Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
domi49
Expert
Expert

Re: Ballade angevine ou comment traiter ses films

Message par domi49 »

Prise hier,temps ensoleillé.
Juste dépoussiérage et réduction du grain au scan
Légère retouche avec toto shop (pour mon goût perso)
Canon EOS1- 1.8/50 Canon - Film Fomapan 200 profi line créative - priorité à l'ouverture.
Dev Fomadon excel 6 minutes.

Image
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

C'est beaucoup mieux déjà! Juste, j'ai l'impression que les blancs sont un peu cramés encore
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Habib les masques et calques servent ou plutôt me serviraient au masquage local pour éclaicir ou foncer,adoucir ou contraster une zone.
J'ai compris le principe mais pas la réalisation concrête.Ca viendra....
Pour Domi,quand on est passionné et tu l'es puisque tu es là il faut savoir faire quelques efforts pour au moins arriver à des résultats corrects.
Désolé mais tes photos,je te rassure les miennes aussi,ont vraiment besoin d'être travaillées.Elles ne sont pas encore au stade "plus ou moins contrastées"
mais ça viendra il faut persister ,on avance petit et petit et c'est l'essentiel.
Sinon tous les logiciels ont leurs points positifs et négatifs,le problème c'est que bien souvent ils ne sont pas facilement accessibles,il faut vraiment s'y plonger et persévérer.Sans les forums et donc le web ,je me demande si beaucoup de gens s'y mettraient d'autant que les mode d'emploi sont très peu
explicites et les logiciels pas intuitifs.
En argentique une fois que l'on a compris densité et contraste,qu'ouvrir/fermer un diaph=1vitesse= X2 ou / 2 la sensibilité ,choisir sa vitesse et diaph pour la profondeur de champ le reste n'est que littérature.
En numérique par contre c'est vite prise de tête et complications du moins pour des vieux schnock pas rompus à ces logiques particulières.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE pense qu'il faut aborder la retouche numérique de base comme l'argentique. Mais c'est sûr qu'il faut dédramatiser l'ordi. Si on se met devant l'écran avec déjà une aversion marquée pour l'engin on n'y arrive pas !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

de toute facon a partir du moment ou on set au scan faut bien foutre la main a la pate sinon ca sert un peu a rien de scanner
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

FScott a écrit :C'est beaucoup mieux déjà! Juste, j'ai l'impression que les blancs sont un peu cramés encore
je suis d'accord,sauf que quand je veux rectifier les blancs,le noir devient trop noir!! D'ou la fameuse "prise de tête" dont je parle plus haut.

Je crois que je vais demander à quelqu'un de mon club qui maîtrise toto shop de me montrer en "live" je comprendrais mieux car là à essayer seul c'est trop compliqué.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'ai que Photoshop Element mais tu vas à droite dans Edition rapide,contraste luminosité,tu règles la luminosité des hautes lumières,des ombres et des gris et si ton écran n'est pas trop mal réglé tu devrais déjà avoir quelque chose de pas mal.
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

J'ai amélioré le contraste pour que les blancs soient moins cramés,et ce bon maintenant?

Image
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

domi49 a écrit :Heu...là franchement tu me prends pour un débile profond!!! :lol: Je sais qu'il faut ouvrir une image.

Mais bon ça y est j'ai trouvé,en ré installant une nouvelle version d'essai en français.

Je vais essayer sur une photo :wink:
Loin de là, mais le screenshot que tu m'as envoyé, n'avait pas d'image d'ouverte d'où le menu Adjustments de grisé :roll:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Ce matin j'a grillé une peloche dans les ardoisières,une Fomapan 200 que j'ai poussée à 400 histoire de voir ce que donnait l'expérience.

Le dev à été fait selon Foma pour une 400,soit 9.50 minutes.

Les prises de vue,ont été faite avec un 50mm Canon, F8,temps ensoleillé non violent.

Le résultat est trés étonnant....j'ai l'impression de regarder des vieilles photos des années 30 :? Et malgrés mes essais de traitement,je n'arrive pas à ameliorer.En plus sur certaines il y à comme des filaments blanc ou des points,pourtant objectif et scanner étaient propre.Le fait de pousser la pellicule?Problème au dev??

En fait j'aime bien (sauf les trucs blancs) mais comme mes goûts sont différents des votres je n'ose pas vous montrer de peu de me faire descendre en flamme :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

deja avant de bidouiller une 200 a 400 avec le temps de developpement pour la 400, ce qui serait bien c est d apprendre a se debrouiller en retouche (juste les bases) avec un film a sa sensibilite et le temps correspondant
tous les films ne supportent pas d etre poussé, meme si en nega n&b je ne pense pas que cela pose probleme

pour ce qui est des poussieres elles sont surement sur le film
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec quel révélateur et à quelle dilution?
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Georgesh a écrit :Avec quel révélateur et à quelle dilution?
Fomadon excel stock
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Habib a écrit :deja avant de bidouiller une 200 a 400 avec le temps de developpement pour la 400, ce qui serait bien c est d apprendre a se debrouiller en retouche (juste les bases) avec un film a sa sensibilite et le temps correspondant
tous les films ne supportent pas d etre poussé, meme si en nega n&b je ne pense pas que cela pose probleme

pour ce qui est des poussieres elles sont surement sur le film
seul? Impossible ! je n'y comprend rien ,je verrais avec mon club si quelqu'un peut me montrer,je préfère voir ça "de visu"

Quand à bidouiller,je l'ai dejà fait il y à bien longtemps,sauf qu'à l'époque les labo pro développais le N/B mais je pense que tu devais être en culotte courtes à cet époque :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

domi49 a écrit :
Fomadon excel stock
le document Foma pour Fomadon Excell (fiche du révélateur)
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1306

indique 7 minutes de développement
8 minutes tout au plus
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ballade angevine

Message par rainer_p »

FScott a écrit :Pour tes scans moi on ma conseillé de scanner en couleur puis de désaturer dans photoshop (en plus des réglages de niveaux)
Aussi si tu gère pas trop photoshop, moi j'utilise un logiciel qui s'appel XN view et que je trouve beaucoup plus simple d'utilisation

Un photog de métier m'avait dit une fois qu'un bon N&B c'était une photo qui partait du Noir pour arriver au blanc en passant par tout ce qui se trouve entre, je garde toujours ça en tête

Après je dois juste dire que ça c'est un beau mur :respect:

Je sais pas mais j'ai lu quelque part qu'il fallait mieux scanner au niveau de gris et en 16 bits. Le scanner a ainsi qu'une seule couche à traiter au lieu de trois (ça peut poser des pb de netteté).
Ensuite, si on souhaite de participer a un forum et le partage des photos (scans) il faut mieux faire un petit "stage" d'apprentissage. Il y a des tutos plein la toile.
Ensuite, domi49, personne te prends pour un débile mais si tchau42 te dit d'ouvrir un image, ça te permets d'aller sur l'onglet ajustements et de voir un autre menu déroulant.

Signé, le fan du pêcheur des saumons
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Georgesh a écrit :
domi49 a écrit :
Fomadon excel stock
le document Foma pour Fomadon Excell (fiche du révélateur)
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1306

indique 7 minutes de développement
8 minutes tout au plus
Oups!!! je me suis trompé de touche!!lol en fait il faut lire 7,50 minutes au lieu de 9!! je suis confus :oops: J'ai bien respecté les consignes du fabricant...

Possible que la Fomapan 200 ne supporte pas d'être poussée?? Mon révélateur commence peut-être à faiblir (3 utilisations) ,augmenter le temps de 10% ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si, du révélateur en poudre peut se réutiliser pour une dizaine de films, avec de temps en temps 10% de temps en plus.
Faut chercher ailleurs.
domi49
Expert
Expert

Re: Ballade angevine

Message par domi49 »

Je scanne en 16 bits et 2600 ppp avec juste la réduction du grain et le dépoussiérage,ensuite j'essais tant bien que mal de traiter ça avec l'histogramme sur toto shop :D

Des tutos j'en avale encore pas mal ,même que je suis au bord de l'indigestion et surtout je relève beaucoup de contradictions sur quelques points dont justement le traitement de l'image...alors comme dit plus haut je vais voir ça de "visu" avec un gars qui connaît le schmilblic...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ou acheter un bon vieil agrandisseur et du papier

:arrow:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »