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Minolta XE1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
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jo6447
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Minolta XE1

Message par jo6447 »

Bonjour,
Je lisais sur le McKeowns (vu sur le site) que le Minolta XE1 avait un obturateur a rideau metal vertical. Ce systeme permettait il d'avoir une synchro X + élevée ?. Comme j'ai pu le lire sur un vieux Paul Montel traitant des reflex au sujet des Practikas :?:
merci
eburon
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Message par eburon »

Effectivement, les obturateurs rideaux à déplacement vertical ont en général une synchro X plus rapide. Si je ne me trompe pas, dans le cas du XE1, elle est de 1/90.
Par comparaison, pour mon X700 (déplacement horizontal),elle est de 1/60.
Mon premier appareil (Praktica LTL, déplacement vertical), la synchro X est de 1/125.
Voilà quelques renseignements :)
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janot
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Le XE1...

Message par janot »

C'est exact, le Minolta XE1 possède un obturateur vertical à rideaux métalliques, fruit de la coopération avec Leitz dans les années 70. C'est le CLS (Copal-Leitz-shutter) qu'il partage avec le Leica R3 !
Une autre caractéristique non négligeable c'est qu'il fonctionne sans piles au 1/100e. :)
La synchro flash est donc plus élevée, puisqu'il y a moins de distance à parcourir de haut en bas sur le fenêtre d'exposition... :shock:
On peut trouver plein d'infos sur ces excellents boitiers sur d'autres sites... :arrow:
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Le XE-1 (XE-7 en Amérique) possède effectivement l'obturateur développé par Copal : excellent et increvable.
La vitesse de synchro est de 1/90, donc plus élevée que sur les modèles précédents. Et c'est aussi une vitesse mécanique, comme le souligne Janot, donc utilisable sans pile.

Jo, si je me trompe pas, tu as un XD-7 non ? la vitesse de synchro du XD-7 est sur le papier supérieure... 1/100ème au lieu de 1/90, autrement dit ça ne change rien en pratique.

J'aurais tendance à préférer le XD-7 au XE-1. Question de goût, car ce sont deux appareils aux caractéristiques très proches !

Ne pas oublier la version "éco" : XE-5 (pas de témoin d'avancement du film ni de mécanisme de surimpression dédié). Sinon c'est tout le même.

Sur d'autres sites oui, mais sinon on a discuté récemment du XE-1 sur le forum ICI et surtout LA :wink: !


Jo, j'ai une question : tu te sers beaucoup du flash ? si oui, considère éventuellement un X-700 ou un X-500 (X-570). Ils ont la TTL "off-the-film". La vitesse de synchro est de 1/60 seulement, mais à bien y regarder le gain par rapport au 1/90 ou 1/100 n'est pas énorme-énorme.

Bref comme toujours chez Minolta, c'est une question d'arbitrage :D !
LYNX
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Message par LYNX »

J'ai un XE5. C'est du solide et le poids est en rapport. :) En construction ça n'a rien à voir avec les Minolta postérieurs ( XG....)Le prisme noir est si imposant qu'on le croit amovible comme sur le F3 :!: Dans "The Register" il est dit que la synchro est au 1/100è pour le XE1 et le XE5. Mon seul problème c'est la bague de présélection paresseuse (le rappel se fait par un élastique comme sur les SRT :?: :x )
jo6447
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Message par jo6447 »

Merci à tous.

A Pierre Yves: effectivement mon XD7 est tout assi bien sinon mieux, c'est juste que je retraçait l'histo de Minolta sur le Mc Keowns et ces XE m'ont interpellé.Merci pour les raccourcis indiquant les sujets déja traités.

Je fais assez peu de flash encore car je ne suis pas un pro mais je m'y penche et relis mes classiques.

A ces Minolta je les voudrais tous
:D @+
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
LYNX a écrit :Dans "The Register" il est dit que la synchro est au 1/100è pour le XE1 et le XE5.
Connais pas "the register" ! C'est quoi ? un site web ? j'ai pas ma doc ici, mais je suis sûr à 100% du 1/90è. :wink:
D'accord avec toi pour le poids :lol: ! et pour la gueule, ça ne passe pas inaperçu ! Pour le poids, ça n'a pas que des désavantages (meilleures stabilité), mais faut avouer : faut bien porter tout ça !
LYNX a écrit :Mon seul problème c'est la bague de présélection paresseuse (le rappel se fait par un élastique comme sur les SRT :?: :x )
C'est un ressort. Je ne me lancerais pas dans le démontage d'un XE (très complexe), mais cette partie là est assez accessible je crois. Faut que je vérifie la doc techique (demain) : si je l'ai, je peux t'envoyer la page qui va bien par email.
Si j'étais en France, j'ai en plus deux XG pour pièces, je t'aurais volonté donné un ressort. Si c'est les mêmes pièces, mais j'ai pas la doc qui va bien pour le XG :(.
jo6447 a écrit :ces XE m'ont interpellé
Oui, ils ne passent décidément pas inaperçus ! :D
Je ne suis ni très fan, ni très fort en photo au flash :?.
C'est pour ça : un flash de la série PX sur mon X-570 et je suis sûr que la photo sera nickel :wink:.
jo6447 a écrit :A ces Minolta je les voudrais tous
M'en parle pas :lol: ! Ah, si j'étais riche ! :roll:
Mon "favori" du moment, c'est le XD-7. Mais je dois dire que entre le XD-7 et le XE-1, le choix est difficile ! je prépare une fiche justement pour aider l'amateur à choisir le réflex Minolta qui lui convient le mieux... là, c'est pas l'argent qui me manque, c'est le temps ! :lol:
LYNX
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Message par LYNX »

Merci à Pierre Yves et réponse à ses questions:
"The Register" est un bouquin qui recense tous les reflex 35mm avec photos et descriptions (Rudolph Léa, Wittig Books, en anglais et acheté chez l'éditeur de Cyclope). C'est donc dans ce livre que la série des XE est présentée avec la synchro au 100ème. Il peut y avoir erreur et puis peut être que le boitier ne tient pas cette vitesse "officielle" :!: .
Quand j'ai acquis ce XE5 (il m'a tout de suite impréssionné avec son look pro) avec son 50 et son 35, j'ai remarqué le retour paresseux de la bague en variant le diaphragme. J'ai graissé puis démonté la monture et il me semble (je revérifierai)surprise :!: avoir vu une sorte d'élastique noir :shock: assez détendue. Si tu parles de ressort, ce qui est le plus vraisemblable, c'est que le boitier a été (mal) bricolé :cry:
jo6447
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Message par jo6447 »

un flash de la série PX sur mon X-570


Que sont ces flash PX, Minolta ? quels sont ses avantages ?

Un X300 a t'il les memes avantages ?

Il semble que tu ais la doc des XE, ce seras vraiment bien que tu puisse nous mettre cela en ligne ( ah! le temps..)
A vous lire vous semblez tous bricoler vos boitiers, sur de tels boitiers doit on faire des révisions, les vitesses restent elles égales dans le temps?

Merci à tous :lol:
eburon
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Message par eburon »

Je ne sais pas si j'ai une réponse complète à ce sujet.
A ma connaissance, les flashes PX de Minolta s'adaptent au boitier de la série X de Minota (X700, X500) et permettent de garder l'automatisme de l'exposition pour ces boitiers. En d'autres termes, une fois que le flash est sous tension, le boitier se met automatiquement à la vitesse de synchro X (1/60); de plus, c'est le boitier qui contrôle la durée de l'éclair en fonction de la mesure de luminosité de sa propre cellule (mesure TTL).
Je ne sais pas si la mesure TTL existe sur le boitier X300 (à vérifier).
Mais d'autres flashes permettent de garder ces automatismes (Par exemple, Metz avec un sabot adapté à l'appareil).
LYNX
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Message par LYNX »

Dans "The Register" comme il est question de tous les reflex existant jusqu'en 1992 (300pages), ça reste assez succint pour chaque boitier et il n'y a rien sur les flash ou les objectifs. Quant à mettre en ligne ce serait avec plaisir mais je suis plutôt débile en informatique :oops: Mais je suis prêt à renseigner pour toute demande précise :)
Si je bricole un matos c'est contraint et forçé et si je peux éviter :!:
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janot
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Flash PX

Message par janot »

Il existe 4 flashes dans la série PX : 360,280,132 et 80.
Tous ont la fonction "TTL au flash" avec les boitiers X700 et 500(570).
Le 360 dispose en plus d'une cellule indépendante pour mode auto sur 3 diaphs, plus un mode manuel et variateur de puissance.
La tête du 280 n'est pas orientable, celle du 132 oui.
Le 80 est un flash annulaire à 4 lampes sélectionnables.

Le X300 n'a pas les couplages TTL au flash, comme les XD7, XE1 et SRT.

@+
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Alors dans l'ordre !

@Lynx: merci pour la référence, je ne connaissais pas !
Pour le 1/90, quoique dise le bouquin, j'en suis sûr à 100%. Mais je suis humain, donc je peux me tromper :lol: ! le temps de trouver la bonne doc (en espérant qu'elle soit pas en France) !
Pour le ressort... c'est un ressort sur les SRT et les XG... je ne pense que Minolta ait fait un retour en arrière sur un boitier haut de gamme comme le XE ! un mauvais bricolage est plus probable !

@Jo6447: Eburon et Janot ont répondu avant moi :lol: ! de tous les flash, je conseille le 132... compact et performant, et pas trop cher !
Pour la TTL au flash, pas sur les X-300 / 370... ça ne les empêchent pas de prendre de bonnes photos au flash !
Anecdote : j'ai du dernièrement faire des photos au flash (j'aime pas, mais pas le choix cette fois !) : j'en ai pas, j'ai donc emprunté un flash Canon ultrarécent (genre monté sur un DSLR) dont je n'ai toujours pas compris l'utilisation... mode manuel + XD-7 + un peu d'expérience = aucun souci d'exposition ! la TTL au flash ce n'est absolument pas indispensable... c'est du confort en plus !

La doc du XE-1 est disponible sur l'indispensable buktus.org.
La doc technique, même si je voulais je pourrais pas :oops:. Je sais même pas si ça tient sur un CD ! sans compter que c'est assez inutile dans l'ensemble : le XE n'est pas un boitier qui se démonte à la légère !

@Eburon: oui, tu fais bien de le signaler ! j'ai une torche Hanimex achetée pour une poignée de noyaux de cerise qui est compatible Minolta.

Bonne journée,
P-Yves
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Message par jo6447 »

Il existe 4 flashes dans la série PX
Merci

La doc du XE-1 est disponible
Merci ça complete mes infos sur le XE1.

Donc sur tous ces grand-pères faut il faire une révision si on en trouve un ? ou les vitesses restent elles stables dans le temps ? :?:

un viseur un peu poussiereux influence t'il de maniere importante le passage de lumiere et donc la mesure de l'exposition ?

@+
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janot
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XE1

Message par janot »

P.Yves a raison, pour un "novice", il n'est vraiment pas recommandé de se lancer dans un démontage de ce type de boitier (XE1 ou R3) surtout s'il fonctionne !
Aujourd'hui, même un pro du SAV ne s'y risquera pas...Où alors cela sera cher !
C'est une manip à réserver à soi même si le boitier est HS, avec un peu de chance (beaucoup même) on peut parfois décoincer quelque chose...Mais à tes risques et périls, même avec la doc !!!

Une révision...Pourquoi pas si on trouve un bon technicien pas trop cher (c'est comme les Rolls bon marché, c'est rare !) :P
N'oubliez pas que l'heure d'acte technique d'un technicien pro flirte allègrement avec 100€, et sur les "ancêtres" il faut beaucoup démonter parfois pour accéder à la petite pièce cassée, donc...

Restons lucides, un boitier de 30 ans va forcément avoir un obtu "trainard", il suffit de compenser l'expo (il y a un correcteur sur le XE1) et après quelques tests et un peu de veine, ce sera bon ! :lol:

Même remarque pour la mesure, si on a un autre boitier, on peut comparer avec le même objo, cela donne une idée de la correction à appliquer...

Dernière info, un 132PX, quand on en trouve c'est très sous-coté par rapport au 360 et même au 280, en bon état (bien vérifier si les piles n'ont pas coulé et que le sabot n'est pas fêlé), c'est une bonne affaire !

Le 80PX est rare (neuf en 86: 2500F), donc...voir plus haut :? , et très spécialisé (macro only ou presque) pas très puissant, utilisable seulement sur les objectifs à filetage 55 ou 49mm (donc surtout Minolta), mais si la macro t'intéresse...

Tous ces flashes sont fiables en électronique (j'ai le 360, le 280 et le 80 depuis...des années !) sans PB !
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Re: XE1

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Je ne savais pas que Sylvain l'avait mise en ligne ! :D Ca tient largement sur un CD donc, j'ai du halluciner :lol: !
Au passage, inutile de tout télécharger si vous ne comptez pas démonter l'appareil : ça consomme beaucoup des ressources de Sylvain ! D'autant plus que démonter un XE :roll:... à moins de trouver une épave pas chère, comme dit Janot !
janot a écrit :Une révision...Pourquoi pas si on trouve un bon technicien pas trop cher (c'est comme les Rolls bon marché, c'est rare !) :P
Je conseille Mael ( http://www.photo-technique.com/ ), très compétent et sympa ! je ne sais pas s'il intervient sur le XE par contre ! si c'est pour nettoyer le viseur, il le fait peut être !
janot a écrit :Restons lucides, un boitier de 30 ans va forcément avoir un obtu "trainard", il suffit de compenser l'expo (il y a un correcteur sur le XE1) et après quelques tests et un peu de veine, ce sera bon ! :lol:
Le XE-1 a un obturateur électromagnétique, donc indéréglable !! Même remarque pour la cellule, c'est pas du sélénium ! L'obturateur du XE-1 ne peut être que fonctionnel (auquel cas il est juste) ou en panne, contrairement aux obturateurs mécaniques qui peuvent être fonctionnels mais complètement dans les choux ! :D
janot a écrit :Dernière info, un 132PX, quand on en trouve c'est très sous-coté par rapport au 360 et même au 280, en bon état (bien vérifier si les piles n'ont pas coulé et que le sabot n'est pas fêlé), c'est une bonne affaire !
100% d'accord :D ! le 132 PX est un très bon compromis pour pas cher !
Je n'ai pas vraiment beaucoup d'infos sur les flash compatibles Minolta :(. C'est pas facile de trouver trouver des docs de flash d'époque, donc ça n'aide pas :?. Je sais que Hanimex, Metz et Cobra (et sans doute beaucoup d'autres) ont produit des flash compatibles, mais par contre, quels modèles ???

Bonne journée,

Pierre-Yves
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Message par jo6447 »

on peut comparer avec le même objo
effectivement on vois l'experience merci :wink:
100% d'accord ! le 132 PX
Merci je vais me mettre en quette de la bête!

Ce sont en fait des appareils sans risques s'ils sont propres, vivement les vacances que je teste mon XD7, et si le hazard me met sur la route d'un XE ! :oops:

Autre question: les mousses de la porte du boitier doivent elles obligatoirement etres refaites ? :?
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janot
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XE

Message par janot »

Un XE, même en bon état, a aujourd'hui 30 ans d'âge !

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec P.Y. sur le coté "indéréglable" de son obturateur, la série X700,500,300 à un obtu régulé par quartz qui, même si c'est un modèle à rideaux textile horizontal reste assez précis en vieillissant, mais il faut toujours des ressorts pour tendre les rideaux, et ils (les ressorts) se détendent à la longue (c'est surtout visible sur les hautes vitesses) et il y a toujours un petit réglage (style roue à cliquet) pour redonner un peu de tension au ressort...sur les uns comme sur les autres.

Bon, je chipote un peu, si le XE que tu trouves marche à toutes les vitesses, il doit être bon pour le service !
Le problème apparaîtra plutôt à partir du 1/500e, mais...ce n'est pas les vitesses rapides que l'on utilise le plus avec nos vieux engins...
J'ai utilisé un SRT303 pendant des années qui surexposait à partir de 1/250 avant de la faire régler...il suffit de savoir qu'il surexpose et compenser !

Pour en revenir à ma première phrase, tu peux aussi chercher un 700 ou un 500, des fois moins chers avec un viseur "type XD7" (acute mat).

Pour moi, pour se faire plaisir dans ces anciens bien lourds, la rolls c'est le XM... :lol:

PS: pour les mousses (c'est bien le pb des vieux trucs) il vaudrait mieux les changer, sinon tu risques d'avoir des "trainées" sur tes films...
Voir eBay : 110081685762

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Message par jo6447 »

la rolls c'est le XM...
Entierement d'accord c'est du pro, de + comme les XD7, XE, SRT ils ont un look et un feeling super.
Sinon pour les mousses y a t'il un autre risque: passage de lumière ou endommager le miroir ?
merci
Jo
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mousses

Message par janot »

Pour les mousses, Le risque est surtout pour le passage de lumière, souvent au niveau du dos, celle qui amortit le miroir en haut de la chambre, même un peu dégradée, n'est pas vraiment gênante...
Mais si on commence à les changer, autant les faire toutes ! :lol:
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