monbon a écrit :FScott a écrit :Je crois que ce qu'il veut dire (je sais pas hein, je suis pas à sa place) et que je pense aussi, c'est qu'il manque une grosse émotion, on a besoin de sentir au travers de tes photos que c'est un endroit chargé de vie et qui est sur le point de disparaître à jamais, pas seulement que c'est abandonné et en ruines
Ben oui mais justement cette rue est tout le contraire de "chargé de vie" et elle est bel et bien abandonnée et en ruines, c'est comme ça, et c'est ce que je voulais montrer.
Le but de cette petite série n'est pas de résumer ce que sont devenus les corons (dont certains sont en très bon état et tout à fait habité) mais juste ce qu'est devenu cette rue en particulier.
Oui je comprends que ma critique te laisse sur ta faim, quelque part, elle est inaboutie...si je savais vraiment ce qu'il manque (de mon point de vue) à ces photos, je crois que cela fait longtemps que j'aurai posté une série sur le sujet; c'est un sujet que lequel j'ai travaillé 2 3 ans sans jamais rien sortir de "bon" à mes yeux.
D'une part, il y a la tentation de rechercher les traces de vie, la mélancolie" des lieux le "glorieux" passé qui n'est plus. Ce n'est pas de mon point de vue une bonne solution car comme tu le fais remarquer, ces lieux sont morts et en ruine.
D'autre part, il y a la tentation d'une approche froide du lieu (tu es plus là dedans) mais alors, on produit des images de friches qui ne laissent pas vraiment leur place à la spécificité des corons...
Je le redis, ce qui me pose problème c'est la place du hors-champs dans ta série.
la 1 par exemple est un descriptif froid d'un coron, à la limite, à part les grilles sur les fenêtres, c'est une rue comme une autre...
Il (m') est difficile d'imaginer quelque chose quand à ce lieu
C'est l'articulation entre ce qu'est cette rue et ce qu'elle a été qui est difficile à penser...
En fait, j'aime beaucoup les photos plus "subjectives" de ta série, dans la 2 ou dans la 8, sans évacuer la ruine des lieux, je sens de la présence humaine, on a vécu (pas forcement bien) dans ces lieux
En fait je pense que c'est la mise en perspective qui me manque.
Tiens, encore plus inaboutie que les tienne
une image de la cité des électriciens à Bruay, où certaines scènes de
bienvenu chez les Ch'ti ont été tournées