Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La Martinique

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

La Martinique

Message par monbon »

Rue de la martinique, une ancienne rue de Coron, quelque part dans le Pas-De-Calais. Une de ces rues totalement vidées de ses habitants, qui attend le passage des bulldozers. Elle ne mène nulle part, je m'y suis baladé deux heures en ne voyant personne d'autres qu'une bande de jeunes paumés qui se saoulaient à la bière.

Pour ceux qui l'ignore, les corons étaient ces citées où vivaient les mineurs et leurs familles, toutes les maison étaient identiques au sein d'un même coron. Dans celles ci il y avait une petite pièce de vie au rez de chaussée avec une petite extension qui abritait la cuisine et la salle de bain, à l'étage on trouvait deux petites chambres.

A la grande époque la rue était pleine de vie, d'enfant, de ménagère et de mineurs. Tout les jardins était flanqués de magnifique potagers. Aujourd’hui il n'y a plus âme qui vive, plus un bruit, l'ambiance est glaçante.

Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6

Image
7

Image
8

Image
9

Image
10

Image
11

Image
12

Image
13

Image
14

Image
15

(leica M2, C-biogon 35mm f2.8, triX)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Martinique

Message par esox »

4,5,6,9,10,15 !!!

Et je n'ai rien à ajouter !

Si ce n'est que quand j'ai vu la première image et en rapport avé le titre du fil, je me suis dit que tu aurais pu choisir un jour plus ensoleillé... Parce que il faut être vicieux pour faire des photos un jour de ciel gris en Martinique...

Ils savaient plus quoi inventer comme nom pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux mineurs...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

N° 2: "Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables..." P.Bachelet.

Série glaçante effectivement, rien d'autre à dire...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est un peu triste tous ces corons vides. Et pourtant ils ont une âme et sont chargés des souvenirs de ceux qui les habitaient. Belle série...
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Quelle ambiance... ça pèse lourd et c'est triste, mais après tout c'est dans la tristesse qu'on trouve la beauté
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

FScott a écrit :Quelle ambiance... ça pèse lourd et c'est triste, mais après tout c'est dans la tristesse qu'on trouve la beauté
Pas d'accord du tout mais alors pas du tout ! :wink:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

N'oublions pas que l'opinion est subjectif :wink:

Mouhaha philosophe à mes heures perdus :lol: :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Une fois n'est pas de coutume, je ne suis pas séduit par ce reportage.
Né à Lens, les corons je connais...Et je sais aussi que certains ont bien envie de faire "table rase" de ce passé minier. Je suis donc très attiré par cette thématiques des corons que l'on détruit...

Cependant je ne suis pas séduit par le travail présenté ici.
Techniquement, je n'ai rien à redire, les expositions sont bonnes, les compositions sont travaillées. Mais je reste sur ma faim quand au hors champs.
Peut être parce que la série est vide d'humain et de vie...

Je trouve que 8 et 13 par exemple laisse plus de place à l'imagination.

Enfin, je suis assez dur je trouve, maisc'est aussi car j'ai beaucoup d'admiration pour le travail de monbon en général et que je trouve qu'il sait (souvent) faire rentrer de l'émotion dans ses images.

En tout cas pour avoir moi même essayer de traiter ce sujet, je ne peux que respecter la qualité du travail présenté, (même s'il ne me convainc pas) car j'en connais la difficulté.

En fait j'aimerais voir une suite, plus "dedans" le sujet.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Superbes photos.

greuh.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour ces retours !

@ Tilu: je ne suis pas bien sur d'avoir compris correctement la critique que tu as émise (et que tu as bien fait d'émettre), c'est le manque de présence humaine qui te laisse sur ta faim? le manque de traces du passé?
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Je crois que ce qu'il veut dire (je sais pas hein, je suis pas à sa place) et que je pense aussi, c'est qu'il manque une grosse émotion, on a besoin de sentir au travers de tes photos que c'est un endroit chargé de vie et qui est sur le point de disparaître à jamais, pas seulement que c'est abandonné et en ruines

(C'est seulement mon point de vue)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

FScott a écrit :Je crois que ce qu'il veut dire (je sais pas hein, je suis pas à sa place) et que je pense aussi, c'est qu'il manque une grosse émotion, on a besoin de sentir au travers de tes photos que c'est un endroit chargé de vie et qui est sur le point de disparaître à jamais, pas seulement que c'est abandonné et en ruines
Ben oui mais justement cette rue est tout le contraire de "chargé de vie" et elle est bel et bien abandonnée et en ruines, c'est comme ça, et c'est ce que je voulais montrer.

Le but de cette petite série n'est pas de résumer ce que sont devenus les corons (dont certains sont en très bon état et tout à fait habité) mais juste ce qu'est devenu cette rue en particulier.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE pense que ce sentiment de vide ressort sur la série et non pas sur des images séparées. L'ensemble laisse une impression de malaise (attention ce n'est pas une critique) qui en dit long sur les épreuves qui se sont passées ici.

Un reportage sans personnages belle idée pour évoquer ce vide.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

C'est de la belle friche ça ... dame :D

pour le reste ayant vu Nico à l'oeuvre et connaissant son attrait pour les coins abandonnés d'eul'Nord je reconnais bien là sa patte. après il faut voir en vrai, mais il ment rarement
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

J'ai regardé la série des photos avant de "revenir" lire tes commentaires. Et j'ai ressenti exactement ce que tu as écrit là :
monbon a écrit :A la grande époque la rue était pleine de vie, d'enfant, de ménagère et de mineurs. Tout les jardins était flanqués de magnifique potagers. Aujourd’hui il n'y a plus âme qui vive, plus un bruit, l'ambiance est glaçante.
Mais je comprends aussi la réaction de tilu. Je ne connais les corons que très loin, mais pour être passé dans d'autres genres de lieux de vie abandonnés par leurs habitants (par exemple, des villages destinés à être noyés par un futur lac artificiel), je comprends que l'on puisse avoir envie de découvrir, même juste dans un coin de l'image, une présence. Peut-être parce que cela rendrait l'image moins désespérante.

Avec cette série, je me sens donc comme un funambule marchant sur la corde raide entre le constat de cet abandon et l'espoir d'un sursaut de vie.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

freddy.lombard a écrit :C'est un peu triste tous ces corons vides. Et pourtant ils ont une âme et sont chargés des souvenirs de ceux qui les habitaient. Belle série...
+1
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

Message par Lebeaunathan »

wow, la claque. J'ai toute ma famille qui vient de là-bas et ça me rappelle ma jeunesse quand mes parents avaient une résidence secondaire (mouarf...) là-bas, avec toutes ces briques, cette lumière.

La 13 m'a fait frémir, j'explique pas pourquoi...

La 11 aussi, c'est le genre d'ambiance quand je vais voir ma grand-mère... :)

GROS COUP DE COEUR !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

monbon a écrit :
FScott a écrit :Je crois que ce qu'il veut dire (je sais pas hein, je suis pas à sa place) et que je pense aussi, c'est qu'il manque une grosse émotion, on a besoin de sentir au travers de tes photos que c'est un endroit chargé de vie et qui est sur le point de disparaître à jamais, pas seulement que c'est abandonné et en ruines
Ben oui mais justement cette rue est tout le contraire de "chargé de vie" et elle est bel et bien abandonnée et en ruines, c'est comme ça, et c'est ce que je voulais montrer.

Le but de cette petite série n'est pas de résumer ce que sont devenus les corons (dont certains sont en très bon état et tout à fait habité) mais juste ce qu'est devenu cette rue en particulier.
Oui je comprends que ma critique te laisse sur ta faim, quelque part, elle est inaboutie...si je savais vraiment ce qu'il manque (de mon point de vue) à ces photos, je crois que cela fait longtemps que j'aurai posté une série sur le sujet; c'est un sujet que lequel j'ai travaillé 2 3 ans sans jamais rien sortir de "bon" à mes yeux.

D'une part, il y a la tentation de rechercher les traces de vie, la mélancolie" des lieux le "glorieux" passé qui n'est plus. Ce n'est pas de mon point de vue une bonne solution car comme tu le fais remarquer, ces lieux sont morts et en ruine.

D'autre part, il y a la tentation d'une approche froide du lieu (tu es plus là dedans) mais alors, on produit des images de friches qui ne laissent pas vraiment leur place à la spécificité des corons...

Je le redis, ce qui me pose problème c'est la place du hors-champs dans ta série.

la 1 par exemple est un descriptif froid d'un coron, à la limite, à part les grilles sur les fenêtres, c'est une rue comme une autre...
Il (m') est difficile d'imaginer quelque chose quand à ce lieu
C'est l'articulation entre ce qu'est cette rue et ce qu'elle a été qui est difficile à penser...

En fait, j'aime beaucoup les photos plus "subjectives" de ta série, dans la 2 ou dans la 8, sans évacuer la ruine des lieux, je sens de la présence humaine, on a vécu (pas forcement bien) dans ces lieux

En fait je pense que c'est la mise en perspective qui me manque.

Tiens, encore plus inaboutie que les tienne
une image de la cité des électriciens à Bruay, où certaines scènes de bienvenu chez les Ch'ti ont été tournées

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

D'autre part, il y a la tentation d'une approche froide du lieu (tu es plus là dedans) mais alors, on produit des images de friches qui ne laissent pas vraiment leur place à la spécificité des corons...
Effectivement j'étais plus dans cette optique là que dans une volonté de montrer la spécificité des corons.

sinon j'aime bien le photo que tu as mises, je connais bien ce petit coron de Bruay, maintenant racheté par je ne sais quel promoteur pour je ne sais quel projet, il est complètement clos par de grandes palissades.

J'ai retrouvé une petite photo: une de mes premières pelloche, dans la même ruelle, mais sous un autre angle.

Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »