
Donc en fait pas de règle ,il faut bien tomber c'est tout.D'ailleurs maintenant, ayant vu la fiabilité de mesure de lumière dans la majorité des cas de prise de vues,des boitiers automatiques même assez anciens je les utilise en priorité n'ayant plus qu'à me concentrer sur le cadrage et la mise au point ,quitte à passer à la cellule à main ou au semi-auto en cas de sujet piéguex,on apprend vite à les connaitre.
Et puis vu le prix de l'argentique en occasion maintenant ,hormis pour partir longtemps dans des contrées sauvages ,le problème de matériel durable ne se pose plus trop,on change,point.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

J'ai eu plein de AE1 tous marchaient même en mauvais état
Selon Philb.
Intéressant, quelqu'un peut-il donner son avis sur les AE1
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

L'AE-1 est fiable mais nécessite obligatoirement une pile pour déclencher, de plus, le matériau extérieur est un plastique chromé ou laitonné et peint en noir. Sinon, léger mais pas trop, viseur clair, bonne gamme d'accessoires.

J'ai plus d'expérience avec l'AE-1P, robuste aussi, juste le squeal qu'on peut réparer assez facilement si on est attentif 8) .
2007.pierre
Débutant
Débutant

Message par 2007.pierre »

Pinkpanthart a écrit :Bonjour,
je possède des boitiers Canon et une série d'objectifs en FD et EF.
Quand je vois les différentes pannes qui apparaissent sur ces appareils ( rideaux, miroirs et électronique ), une question me vient à l'esprit: Quel est ou quels sont les reflex 24x36 les plus durables ou les plus fiables. Y en a-t-il des plus mécaniques. Je parle en MAP Manuelle essentiellement.
Merci.
J'utilise un Nikon F Photomic depuis 40ans! C'est sûr que des dixaines de boitiers numériques finiront à la poubelle avant que mon boitier soit mort.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »