Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Allez l'OM ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Allez l'OM ?

Message par Fujicator »

Aujourd'hui on m'a proposé un appareil que je ne connais pas c'est un olympus OM 4ti motorisé livré avec plusieurs optiques zuiko.

En Olympus je n'ai que le Trip et le 35 RC , je n'ai jamais goûté à cette marque en reflex.

ça vaut quoi (en terme de qualité on ne parle pas de prix) ce boitier ? Le gars qui me le proposait était dithyrambique à son égard...

De toute façon c'est un truc qu'il propose à coté qui m'intéresse plus... :roll:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Allez l'OM ?

Message par La grinche »

Tu devrais regarder sur 35mm-compact.com :

Il y a une fiche pour l'OM4 rédigée par Tarabucetta

Et sur le forum il y a un sujet qui s'intitule "Tout tout tout vous m'direz tout sur l'OM4"

Ca pourra te donner une petite idée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci c'est un bon début. Je vais voir ça :arrow:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai un OM4 et un OM4 Ti. La différence entre les deux en dehors du boîtier titane est que le non titane avait tendance à vider les piles. Pas le titane. De plus le titane a la fonction synchro flash jusqu'au 1/2000 de sec (flash super FP). D'ailleurs j'ai un de ces flashes (F280) à vendre...

D'après les réparateurs OM c'est increvable. Les optiques sont merveilleuses, beaux contrastes, piqué d'une belle finesse. De magnifiques N&B, un bockey que je trouve superbe.

L'om4 a une mesure mesure spot manuelle qui prend en compte jusqu'à 21 mesures et qui fait une moyenne. Du genre je veux privilégier une partie de l'image sans oublier une autre : je fais 5 spots sur la partie principale et 2 spots sur l'autre. On aura une priorité sur la première avec quand même un quelque chose sur la 2ème.

Il a les fonctions highlight et shadows pour avoir des neiges bien blanches et du noir bien noir. La mémorisation de l'expo.

Très léger et compact.

Mode auto priorité diaph, mode semi auto (manuel avec indication de cellule), vitesse entièrement mécanique à 1/60 et B. Synchro flash éclair court au 1/60 et comme dit plus long jusqu'à 1/2000 sec en mode super FP (éclair long).

Motorisé avec quoi ? Le winder ? ou le moteur. J'ai le winder 2 (jusqu'à 2.5 i/s et image/image). Le moteur va jusqu'à 5 i/s il me semble.

Le système Om a pour moi un rendu d'images inimitable.

Quelles optiques te sont proposées ?

Vous aurez compris, j'adore ce système. Et puis pour un marseillais, allez l'OM !!!!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Le gars qui me le proposait était dithyrambique à son égard...
il a raison, mon frangin en a un, c'est terrible comme boîtier. La "multimesure" est d'une simplicité enfantine et pourtant très efficace (Pas de LCD ou autre manip compliqué). Esox en parle d'ailleurs mieux que moi, qui n'ai pas fait beaucoup de photos avec cet appareil.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En fait c'est un type qui a reçu ça en don et qui souhaite s'en débarrasser à des prix sympas.

Je verrai les appareils mardi j'ai donc une semaine pour réfléchir avant de faire mon marché. :roll:

Voici un copi-collé du descriptif : OM 4Ti, optiques olympus : 28mm f2,8 50mm f1,8 85mm f2 tokina 17mm, moteur.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Connais pas l 2.8/28, j'ai le 2.8/24 qui est excellent. Le 2/85 est très réputé. Quant au tokina, et ben ça fait tâche à côté des zuiko !

Il y a 3 moteurs : winder 1 qui ne fait qu'avancer le film, winder 2 = winder 1 + 2.5 i/s (ce que j'ai, marche très bien) et le vrai moteur qui va jusqu'à 5 i/s, mais là il est sur accus et faut que les accus soient en bon état et un film 36 poses à 5 i/s ça file vite ! D'ailleurs il y a aussi un dos 250 vues pour ça.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et j'ajoute que bien sûr il y a une floppée de verres de visée interchangeables facilement pour tout type de prise de vues. Mais non je suis très impartial sur l'OM4 Ti !!! Tu vas être très surpris par la compacité du zinzin. J'en avais l'habitude et quand j'ai pris le nikkormat ft2 du papa, j'ai cru que j'étais passé en MF...

Au fait il est noir ou champagne ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de lire le descriptif très bien écrit de Tarabucetta ainsi que plusieurs fils qui parlent de cet appareil et je suis autant enthousiaste que perplexe.

Enthousiaste par rapport à ses possibilités et perplexe par rapport à ce que moi je pourrai en faire.

Faire jusqu'à une demi-douzaine de mesures spot sur une photo 24/36...

Je vais donc continuer à me documenter en attendant de voir la bête mardi prochain. Je ne sais rien de plus sur ce boitier (argent ou noir) sauf qu'il est en très bon état, le copain grandformiste qui l'a vu me le garanti.

Merci pour vos avis et conseils. :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

on est pas obligé de faire une demi-douzaine de mesure spot. C'est "la cerise sur le gâteau" pour les fanas du zone system. Mais déjà avoir une mesure spot et les très bien conçues touches highlight et shadow c'est unique sur un 24X36. L'utilisation fait appel au bon sens : en négatif on mesure les ombres puis on appuie sur la touche "shadow", en inversible on mesure les hautes lumières et on appuie sur la touche "highlight". Si tu t'y connais un peu en sensitométrie ça devient enfantin.
Je serai curieux (et un peu jaloux :oops: ) de savoir à quel prix on te propose cet ensemble.

edit je ne me remettrai jamais d'avoir bazardé pour une bouchée de pain (pour m'offrir un reflex AF que j'ai revendu 6 mois après) mon système Olympus : OM1 + winder + 24mm + 50mm + 135mm + viseur d'angle + T32…
Modifié en dernier par Osborne le mardi 17 janvier 2012 19:18, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le truc c'est pas de faire 6 mesures spots sur un 24x36, c'est de l'utiliser pour doser l'exposition en fonction de ce que tu veux privilégier. Le boîtier calcule la moyenne ensuite. Tu peux donc influencer cette moyenne. Et ça se fait tout simplement. Très simple et très puissant parce que y a tout ce qu'il faut pour faire ce qu'on veut. A l'époque je bavais devant ce boîtier, j'avais un OM10. Le 4 Ti valait 20.000 francs à la fnac il me semble 20 ou 24.000, je sais plus.

Tu seras surpris par les optiques qui en plus d'être très compactes on la bague de diaph à l'opposé par rapport aux optiques normales. Elle n'est pas près du boîtier mais en premier, avant celle de map. Il parait que ça influe sur le rendu du flou. Entre autres.

Une photo des deux modèles avec le minox pour donner l'échelle.

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le prix ?

Un prix d'ami d'environ 50% de la valeur ebay...

Mais bon on ne doit pas parler de ça ici, je vous tiens au courant ! :)

Merci pour la photo esox je me rends compte de la compacité de ce boitier et c'est vrai que c'est encore plus intéressant.

En plus vu que je fais de plus en plus de diapo...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

esox a écrit :Il parait que ça influe sur le rendu du flou. Entre autres.
Là je suis très surpris ! De par la construction et les lois optiques, le diaph est toujours (a peu près) au centre de l'objectif. La vraie raison de la position avancée de la bague de diaph des Zuiko, c'est que sur l'OM1 (le premier sorti) la bague des vitesses est autour de la baionette et non pas sur un rotacteur dessus comme les autres marques.
Donc, si la bague des diaphs a été placée devant l'objectif, c'est pour éviter de se faire des "noeuds" en manipulant l'appareil et de confondre les deux bagues...

[mode humour on] c'est pour cela que je n'ai jamais aimé l'OM1, car ergonomiquement c'est pas top pour un semi auto, la main droite ne fait que déclencher et réarmer, la gauche doit faire la map, et régler diaph et vitesse... :?
Avec un automatique comme l'OM2 ou OM4, c'est moins gênant !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sur l'OM4 les vitesses sont aussi sur la bague autour de l'objectif. Mais c'est vrai que c'est un auto débrayable.

Non sérieusement, cette position du diaph semble avoir une influence. Et sur des optiques comme le 200 ou 300 mm cette bague de diaph positionnée là où elle est se situe plus au centre de l'optique que si elle était près du culot... Sur les zoom cette bague est à l'endroit "habituel". Les optiques zuiko OM ont un piqué de folie, peut-être que ceci explique cela ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La rechute annoncée pour Fujicator

ça y est, il achète encore... :shock:

rimes riches :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait janot a raison... :oops:

Seule la bague est déportée en avant. Le diaph est à la même place.

Honte à moi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais non Georgesh pas de panique, pour l'instant rien n'est fait, je me renseigne ! :)

J'ai été raisonnable, j'ai laissé tomber l'achat d'un Rollei 35... :oops:

Je suis tout de même intrigué par ce boitier qui se vend nu vers les 300 euros sur la baie... :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:

n'empêche, l'OM4 ti est sorti en 1987, ça fait 25 ans, et une électronique de 25 ans, ça vaut pas tripette question fiabilité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui, bien vu ! :?

Du coup je vais peut-être plus pencher vers un autre boitier aussi proposé par mon bienfaiteur, un truc beaucoup plus gros sur lequel j'avais fait un trait...

Bon, je vais tout de même voir ça mardi...Je suis curieux de nature...Trop... :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je me suis équipé en Olympus quand j'ai commencé la photo.Je faisais de la moto ,donc la compacité ça compte et j'aimais la philosophie de l'ingénieur qui a créé cette ligne d'appareils,Maitani DCD maintenant:
Revenir à la compacité ,douceur ,silence qui caractérisait le premier Leica.
Pour ce qui est de l'OM4 j'ai un non T ou TI et en enlevant les piles entre chaque séance pas de consommation excessive et puis maintenant les SR 44 ne sont pas chères.
L'OM4 donne justement en diapos même en auto simple ,des mesures fiables,à part les gros pièges il s'en sort nickel,le F3 par contre demande une correction dans le genre photos en ville,clair obscur violent.
Plus que les multi mesures ce sont les mesures spot et High light/shadows qui sont surtout interessantes dans des photos très étudiées.High light tu fais la mesure dans la zone la plus claire où tu veux du détail et tu appuies sur la touche ,l'appareil décale l'exposition sur la courbe + 2IL,idem pour shadow dans la zone d'ombre où tu veux du détail,-2.5 IL.
Sinon côté optiques j'ai le 35mm F 2.8 qui a un piqué démoniaque et pourtant il ne paie pas de mine,le 85mm est très très bon mais il parait que ça dépend des modèles,le 28mm 2.8 que j'ai eu avait des faiblesses dans les angles j'ai gardé le 3.5 ,quant au Tokina 17mm j'en avais acheté un neuf à l'époque une horreur net au centre rien sur le reste,reparti 3 fois en SAV,j'avais acheté un Olympus 21mm 3.5 qui va bien.
J'aime beaucoup ce matériel qui permet de se trimballer toute une gamme d'optiques et accessoires pour le poids et l'encombrement d'un boitier classique et deux trois optiques.
Maintenant tu sais que je n'aime pas pousser à la conso et achats dispersés mais comme tu as l'occasion demande à essayer ce matériel et tu pourras ensuite te faire une opinion sur ces petits bijoux même et surtout si ne n'achètes pas.,dia et noir et blanc :lol: .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »