Je me suis équipé en Olympus quand j'ai commencé la photo.Je faisais de la moto ,donc la compacité ça compte et j'aimais la philosophie de l'ingénieur qui a créé cette ligne d'appareils,Maitani DCD maintenant:
Revenir à la compacité ,douceur ,silence qui caractérisait le premier Leica.
Pour ce qui est de l'OM4 j'ai un non T ou TI et en enlevant les piles entre chaque séance pas de consommation excessive et puis maintenant les SR 44 ne sont pas chères.
L'OM4 donne justement en diapos même en auto simple ,des mesures fiables,à part les gros pièges il s'en sort nickel,le F3 par contre demande une correction dans le genre photos en ville,clair obscur violent.
Plus que les multi mesures ce sont les mesures spot et High light/shadows qui sont surtout interessantes dans des photos très étudiées.High light tu fais la mesure dans la zone la plus claire où tu veux du détail et tu appuies sur la touche ,l'appareil décale l'exposition sur la courbe + 2IL,idem pour shadow dans la zone d'ombre où tu veux du détail,-2.5 IL.
Sinon côté optiques j'ai le 35mm F 2.8 qui a un piqué démoniaque et pourtant il ne paie pas de mine,le 85mm est très très bon mais il parait que ça dépend des modèles,le 28mm 2.8 que j'ai eu avait des faiblesses dans les angles j'ai gardé le 3.5 ,quant au Tokina 17mm j'en avais acheté un neuf à l'époque une horreur net au centre rien sur le reste,reparti 3 fois en SAV,j'avais acheté un Olympus 21mm 3.5 qui va bien.
J'aime beaucoup ce matériel qui permet de se trimballer toute une gamme d'optiques et accessoires pour le poids et l'encombrement d'un boitier classique et deux trois optiques.
Maintenant tu sais que je n'aime pas pousser à la conso et achats dispersés mais comme tu as l'occasion demande à essayer ce matériel et tu pourras ensuite te faire une opinion sur ces petits bijoux même et surtout si ne n'achètes pas.,dia et noir et blanc

.