Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AE-1, un bon choix ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
icemanbravo

Canon AE-1, un bon choix ??

Message par icemanbravo »

Je suis a la recherche d'un reflex argentique et je voudrai savoir si un Canon AE-1 est un bon choix ?? J'en ai vu des pas trop cher d'occaz...

& aussi,

Les differences entre le AE-1 et le AE-1 program... ?? :roll: :?

Merci... :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut, et bienvenue :hello:

Moi j'ai debuté il y a qques mois avec un AE1...
Par rapport au Program, aucune difference, à part un mode program qui me manque pas du tout....
C'est un priorité vitesse mais peut etre debrayé...
D'ailleurs, tu peux aussi transformer le priorité vitesse en priorité ouverture: il suffit de jouer sur les vitesses jusqu'à ce qu'il indique le diaph que tu veux :lol:

Moi je le trouve super bien, les optiques sont top et abordables (voire pas cher...)

Je dirais, fonce ;)
Le mien je l'ai payé 35€ pour te donner une idée sur ebay, il suffit d'etre patient et il en passe un pas trop cher...

Les petits trucs à voir:
Tu entendra parler du squeak de la serie A: un bruit fait par certains appareils du au mecanisme de miroir, mais qui n'influe pas sur les prises de vue...
Enfin, les mousses, lot commun de pas mal d'appareils anciens, qui tendent à se desagréger, mais se remplacent assez aisement.
icemanbravo

Merci pour les astuces !! :wink:

& pour ebay :wink:

Si quelqu'un a d'autres avis, je suis encore preneur... :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Les premiers utilisateurs de AE-1 ont fait les frais de la sophistication électronique de l'appareil, et le SAV de Canon a été très sollicité à cette époque. Canon a rectifié le tir, et les derniers AE-1 ont été fiabilisés.
Le AE-1 program a bénéficié de cette évolution: il faut trouver soit un AE-1 program soit un AE-1 "récent" (il y a un sujet sur le forum pour la datation des Canon...)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sauf que la datation des canon n'est possible que par un numero gravé dans la chambre, et non pas par le numero de serie...
De toute façon, autant que tu peux, essaie l'appareil si tu peux le voir, sinon, discute avec le vendeur, pour voir sa reaction à tes questions etc...
Et parfois, à force de discuter, ça se passe tellement bien qu'il ajoute un cadeau à ton colis ;)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour icemanbravo, :bienvenue: sur le forum ! :lol:

Tu possèdes un EOS 350 D. C'est compatible avec les objectifs EF, non ?

Alors pourquoi ne pas aller vers un EOS argentique, pour avoir des objectifs en commun, sachant que la focale ne sera pas identique sur le 350 D en raison de la surface de capteur plus petite que 24 mm x 36 mm ?
icemanbravo

Merci pour tout vos conseils !!
Tu possèdes un EOS 350 D. C'est compatible avec les objectifs EF, non ?

Alors pourquoi ne pas aller vers un EOS argentique, pour avoir des objectifs en commun, sachant que la focale ne sera pas identique sur le 350 D en raison de la surface de capteur plus petite que 24 mm x 36 mm ?
1°). Je les trouve vraiment laid... :lol: :roll:
2°). Je ne possède qu'un Sigma 18-200mm et un Canon 50mm 1.8 et je n'ai pas de flash...
3°). Je pense que pour un peu moins de 100€ je pourrai me trouve un lot avec objo, flash filtres, etc...

J'ai en déja trouvé, eBay :

---> 220095231164
---> 290095605999

Qu'en pensez vous ??

Merci.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

J'ai pas accés à ebay là...
Mais j'ai lu dans ton autre topic que tu tendais vers le programm...
Honnetment, je ne pense pas qu'il soit utile, donc prend celui que tu trouveras le moins cher en premier :p
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

D'accord avec DooD, le mode Program n'est pas un must... mais la fiabilité de ce modèle est bonne, alors que celle du AE-1 ne l'a été qu'en fin de période de production. Et vu la difficulté de dater les boitiers...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

dirapon > Merci pour ces précisions, je ne savais pas ça ! (j'ai eu du bol alors avec le mien de 81 !)

icemanbravo > Bon moyen de voir si le vendeur est correct: tu lui demande la date d'achat ou le numero de série inscrit dans la chambre ;)
Sinon autre indice: si il a encore la notice, il y a des chances que ce soit quelqu'un de soigneux !
(ça ne veut pas dire que si il ne l'a plus, c'est un voleur ;) )
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
L'AE-1 sans pile ou circuit grillé ne déclenche plus, il me semble.
Je ne connais pas l'AE-1 programm.

Le meilleur rapport qualité/fiabilité/prix reste le FTb ou FTb-n avec cellule incorporée classique. Pas de mode ni de programmes.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pareil pour les deux AE1: les rideaux sont electro-mecaniques (maintenus par un electro-aimant) donc circuit grillé ou pile naze => pas de declenchement...
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

DooD a écrit :Pareil pour les deux AE1: les rideaux sont electro-mecaniques (maintenus par un electro-aimant) donc circuit grillé ou pile naze => pas de declenchement...
à 35 euros le boîtier, ce n'est pas si grave... Et le risque que cela arrive est-il si important, d'ailleurs?

pour le Ftb, OK, c'est vrai, mais c'est un peu lourd et mal pratique. (je trouve)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Perso j'ai jamais aimé le AE-1, souvent trop fragile et j'aime pas le mode TV. A choisir je préfererai un A-1 ou dans le même budget un F-1, c'est pratiquement indesctructible. En moins cher le FTb reste une référence de simplicité d'usage et de robustesse. Et un semi auto apprend mieux la photo qu'un automatique.

Sinon je rejoint 35mm-compact, on trouve des EOS 300V à 100 €, il ont l'avantage du flash intégré, de la monture EOS compatible avec ton 350D et des multi modes inaugurés avec le A-1.

Et contrairement à ce que tu peux penser, le 50 EF f/1.8 est une optique exceptionnelle en rapport qualité/prix. Il vaut largement le FD 50f/1.4.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

comme F1 for ever, j'ai jamais aime l'AE1 : trop d'electronique, trop tot, En reflex 24x36, je prendrais soit un electronique automatique pas trop vieux (EOS chez Canon ou F90, F80 chez Nikon), soit du tout mecanique ancien style Nikkormat ou FM, ou Canon F1.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Bonjour et :bienvenue:

Je vais mettre mon petit grain de sel dans ce topic ...

C'est tres certainement due au fait que cela fut mon premier boitier, mais je suis un inconditionnel de l'AE1... Peut etre suis-je bien tombé, mais le mien remplit parfaitement son role depuis une quinzaine d'années sans sourciller. 8)

Même et dirais-je surtout, si elle ne s'use pas tres rapidement, il est effectivement de bon gout d'avoir une pile de remplacement sur soit quand on sort (tu te fait avoir une fois et tu comprendra).

J'ai recemment achété un A1 pour deux raisons, la premiere est qu'il me fesait envie depuis de longues années en tant que "Must have" de la serie A, la seconde car le boitier est noir donc moins visible (ou plus discret) et sait se faire oublier par le sujet plus rapidement ...

La gamme des optiques A est, amha, tout simplement fabuleuse et tu trouvera toujours une optique adapté a ton besoin mais, même aujourd'hui, pas forcement a ta bourse (lance une recherche ebay avec : "FD L" tu comprendra :wink: )

:bienjoue: Je te comprend quand tu dis ne pas vouloir investir dans des boitiers plus recents, en effet, la MAP manuelle sur des objos EF est d'un touché d'une grande frustration ...:bigcry:

Enfin si tu vise l'achat d'un "pack" complet objo + boitier, fais aussi un tour sur priceminister, j'y ai recemment fait une tres bonne affaire (en fait j'ai acheté tout un lot alors que seul un objo m'interessait :lol:)

Patience et observations devraient te permettre de trouver ton bonheur a moindres fraits ...
icemanbravo

Re: Canon AE-1, un bon choix ??

Aprés plusieurs semaines d'attente, en voila un qui pourrai le faire !!

---> AE-1 a vendre sur eBay

Le N°de la chambre est "4943794" !! Il est le 2nd utilisateur et ne peut me fournir la date d'achat...

Qu'en pensez vous ??

:D

Merci.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il mentionne le fait que la pause B marche pas...
Je ne sait pas si ça joue bcp (selon si tu veux t'en servir ou pas) mais si la pause B est foireuse, rien ne garantie que les autres vitesses n'ont pas pris un coup aussi...
icemanbravo

Bon, je viens de lui poser la question... :D

Hummm, par contre il vend aussi un AE-1 Prog... avec aussi le même défault :roll: :?

Pouvez vous m'en dire plus sur le N° de la chambre du AE-1 SVP ??
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »