Bonjour et
Je vais mettre mon petit grain de sel dans ce topic ...
C'est tres certainement due au fait que cela fut mon premier boitier, mais je suis un inconditionnel de l'AE1... Peut etre suis-je bien tombé, mais le mien remplit parfaitement son role depuis une quinzaine d'années sans sourciller.
Même et dirais-je surtout, si elle ne s'use pas tres rapidement, il est effectivement de bon gout d'avoir une pile de remplacement sur soit quand on sort (tu te fait avoir une fois et tu comprendra).
J'ai recemment achété un A1 pour deux raisons, la premiere est qu'il me fesait envie depuis de longues années en tant que "Must have" de la serie A, la seconde car le boitier est noir donc moins visible (ou plus discret) et sait se faire oublier par le sujet plus rapidement ...
La gamme des optiques A est, amha, tout simplement fabuleuse et tu trouvera toujours une optique adapté a ton besoin mais, même aujourd'hui, pas forcement a ta bourse (lance une recherche ebay avec : "FD L" tu comprendra

)

Je te comprend quand tu dis ne pas vouloir investir dans des boitiers plus recents, en effet, la MAP manuelle sur des objos EF est d'un touché d'une grande frustration ...
Enfin si tu vise l'achat d'un "pack" complet objo + boitier, fais aussi un tour sur priceminister, j'y ai recemment fait une tres bonne affaire (en fait j'ai acheté tout un lot alors que seul un objo m'interessait

)
Patience et observations devraient te permettre de trouver ton bonheur a moindres fraits ...