Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions de candide:Comment développer des films? (edit)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Questions de candide:Comment développer des films? (edit

Message par Oriu »

bbjm a écrit : J'ai 4 cuves et ..... plus d'anneau :oops:
Pareil :oops: mais les spires sont bien serrées sur l'axe, même les adaptables comme les AP (très bien) Par contre les spires AP ne montent pas dans les Jobo 1500 :?
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Pour moi pas de soucis j'ai l'anneau et ça tiens bien la spire.

Toujours en attente de mes produits,le livreur dort dessus depuis 1 semaine.... :evil:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moi je lis ce qu'il y a au fond de la cuve et je mets e qui est indiqué. Jamais eu de soucis. Ensuite j'avais un anneau pour maintenir les spires et qui a disparue il y a bien longtemps et ben il ne manque guère, une seule spire tient toute seule.

Quant à mettre plusieurs films dans la cuve, il ne faut pas forcément que ça soient les mêmes films mais les même spécifications de développement.
Sacco
Intéressé
Intéressé

Message par Sacco »

domi49 a écrit :Pour moi pas de soucis j'ai l'anneau et ça tiens bien la spire.

Toujours en attente de mes produits,le livreur dort dessus depuis 1 semaine.... :evil:
huhu... patience...
Je compatis, étant dans la même situation que toi. J'attends encore des éléments pour enfin massacrer mes quelques films N&B qui n'attendent que ça :lol:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Normalement je reçois ma livraison demain,j'ai donc dégazé 3 litres d'eau déminéralisée et fait 3,8L de D-76 pour commencer.

Je tente 1 film sous 48h....maxi et vous donne des news :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Livraison arrivée ce matin vers 9h30,1ère peloche developpée...et ça c'est passé sans problème,j'ai même enfilé sur la spire du premier coup :P

Par contre j'ai eu une crainte au niveau du temps car pas de chrono précis,j'ai fait ça à l'arrache +/- 9.50 préconisé pour le D76 température du produit pile poil 20°,pas de choc thermique au niveau des produits,j'ai attendu qu'ils soient à température ambiante dans un petit dressing ou il fait en permanence 20/22°,le film sèche en ce moment et il à l'air d'être bien développé,dés que je peux je scanne pour vous montrer le résultats et avoir vos impressions. :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Bon...le résultat n'est ce que j'espérais,quelques mauvaises manip car je trouve les scan très blanc,pas assez de contraste,il à fallu corrigé et en plus il y a trop de grain...... :?

La meilleur pour le moment non corrigée :

Image

J'en scan d'autres (c'est une 36P)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour le scan des négatifs, il ne faut pas trop compter sur les réglages par défaut ou automatique du logiciel. Il faut ajuster les courbes à la main.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Voici 2 autres photos pas trop mal sachant que le temps était pas mal brumeux,il était aux alentours de 8h45.

C'est la peloche qui était dans l'OM10,objo 50mm Zuiko,pour test de MAP,je pense que cet appareil n'aime pas la couleur ou j'ai bien centré sur mes verre progressifs,là il n'y à pas de flou.

Image

Image

Une vraiment bizarre mais j'aime bien,il n'y avait peu de lumière,Pluie et brouillard à l'extérieur, F1.8,vitesse 60 si mes souvenirs sont bons.

Image
Modifié en dernier par domi49 le jeudi 12 janvier 2012 8:16, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Personne pour me dire si c'est bien développé ??J'attends vos conseils et remarques avant de recommencer l'opération.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça semble correct !, mais comme en scannant on rattrape ou on dégrade facilement l'original, c'est pas facile de juger.
Tu trouve que le grain est important, c'est malheureusement le défaut que je reproche au scan effectué avec un scanner à plat, par rapport au tirage à l'agrandisseur.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :ça semble correct !, mais comme en scannant on rattrape ou on dégrade facilement l'original, c'est pas facile de juger.
Tu trouve que le grain est important, c'est malheureusement le défaut que je reproche au scan effectué avec un scanner à plat, par rapport au tirage à l'agrandisseur.
Est ce que le fait d'avoir calculé le temps de dev "à l'arrache " risque d'avoir joué sur le grain?

A la base,sans rectif du logiciel du scan,c'est très blanc,je trouve que ça manque de contraste (bon c'est vrai qu'il n'y avait pas une luminosité adéquat et le temps était brumeux)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le grain dépend d'abord du film, du type de révélateur, de sa dilution, et du temps total du développement.
Edit: Puisque tu t'es inscris dans un club, montre ton négatif aux anciens :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Chose étonnante et résultat satisfaisant,j'ai fait un tirage imprimante sur papier semi glacé de la photo du pont avec les rails (pourtant j('ai une imprimante tout ce qu'il y a de basic, Epson stylus S20) et c'est pas mal du tout,vendredi je demanderais un tirage du négatif au club :P

Prochain développement cet après midi avec plus de méticulosité et d'organisation. :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Quand tu scannes évite d'activer l'accentuation ou la netteté sur le scan. Il vaut mieux le faire après dans un logiciel de retouche. Ca peut accentuer le grain vu que ce paramétrage scanner est basique.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

esox a écrit :Quand tu scannes évite d'activer l'accentuation ou la netteté sur le scan. Il vaut mieux le faire après dans un logiciel de retouche. Ca peut accentuer le grain vu que ce paramétrage scanner est basique.
C'est bien noté,merci :wink:

Application des conseils de tous :

http://flic.kr/p/bciokH
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »