Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions de candide:Comment développer des films? (edit)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions de candide:Comment développer des films? (edit

Message par db8x11 »

Pour compléter les niveaux, vous connaissez le truc des billes de verre ?

Oui, ces billes avec lesquelles jouaient les mômes dans le temps, avant l'invention des consoles "bip-bip". Le verre est neutre chimiquement, à condition de ne pas prendre celles qui ont des paillettes en surface, et les inclusions en couleurs sont bien collées et ne font plus d'effet.

Alors on remplit le bidon avec des poignées de billes jusqu'à déborder au goulot et c'est bon, plus d'air. Et quand on secoue le tout, ça mélange bien à l'intérieur en plus.

C'est quand même mieux que les bidons accordéons qu'on n'arrive jamais à nettoyer correctement. Les billes, on peut les nettoyer autant qu'on veut dans l'évier.
Non ?

Je me marre encore en repensant à la tête de ce camelot d'un vide-grenier auquel j'achetais un stock de billes. Il se demandait bien ce que je pouvais en faire.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

db8x11 a écrit :Pour compléter les niveaux, vous connaissez le truc des billes de verre ?

Oui, ces billes avec lesquelles jouaient les mômes dans le temps, avant l'invention des consoles "bip-bip". Le verre est neutre chimiquement, à condition de ne pas prendre celles qui ont des paillettes en surface, et les inclusions en couleurs sont bien collées et ne font plus d'effet.

Alors on remplit le bidon avec des poignées de billes jusqu'à déborder au goulot et c'est bon, plus d'air. Et quand on secoue le tout, ça mélange bien à l'intérieur en plus.

C'est quand même mieux que les bidons accordéons qu'on n'arrive jamais à nettoyer correctement. Les billes, on peut les nettoyer autant qu'on veut dans l'évier.
Non ?

Je me marre encore en repensant à la tête de ce camelot d'un vide-grenier auquel j'achetais un stock de billes. Il se demandait bien ce que je pouvais en faire.
Il reste de la place pour le produit?? Ou j'ai raté un épisode!! :D

Des news,à part mon scanner et les révélateurs Kodak,rien est arrivé,j'attends le matos,le vendeur m'a appelé hier soir en s'excusant,il envoi ça aujourd'hui...et la chimie Foma qui est coincée chez le transporteur depuis 48h sans savoir pourquoi...un espoir de l'avoir ce matin sinon c'est mort pour cette semaine,de toute façon c'est déjà mort pour cette semaine car sans matériel... :?

Ma curiosité est piquée au vif car les 3 films à développer étaient dans l'AE-1 et l'OM10,MAP manuel et je voudrais voir si c'est trouble comme les films couleur :cry: Ca serait dommage car il y a de la pause longue,quelques macros et des compos sur des bâtiments modernes.

A suivre...
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Hier soir 20h30....je me déplace à mon futur club pour la galette l'inscription, rue barré,pompier ,police, tout le monde attends sur le trottoir pour accéder au locaux....fuite de gaz suite à vandalisme,nous sommes à peu près 40 à taper du pied sur le trottoir car il fait froid..21h30 enfin la délivrance,nous pouvons rentrer dans les locaux du club et recevoir le planning jusqu'au vacances d'été,boire un coup de cidre et déguster une savoureuse galette :

Formation au tirage vendredi prochain là ça me plaît :D

Je passe sur les formations et informations sur le numérique.

le 24 février,sortie nocturne.

Le 2 mars,3 photos à faire sur le corps humain en N/B

Le 30 mars,diaporama sur l'automobile

Le 1er avril,sortie sur le parc des ardoisières de Trélazé (réputé,les ardoises sont "travaillées" manuellement) Niveau N/B je vais m'éclater!!

A partir du 13 avril jusqu'au 20 préparation de l'expo prévue du 23 avril au 9 mai en association avec la mairie d'Angers.

Le fil rouge de l'année,un reportage sur "des gueules" à trouver lors de ballades,pour être exposé dans les bibliothèque municipale d'Angers.

Je crois que j'ai trouvé de quoi m'occuper !!! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un club bien actif semble t'il :bienjoue:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :Un club bien actif semble t'il :bienjoue:
Effectivement,un club très actif,je suis content de l'avoir choisit,maintenant j'ai du boulot de formation qui m'attends au labo..... :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Oui, Domi, t'as raté un épisode :
Je précise donc : "jusqu'à ce que le révélo déborde au goulot".
Vu ?
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

db8x11 a écrit :Oui, Domi, t'as raté un épisode :
Je précise donc : "jusqu'à ce que le révélo déborde au goulot".
Vu ?
Yes!! :oops:

:lol:

Je viens de recevoir le matériel et j'ai commencé l'entraînement à l'enfilage du film dans une spire :? Ouh la la !! A la lumière c'est pas évident,je n'ose même pas imaginer dans le noir :bonk:

Ok je ne l'ai fait que 3/4 fois mais quand même il faut choper le coup de main!

J'ai une cuve pouvant recevoir 3 spires,me conseillez vous de développer 3 films ou 2 ??

Je vais continuer ,de toute façon il me manque de la chimie ,que j'attends .... :evil: depuis mercredi dernier...
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Pour "l'enfilage" si tu coupes l'amorce et coupe les coins du films il ne devrait pas y avoir de problème. Tu devrais t'entraîner dans le noir aussi, c'est ce que j'avais fait au tout début :)

Pour ton premier essai, je pense que tu devrais prendre un seul film pour voir si ton processus est bon. On ne sait jamais. Après tu pourras mettre 2 ou 3 films à condition qu'ils soient identiques bien sûr.

Tiens au courant des résultats :D
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

domi49 a écrit:
J'ai une cuve pouvant recevoir 3 spires,me conseillez vous de développer 3 films ou 2 ??
Si tu mets les 3 et que tu te plantes :oops:
Un d'abord; les 2 autres ensuite (et ensembles)
Ce n'est que mon avis :lol:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Pour mon 1er essai c'est clair que je vais mettre un film! :D

Mais j'ai lu je ne sais plus ou que de charger la cuve avec 3 films ne permettait pas au produit d'être efficace à 100%,ne sachant pas si c'est une réalité ou une connerie ,je pose la question..

Puis pourquoi le fabricant de cette cuve aurait prévu 3 spires pour que ça foire... :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Du moment que tu met la bonne quantité de produit il n'y a pas de problème :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

[quote="Gustave"]Pour "l'enfilage" si tu coupes l'amorce et coupe les coins du films il ne devrait pas y avoir de problème. Tu devrais t'entraîner dans le noir aussi, c'est ce que j'avais fait au tout début :)

C'est que j'ai fait....dur dur...je n'arrive pas...la spire est mobile au niveau de ses ergots et ça merdouille,ce qui fait que le film est bien d'un coté et sorti de l'autre,bon c'est vrai que je n'ai que de petits bouts de film pour m'entraîner,je n'ai pas envie de bousiller un film neuf ... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la découpe des coins doit être en pente douce sans aller jusqu'au trou des perforations
Image
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Ca y est j'ai trouvé le truc,ça marche impec,au lieu d'essayer de face j'ai essayé la spire de coté en mettant mes doigts en V pour maintenir les ergots,résultat,5 fois de suite sans problème. :P

Par contre j'ai une autre question ...combien de produit doit on mettre par rapport au nombre de films?

C'est ce qu'il y a d'indiqué sous la cuve pour 35mm ? Soit 290ML (ce nombre est pour quel nombre de films dans la cuve?) :bonk:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

290ml c'est pour 1 spire 35mm et 500ml pour 1 film 120. Pour le 35mm (24x36) j'utilise 300ml, comme ça pas de doute et si tu utilise du révélateur que tu remet en bouteille tu met ce que tu veux, mais bien sur plus que 290ml
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Un p'tit coup de sèche-cheveux sur la spire juste avant de te mettre dans le noir, ca aide .... :idea:
Et bien t'assurer que la spire est coincée au fond de la cuve. S'il y a du jeu avec l'axe, elle pourrait remonter lors des retournements, donc ne pas baigner dans le révélateur entièrement.
Si tu as des doutes, ou que tu veux assurer le coup, tu mets les 2 autres spires vides au dessus ...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je ne comprends pas vos questions de contenance de cuves.
1 - Vous mettez les spires vides dans la cuve.
2 - Vous remplissez d'eau juste limite, que les spires soient mouillées sans plus.
3 - Vous mesurez la quantité obtenue en versant dans votre éprouvette habituelle.

Avec les films en place, ça baignera largement.

Comme ça vous obtenez toutes les valeurs selon le nombre de spires ou le format de film.
Et vous prenez note, bien sûr.

Et comme dit bbjm : développement réel avec les spires vides par dessus pour éviter qu'elles se foutent en vrac.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur la Paterson il y a un anneau de serrage pour éviter de mettre des spires au dessus
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moskva 4 a écrit :Sur la Paterson il y a un anneau de serrage pour éviter de mettre des spires au dessus
J'ai 4 cuves et ..... plus d'anneau :oops:
Ceci dit, perso je ne met pas de spire vide au dessus, il n'y a pas de jeux et ca baigne 8)

@db8x11: les calculs sont faits par le fabriquant et inscrits au cul de la cuve:
avec le coef prudence ca fait: 1x135 c'est 300ml et 1x120 ou 2x135 c'est 500ml et basta.
Mais comme dit Moskva, si on développe avec du stock réutilisable, il n'y a plus ce problème, on rempli bien et voila :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et quand vous aurez fini votre premier développement, profitez-en pour vérifier vos mesures "avec film en place". Ca permettra d'économiser éventuellement.
On peut même considérer que le développement des perforations du 35mm n'a pas d'intérêt évident. Donc on peut limiter juste à l'affleurement sans plus.

@bbjm : j'ai une cuve inox, il n'y a rien de marqué.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »